Porter plainte contre LCL, probleme pret etudiant et huissiers

Mariasos Messages postés 3 Date d'inscription samedi 8 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 8 novembre 2014 - 8 nov. 2014 à 05:09
 forma - 8 nov. 2014 à 16:59
Bonjour,
Bonjour

J'aurais besoin de conseils avisés, je suis dans une situation qui commence vraiment à me peser depuis un certain temps.

Résumé :

2011 : Septembre : Je contracte un pret etudiant afin de payer une école de commerce a 16,000eur le MAster. Le pret s'eleve a 20,000 eur hors interets - afin de couvrir tous les frais de cette année scolaire ou je ne percevrais pas de revenus ni d'aides.
Je contracte le pret aupres du LCL, nous nous mettons d'accord sur un remboursement deux plus tard, le temps que je trouve un travail apres mes etudes etc. Normal.

2011 : novembre : je constate que je suis régulièrement à découvert malgré des dépenses rares. Je constate que depuis Octobre, LCL me ponctionne en fait 280 eur tous les mois, montant du remboursement prévu seulement deux ans plus tard ! Mon agence est en région parisienne, je fais mes études à Lyon. Première erreur, je leur téléphone mais ne garde aucune traces écrite de mes demandes d'arreter ce massacre sur mon compte : je ne travaille pas encore et l'argent ponctionné représente plus de la moitié de mon budget mensuel ! Le LCL ne remédie pas à la situation, je me retrouve sur la paille avant la fin de l'année. Par ailleurs, mon compte en ligne ne fonctionne pas, et malgre des demandes repetees, je n'ai jamais de correction de ce probleme, qui ne me permet pas de suivre correctement mon compte.

2012 : juillet : j' informe ma conseillère, que je vois régulièrement, que rien n'a ete fait pour remedier a ma situation, le pret continue d'etre rembourse avec un argent que je ne gagne pas ! Elle promet de corriger ca, ne le fera jamais et partira vite en retraite. Entre temps, j'informe ma banque que je pars travailler a l'etranger, en stage qui doit deboucher sur un CDI en decembre de la meme annee. Je fais suivre ma nouvelle adresse, mon numero de telephone et demande a anouveau a avoir acces a mon compte en ligne, essentiel depuis l'etranger, une fois encore on me promet que tout va etre corrige, c'est faux : mon acces ne sera jamais retabli.

2012 : decembre : je recois un message du LCL concernant un defaut de paiement d'une echeance de mon pret, m'informant que cette echeance doit etre reglee dans les deux mois, sous peine de voir passer mon dossier en contentieux. J'informe ma conseillere, toujours par telephone, que je viens juste de signer un cdi et ne serais pas payee avant la fin du mois, donc que je serais en mesure de payer fin decembre. J'envoie un paiement fin decembre de ce contentieux de 350 eur au total.

2013 : janvier : une societe de recouvrement, se pretendant huissiers, mercieca, me harcele sur mon portable et me menace, sur mon lieu de travail et par coups de telephone repetes, de venir saisir tous ce que possedent mes parents - autant dire pas grand chose, si je ne paye pas fissa les 20,000 euros. Incomprehension. Je contacte le LCL, qui me renvoit au contentieux, qui m'informe que mon dossier en est sorti et a ete envoyé en...decembre ! Chez mercieca. Ah bon.

Je panique, j'appelle ma banque : personne ne me renseigne, pretendant que mon compte "n'existe plus" que le dossier n'est pas entre leur mains blablabla...
Mercieca se font plus menacants, sous la pression et dans la panique, je leur envoie une lettre en recommandé en arrangeant. Un echeancier a l'amiable - l'encaissement du premier cheque joint vaut acceptation de cet echancier de leur part.

Seulement je commence a en avoir assez : je n'ai plus de compte en banque en france apparemment - mon agence pretend ne pas y avoir acces - personne ne me renseigne sur comment sortir le dossier de chez mercieca, personne ne fait rien !
J'en ai marre du harcelement de ces clowns, des que je paye en retard ils recommencent les menaces.

Le plus rageant est que tout part d'une erreur de la banque, mais pas en ma faveur helas ! Je me retrouve dans cette situation car LCL m'a indument ponctionné des sommes que je ne pouvais pas leur rembourser a ce moment la - et ca ils le savaient !
Je ne souhaite rien que avoir une vie normale, pouvoir epargner mon argent et non pas le donner a cette obscure societe dont je ne sais rien !

Je repars dans une semaine a l'etranger, je vais retourner voir tout le monde au LCL, mais que faire si un arrangement ne peut etre trouve? Je souhaite porter plainte, j'estime que le LCL n'a pas rempli ses obligations de communication, m'ayant envoyee directement aux huissier sans passer par le contentieux, et sans m'informer de mes droits de recours (mediateur). Le pire et que apparemment, ils m'ont egalement mise interdit bancaire ???
Cela dure depuis deux ans, que faire, qui contacter, quels sont les recours ? Que se passe-t-il si je refuse de continuer a payer mercieca ? Je n'ai trouvé aucun sujet avec la meme problematique que la mienne, par avance merci a qui pourra m'eclairer.

3 réponses

bonjour
que dit votre contrat prêt en terme de différé?? durée, différé total ou partiel etc.... seul ce qui est mentionné dans le contrat fait foi, pas les paroles du conseiller qui ne laissent pas de trace!!
1