Prof Stagiaire - formation obligatoire non payée ..

toodies - 19 nov. 2014 à 08:16
 toodies - 3 déc. 2014 à 12:17
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à ma future déclaration et je me pose une question.
Ma femme est professeur stagiaire plein temps.
En plus de son temps plein, elle a des formations obligatoires 1 jour complet tous les 15 jours. Cette formation est en dehors de ces heures de cours présentielles.

Ces journées supplémentaires ne sont pas comprises dans son service ni payée en heures supplémentaires.

Je suppose donc que cela doit être déclarée en réduction d'impot .. je ne vois pas sinon.

Quelqu'un est -il dans cette situation ? Pour le calcul, dois-je prendre comme base son salaire (net ou brut ?) pour calculer le cout de cette journée pour le déclarer en réduction d'impot ?

Je vous remercie

Cordialement

1 réponse

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
19 nov. 2014 à 18:12
Non c'est pas comme ça.
Si elle paye ces formations : son coût est deductible en frais reels sinon ne peut pas deduire un montant estimé.

Si choisi les frais reels, elle a également les frais kilometriques qui se déduisent si va en voiture
1
Merci pour ce retour, je vais éclaircir ma question.

Quand ont décroche le concours, lors de la première année, la personne a un poste à temps plein + des formations obligatoires imposées par l'éducation nationale.

Ce temps ne formation vient en plus du temps pleins. D'ailleurs, le rectorat impose au lycée de ne pas mettre de cours le vendredi. L'emploi du temps doit être positionné sur 4 jours, ceci afin d'éviter une absence de profs les jours de formation, ce que je trouve très bien pour les élèves (moins d'absence de cours) et pour les professeurs (pour pouvoir boucler le programme).
Cette formation est financée par l'éducation nationale dans le sens où nous ne payons rien pour suivre la formation (à part les frais km et repas qui sont déductibles des impôts, nous sommes d'accord).

C'est donc bien en plus du temps pleins. Dans mon entreprise, un formation obligatoire se fait sur le temps du travail ou bien en heures supplémentaires, ce qui est logique.

Dans le cas de ma femme, ce que je sais c'est:
- La journée de formation n'est pas sujette aux heures supplémentaires
- La journée de formation ne peut être récupérée sur le temps de travail.

Avec ces 2 points, je ne vois pas d'autre solution que la déclaration fiscale, non ?
Quelqu'un voit une autre solution sachant que le refus d'assister à la formation n'est pas possible non plus ?
Dans la principe, la journée du vendredi est utilisée pour la préparation des cours ... et quand elle est en formation, c'est du boulot en plus le week end (déjà quelle bosse tous les week end et presque tous les soirs jusqu'à minuit/1h) ....

Je vous remercie
0