Terrain et préemption

echapeebelle Messages postés 6 Statut Membre -  
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
bonjour,
y a t'il moyen d'obtenir un petit bout de terrain sachant qu'une préemption sera très probablement faite par la mairie? peut-on juste acheter une petite portion...puis une autre...etc? où y a t'il un moyen plus simple et efficace.....?merci de vos expériences...
cordialement

4 réponses

BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 180
 


Non.

C'est le conseil municipal qui, par délibération, fixe obligatoirement les zones soumises à préemption et détermine obligatoirement l'usage futur et d'intérêt public qui sera fait des terrains préemptés ( école, route, bassin d'orage, etc).

La commune qui a un projet d'intérêt général sur une parcelle qui se vend mais qui n'est pas située dans la zone de préemption définie par le conseil, la commune n'est pas prioritaire, la seule raison d'un projet public est insuffisant pour justifier une préemption.

Important : la procédure de préemption débute quand le vendeur a trouvé un acquéreur potentiel, la commune ne peut exiger la cession à un moment qu'elle aura elle-même choisi, car ce n'est pas une expropriation.

Voir dossier complet ici >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/147-droit-de-preemption-urbain-et-mairie-dpu-definition-abus/


Si un terrain n'est pas situé dans une zone ainsi définie, la commune n'a aucune priorité à l'achat ; elle peut cependant demander à l'acheter, mais alors au prix normal du marché, dans une vente habituelle de gré à gré.
  


1
Gasc
 
Bonjour. Un terrain n'est pas un saucisson que l'on peut débiter en tranche.........
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
bonjour Gasc

Il est possible de diviser son terrain en autant de parcelles que l'on souhaite .....avec un coût très important certes mais c'est possible

ça vaut peut être le coup de tenter un détachement , l'idée n'est pas mauvaise

concrètement il faut malgré tout que la mairie accepte la division ...
0
Gasc
 
Bonjour Kasom. Ma remarque était bien entendu humoristique.
Bien sûr on peut détacher avec des frais de géomètre à chaque détachement.
Mais n'oubliez pas que ce terrain se trouve dans une zone de préemption.Aussi, à moins que le maire ne soit "tombé de la dernière pluie", il va flairer la manoeuvre et ne manquera pas de préempter à chaque vente.
0
kasom Messages postés 33824 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   8 878
 
nous sommes bien d'accord ;=))
0
BmV Messages postés 98494 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 180
 


Et même si, la commune fera valoir sa préemption de toute façon sur "une petite portion...puis une autre...etc"

C'est une zone qui est concernée par la préemption, pas une parcelle ou une autre en tant que telles.



0
echapeebelle Messages postés 6 Statut Membre
 
merci à vous.....
je ne suis pas sûre que ce soit une zone à préemption.....et ne savais pas qu'il fallait que se soit zone à préemption pour pouvoir préempter.....je vais me renseigner...alors maintenant si cette zone n'est pas une zone de préemption....le Maire peut-il préempter pour raison de parking?......
0
Gasc
 
Bonjour. Le droit de préemption urbain doit résulter d'une décision du conseil municipal instaurant ce droit sur une zone déterminée à l'avance.
0