Impots et saisie d'une maison en indivision est ce possible?

Résolu
Misstitie33450 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 22 nov. 2014 à 04:12
Misstitie33450 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 22 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2016 - 27 nov. 2014 à 04:01
Bonjour,

Suite à une succession assez compliquée, les impots réclament une somme énorme a mon père de 84 ans (41000€). Il vit actuellement dans sa maison qui ne lui appartient pas en totalité. Elle appartient aussi a une autre personne 50/50. Mon père qui perçoit une petite retraite n'aura jamais les moyens de payer cette somme aux impots. Est ce que les impots peuvent saisir cette maison sachant qu'elle est en indivision ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses nous sommes très peinés par cette situation mon père étant hémiplégique, mon mari et moi vivons avec lui dans cette maison afin que je puisse m'occuper de lui et nous avons peur de nous retrouver à la rue du jour au lendemain.

Merci par avance.

8 réponses

Bonjour,

L'administration peut inscrire une hypothèque sur la part du bien appartenant à votre père. En cas de vente du bien, le Trésor sera alors payé sur le prix de vente revenant à votre père. Il est fort probable que cette hypothèque sera rapidement inscrite.

Pour ce qui est de saisir le bien et de le faire vendre d'office (aux enchères), c'est plus compliqué. La saisie immobilière doit être autorisée par le tribunal et le fait que le bien appartienne à une indivision est un facteur qui pourrait conduire le tribunal à ne pas autoriser la saisie.

Quoi qu'il en soit, une procédure de saisie immobilière est une procédure lourde qui n'est utilisée par un créancier qu'en dernier recours. Avant d'en arriver à cette extrémité qui, en plus, implique de "mettre à la rue" une personne âgée, le Trésor utilisera toutes les autres mesures dont il dispose (saisie sur comptes bancaires, saisie et vente des meubles...). Et la dette, si elle n'est pas soldée au décès de votre père reviendra à ses héritiers.
19