Peut-on établir une toiture à usage exclusif comme bien spécial?

vdpchris Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014 - Modifié par kasom le 27/10/2014 à 14:35
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 - 28 oct. 2014 à 16:43
Bonjour

J'ai acheté une maison individuelle faisant partie d'une copropriété
Il s'agit d'une ancienne maison de ville qui a été divisée en 3 lots distincts avec 3 entrées séparées.
Il y a deux co-propriétaires l'un au-dessus de l'autre. Je suis à l'extrêmité est, en angle de rue et ne suis rattachée à eux que par un mur mitoyen. Ma toiture est totalement indépendante et de niveau inférieur. Elle a été entièrement refaite il y a une vingtaine d'années et payée par mon vendeur mais je n'ai pas de justificatif.
Les deux autres co-propriétaires ont l'intention de faire refaire la toiture qui les couvre et me demande de participer en fonction des millièmes de mon lot. Puis-je établir que mon toit ne couvrant que moi est à usage exclusif et que je ne suis pas en partie commune pour la toiture ?

cordialement
A voir également:

4 réponses

mpmp93 Messages postés 6652 Date d'inscription mercredi 13 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2015 889
27 oct. 2014 à 16:46
Bonjour,

Vous dites: "Puis-je établir que mon toit ne couvrant que moi est à usage exclusif et que je ne suis pas en partie commune pour la toiture ? "

Eh bien non! Vous êtes en copropriété. Ce qu'a fait l'ancien propriétaire et ses arrangements ne regardent que lui (encore vous a-t-il tout dit?).

Vous êtes de fait solidaires et liés par le règlement de copropriété. Donc vous devrez participer à la réfection du toit qui est un bien commun.

Cordialement
0
vdpchris Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
27 oct. 2014 à 22:16
Bonsoir. Je vous remercie beaucoup mpmp93pour cette réponse basée sur la réglementation. J'essaie cependant de trouver une jurisprudence en ma faveur ou s'il est possible d'adjoindre un document au règlement de co-propriété concernant l'individualisation des parties à usage exclusif qui ne sont ni physiquement ni à usage communs. Cordialement
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
28 oct. 2014 à 00:05
Etes-vous vraiment sûr que, quand la toiture de votre côté a été refaite il y a une vingtaine d'année, c'est votre vendeur qui a tout payé ?

De deux choses l'une, soit le règlement de copropriété prévoit bien la séparation de ces toitures en deux catégories spéciales, soit il a fait cadeau à ses voisins de ces travaux qui auraient, logiquement, dus être pris en charge par la copropriété...

De toute façon les réponses à vos questions sont dans le règlement de copropriété et c'est peu probable de réussir à le modifier juste avant des travaux...
L'avez-vous lu ou relu avec attention ???
0
vdpchris Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 00:30
Bonsoir et merci pour votre attention, André78fr. Oui cette toiture a été financée par mon vendeur qui a l'a réhaussée à l'occasion d'importants travaux de restructuration. La co-propriété était virtuelle et vraisemblablement, chacun se comportait en propriétaire unique ! Il n'y a aucune trace d'aucune assemblée génénale ! Cordialement,
0
andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
28 oct. 2014 à 01:26
Il aurait fallu tenir compte de ces travaux au moment de la "concrétisation" de la copropriété, surtout si le RDC a été rédigé ou mis à jour...
J'ai peur que vous deviez participer mais ça vaut autant pour les votes et les décisions que pour le financement et puis le jour où il y aura un problème sur votre toiture vous serez moins seul !
0
vdpchris Messages postés 4 Date d'inscription lundi 27 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2014
28 oct. 2014 à 01:33
C'est vrai mais vu les travaux intérieurs auxquels je dois faire face et selon ce qu'on me demande il va me falloir revendre ! Je vais tout relire et réfléchir à tout çà ! Merci beaucoup.
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
28 oct. 2014 à 11:44
non : la toiture même s'il vous est exclusif appartient à la copropriété. Vous devriez le savoir.
SAUF si vous avez surement signé le règlement de copropriété donc vous devez suivre ce qui est écrit dedans. si dedans est mentionné que vous est propriétaire exclusif de la toiture, montrez le aux autres copropriétaire MAIS s'ils jugent qu'ils faut rénover votre toiture et décision décidé en majorité lors de l'AG, vous êtes obligé de la refaire et à vos frais car elle "touche" aux murs de la copropriété...Compliqué tout ça.
0
Bonjour Ulyssesourd. Je vous remercie. Mais justement, il ne s'agit pas de refaire MA toiture mais celle qui couvre mes voisins ...Cordialement,
0
ulyssesourd Messages postés 1242 Date d'inscription mercredi 30 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2023 313
Modifié par ulyssesourd le 28/10/2014 à 16:44
Oui j'avais compris. Mais qu'est ce qui dit que VOTRE toiture appartient à VOUS ou à LA COPROPRIÉTÉ. Lisez votre règlement de copropriété tout est mentionné dedans. Si vous êtes dans les vagues dans vos dires, on ne peut pas vous aider.
Ce n'est pas parce que vous avez UN toit qu'il VOUS appartient ou PAS .
0