Triche, or je n'ai pas triché !!

Résolu
Signaler
Messages postés
112
Date d'inscription
mardi 19 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2016
-
Messages postés
83595
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
-
Bonjour, voila je vous expose mon probleme :

Vendredi 17 octobre, je suis en examen (non officiel) a mon lycée, un corpus de 2h. Le téléphone est interdit dans les poches, il est éteint dans le sac. Seulement moi je l'ai toujours sur moi (je fais des crises d'angoisses, c'est au cas ou, le lycée le sait). A la fin des 2h le surveillant nous dit "Posez vos stylos et apporter moi vos copies.', le surveillant me voit prendre 2 photos de ma copie (sans stylo, sans rien pour écrire, la feuille en main gauche, le téléphone en main droite) je vous explique pourquoi j'ai fais cela : je prends des cours de français particulier (je suis en 1ere ES est le bac de français est a la fin de l'année) donc le jour avant je me suis entraîné avec ma prof (qui est du lycée en question) et ces photo m'auraient permis de voir d'éventuelles fautes (corrigé par ma prof particulier). Le surveillant m'ayant vu me prends la copie et me demande de sortir ce que j'ai dans les poches, il me fait une rapide palpation (les deux poches avant et arrière du jean, or je ne pense pas qu'il ai le droit) il prends mon téléphone de la poche et me dis "tu as triché je vais donner ta copie à M. B***** (qui est le CPE)" je lui dit que ne n'ai pas triché et j'ai montré les photos de ma copie (il m'a vu prendre les photos en me levant de ma place).
Voila, je sais que je n'ai pas triché, j'avais pas le droit d'avoir mon téléphone certe mais un 0 coefficient 2 sur le bulletin avec le bac a la fin de l'année, c'est pas jolie jolie !
donc voici ma question :
Ne m'ayant pas vu formellement tricher (le surveillant m'a vu avec mon téléphone a environ 10-15 mètre ) comment est ce que je peux me défendre face à cette accusation (sans non plus aller au tribunal) ? sachant aussi que j'ai montré les photos au surveillant .

Je tien tout de même a souligner QUE JE N'AI PAS TRICHE !



Merci de votre réponse, Sky.
A voir également:

2 réponses

Messages postés
16107
Date d'inscription
samedi 6 juillet 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
4 374
Bonjour,

Tout commence et est dit ici:
" j'avais pas le droit d'avoir mon téléphone certe "


De par certains crimes tels que sont, entre autre, le totalitarisme et la discrimination, ce ne sont pas l' homme ou la femme qui sont atteints, mais l' humanité toute entière ...
Messages postés
112
Date d'inscription
mardi 19 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2016

donc je suis en tors même si le surveillant ne m'a pas vu tricher ?

Bonsoir,

Le fait d'avoir un téléphone portable sur vous, alors que c'est interdit, vous donne tort quoi qu'il arrive, vous possédiez l'objet de la tricherie, quand bien même vous ne l'ayez point utilisé, vous en étiez en état de possession.

N'oubliez pas votre état de rébellion et d'outrage envers un agent de l'État dans l'exercice de ses fonctions et pendant un examen officiel.

Vous n'avez donc aucune excuse, il aurait fallu qu'avec votre copie, vous vous déplaciez vers votre sac preniez votre cellulaire et devant le bureau de l'assistant d'éducation, vous photographiez votre copie, il n'aurait pu s'y opposer.

Et le truc de crise d'angoisse : Pathétique, comme excuse !

Mes salutations.
Messages postés
112
Date d'inscription
mardi 19 février 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
1 juin 2016

bonsoir, alors je fais réellement des crises d'angoisses, c'est pourquoi j'ai l'autorisation de mon établissement d'avoir mon téléphone sur moi et allumé.
et ça n'est pas un agent de l'État c'est un surveillant de lycée (privé, non public) et lors d'un examen non officiel, un contrôle rallongé si vous préférez .

Bonne soirée

Bonjour,

J'ai beaucoup ris en vous lisant, vous êtes une telle sptupi ......
Inutile d'écrire la fin, vous aurez devinez !

Un assistant d'éducation, ou un surveillant d'examen est un agent de l'état en mission de service public, sauf si l'établissement privé est hors contrat, or 90% des lycées privés sont sous contrat avec l'État, les personnels sont payés par l'État.

Il suffit que la personne soit en mission de service public !
Et devinez quelle est la mission d'un Lycée même privé ?!

Mes salutations
Messages postés
83595
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 décembre 2021
15 006


Le règlement de l'établissement et celui de l'épreuve te donnent tort en effet : tu ne respectes pas les règles, convenues au départ et portées à la connaissance de tous, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même.

Tu peux aussi aller t'expliquer chez le CPE.

Si vraiment le résultat de cette épreuve compte réellement pour l'avenir, il est possible pour tes parents de déposer un recours auprès du proviseur, puis, à défaut de réponse, auprès de l'inspecteur d'académie.