Préavis...

ambrou Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014 - 31 oct. 2014 à 20:14
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 - 31 oct. 2014 à 22:35
Bonjour,

Je viens sur ce forum pour savoir si quelqu'un peut m eclaircir la situation car je suis vraiment pommé : Il y a de forte chance qu'on déménage trés bientôt nous attendons la réponse pour un logement hlm ( d ici 1 semaine) et meme si cela n'est pas accepté nous chercherons autre chose car je suis enceinte et donc nous devons avoir plus grand.Mon proprietaire part dans quelque jours a l etranger pour 6 mois, donc c est presque sur que personne n'aille chercher mon recommandé!!! Comment ca se passe pour mon preavis? Et comment faire pour l etat des lieux? la remise des clés ? et recupéré ma caution???
Merci a ce qui on prit le temps de me lire et qui pourront me répondre.

3 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 oct. 2014 à 21:08
Bonsoir,

vous pouvez remettre votre préavis en main propre à votre propriétaire contre un reçu signé. Voir :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
Extrait :
<< Le congé doit être adressé au propriétaire par :
* lettre recommandée avec avis de réception,
* ou acte d'huissier,
* ou remise en main propre contre émargement ou récépissé.
Toutefois, pour éviter tout éventuel contentieux, il est recommandé d'envoyer la lettre en recommandé ou par acte d'huissier.
Le contenu de cette lettre n'est prévu par aucun texte. Il suffit donc au locataire d'indiquer qu'il souhaite quitter le logement qu'il occupe et qu'il donne son congé.
Il peut préciser la date à laquelle il souhaite quitter le logement.
Attention : dès lors que le locataire a adressé sa lettre de congé, il ne peut plus revenir sur sa décision. >>

- État des lieux et remise des clés : il peut déléguer quelqu'un qui fera le travail à sa place. Gardez bien le double de l'EDL sortant que doit signer la personne de confiance de votre propriétaire.

- Dépôt de garantie (DG) : un propriétaire dispose de 2 mois maximum à partir de la remise des clés pour vous restituer le DG. Demandez-lui comment il compte s'y prendre.

Cdlt.
1
ambrou Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 31 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2014
Modifié par ambrou le 31/10/2014 à 21:52
merci beaucoup pour votre réponse Djivi34, Encore juste une petite question etant donné qu il sera partit a l'étranger quand je vais posé mon préavis puis je le remettre a sa mére (qui habite chez lui) en main propre? contre signature.

Je ne veux pas lui dire que nous allons partir car il doit me faire mon état des lieux entrant que j attends depuis presque 1 an(il nous avait dit nous ferons l etat des lieux quand je rentrerai de l'etranger quelques mois plus tard) quand je me suis renseigné on m'a dit si je n'avais pas d etat des lieux entrant sa pouvait se retourner contre moi a mon départ.je lui ai donc fait un recommandé en lui disant que j'attendais toujours mon etat des lieux et qu il fallait en faire un pour éviter tout litige quand je vais quitté le logement j'attends qu il le recoive demain ou lundi.

Merci.
0
djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 318
31 oct. 2014 à 22:35
Bonsoir,

si pas d'état des lieux d'entrée, l'appartement est réputé vous avoir été donné en bon état et vous devez le rendre en bon état, à l'identique. Il faudra quand même faire un EDL sortant.

Il n'est pas dit que sa mère accepte de signer votre demande de préavis !
A ce moment-là, si vous ne voulez pas lui donner directement votre préavis, faites signifier votre préavis par huissier avant que votre propriétaire parte à l'étranger.

Cdlt.
0