Droits à payer

Résolu
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 3 nov. 2014 à 21:30
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020 - 4 nov. 2014 à 17:27
Bonjour

J'ai perdu mon père très jeune (17 ans) et ma mère a opté pour la totalité des biens en usufruit et je suis (à priori nue propriétaire).. je ne sais pas exactement ce que cela entraine et n'ai plus de rapports avec elle depuis de nombreuses années.. En cas de décès de celle ci, ai je des droits de succession à payer et comment se calculent ils ??? J'avoue que cela m'inquiète..
Bonne soirée

8 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 4/11/2014 à 08:52
En cas de décès de celle ci, ai je des droits de succession à payer

En cas de décès de votre mère, vous serez héritière dès lors que vous êtes sa fille, de même les autres membres de la fratrie si vous n'êtes pas enfant unique.

Vous recevrez sans doute des viens ou une fraction de biens en toute propriété, correspondant aux biens propres de votre mère.

S'agissant des biens dont elle détient l'usufruit et vous la nue propriété, cet usufruit sera rattaché automatiquement à la nue propriété, sans paiement d'impôt.

ai je des droits de succession

impossible de vous répondre sans connaitre le patrimoine dont disposera votre mère au jour de son décès, votre part dans celui ci, si vous avez bénéficié de donations antérieure, et la fiscalité qui sera applicable à l'époque.
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
4 nov. 2014 à 10:42
Bonjour

Je suis fille unique, n'ai jamais eu de donation antérieure et le patrimoine sera d'environ 500.000 euros..
Merci pour votre réponse complète..
J'avoue m'inquiéter parce que je n'ai que très peu de disponibilités financières si j'ai beaucoup de droits à payer.. Jusque récemment j'avais pensé que je n'avais pas de droits, ayant "virtuellement" hérité au décès de mon père.. mais je ne sais pas ce qu'il en est
Bonne fin de semaine
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
4 nov. 2014 à 12:30
J'ai oublié de préciser que ma mère n'a pas de biens propres et que tout le patrimoine correspond à de l'immobilier dont je suis nue propriétaire depuis maintenant près de 45 ans..
Si je comprends bien votre post, pas de droits.. Les droits éventuels dont vous parlez seraient sur les biens propres de ma mère ?? (donc en l'occurence, inexistants ?)
Bonne journée et encore merci
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 4/11/2014 à 13:05
C'est bien cela, si votre mère n'a pas de biens propres (mais en êtes vous sûre n'a elle pas la toute propriété de la moitié des biens communs au couple formé par vos parents), vous n'aurez pas de droits à payer au jour de la succession de votre mère.
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
4 nov. 2014 à 13:11
Bonjour

J'avoue ne pas avoir d'éléments.. mais comme je n'ai rien reçu du tout au décès de mon père, je suppose qu'elle a opté pour la totalité en usufruit et que donc je suis nue propriétaire de tout ?? je suppose que si elle avait une partie en toute propriété, j'aurais touché quelque chose lors du décès de mon père ??? Ce que je sais c'est qu'elle a voulu vendre un bien il y a une vingtaine d'années et j'ai dû signer pour accepter la vente et le bien a été racheté aux 2 noms..
Si elle a des biens propres, si j'ai bien compris, il faudrait que ça dépasse les 100.000 euros pour que j'aie à payer ??
Y a t il un moyen d'avoir une info sur le point de la totalité en usufruit ou partie en toute propriété ??
Bonne journée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
Modifié par roudoudou22 le 4/11/2014 à 15:38
je suppose qu'elle a opté pour la totalité en usufruit et que donc je suis nue propriétaire de tout ??

Si votre mère a opté pour la totalité en usufruit, il s'agit de la totalité de la succession de votre père (sans doute la moitié du patrimoine commun au jour du décès de votre père) . S'y ajoute son propre patrimoine qui doit être d'égal montant si aucun de vos parents n'avaient de biens propres (sauf à prendre en comte des variations de patrimoines intervenues depuis.


Votre mère peut donc détenir la moitié de son habitation en toute propriété et la moitié en usufruit.

A son décès, vous hériteriez donc des 50% détenus en TP

Soit selon votre estimation d'un bien valorisé à 250.000 €.

Dans l'état actuel de la législation, un actif de succession de ce montant conduirait, à défaut de tout autre bien, ce qui est improbable) à un impôt de 26.814 €
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
4 nov. 2014 à 15:46
Merci beaucoup pour cette information.. cela me permet au moins d'avoir une idée.. et c'est bien parce que ça dépasse de beaucoup mes liquidités.. mais je pense qu'il y a 6 mois pour payer et qu'on peut avoir des délais le temps de vendre..
Bonne fin de semaine..
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
4 nov. 2014 à 17:06
Oui, vous pourriez obtenir des délai.

Dans l'état actuel de la législation, vous pourriez même payer sur 5 années en 10 versements égaux de 2.681 € chacun à effectuer tous les 6 mois (paiement fractionné des droits d'enregistrement).
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
4 nov. 2014 à 17:10
Il me reste à vous remercier pour votre patience, gentillesse et compétence.. Cela me rassure un peu de ne pas me retrouver avec le couteau sur la gorge..
Bonne fin de journée
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 626
4 nov. 2014 à 17:20
Bonne journée à vous aussi

Remarque le paiement fractionné peut être assorti d'un intérêt du au trésor en raison du paiement tardif de l'impôt. Cet intérêt n'est pas très élevé.

Actuellement il est même NUL (0%) si bien que les personnes qui héritent et qui peuvent opter pour le paiement fractionné, ont intérêt, même si elle peuvent payer la totalité des droits d'enregistrement, à faire ce crédit gratuit et à placer leur argent en banque.

Les crédits gratuits, ce n'est pas souvent que cela se présente.
0
domdom99 Messages postés 44 Date d'inscription samedi 26 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2020
4 nov. 2014 à 17:27
En effet.. ceci étant je préfère toujours payer ce que je dois dès que je peux.. mais c'est déjà très bien de savoir qu'on n'est pas acculé à vendre en catastrophe parce qu'on n'a pas les fonds disponibles.. J'avais pensé à éventuellement recourir à un prêt relais.. le système d'échelonnement par l'état étant plus simple et moins cher...
Encore mille mercis
Bonne fin de semaine
0