0/20 c’est autorisé ?

Résolu
jehehksos - 16 avril 2022 à 14:45
AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 19:16
Bonjour, Je suis au lycée en seconde.

Mon professeur m’a mis un 0/20 pour avoir était volontairement absente au contrôle. J’aimerais savoir si c’est autorisé car il me semble que c’est interdit de mettre un 0 pour un mauvais comportement.
Merci pour vos réponses.
A voir également:

10 réponses

hoquei44 Messages postés 16022 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 8 603
16 avril 2022 à 14:48
Bonjour,

S'il suffisait d'avoir la moyenne à son premier contrôle de l'année, et d'être absent pour tous les autres contrôles afin de conserver sa moyenne, ce sera un peu trop facile d'avoir son diplôme...
Si vous n'avez été capable de justifier aucune connaissance lors d'un devoir, il n'y a pas de raison que l'on vous accorde des points pour cela.

CB
2
C’est la première fois que je sèche un contrôle et je regrette amèrement d’avoir pris cette décision.
Mais ici je ne vous parle pas de ça. Je veux savoir si le prof a le droit de mettre un 0.
0
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
16 avril 2022 à 15:15
La note est le salaire de l'élève.
Si donc pas de travail, pas de salaire.

À part ça : qui vous a dit qu'il serait interdit de mettre 0 quand il s'agit de l'évaluation d'un (non)travail et non d'une punition ?


 



 
1
Sur le Site: https://www.letudiant.fr/amp/college/absenteisme-scolaire-que-risquez-vous.html
Il est clairement énoncé que c’est interdit de sanctionner l'absence d'un élève à un devoir par un zéro (selon la circulaire n° 2014-059 du 27 mai 2014). L'enseignant doit calculer une moyenne sur le trimestre sans cette évaluation ou proposer un devoir de remplacement.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 486
16 avril 2022 à 15:54
Oui, mais ça n'est pas valable pour un examen :

Dans le cadre d'un examen, la situation est différente. En effet, tout candidat qui ne se présente pas à une épreuve se voit attribuer la note zéro (note non éliminatoire).


Et je ne trouve pas vraiment mention de tout ça dans le texte de la circulaire :

https://www.education.gouv.fr/bo/14/Hebdo22/MENE1406107C.htm
1
BmV Messages postés 90486 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 18 020
16 avril 2022 à 15:59
Bien !
On voit que vous êtes capable de recherches fructueuses.


Eh bien puisque vous connaissez la réponse, agissez en conséquence et demandez au CPE ou au principal de demander au prof en question d'appliquer cette circulaire.

Mais en admettant que ça aille dans votre sens, vous pouvez très probablement espérer une "évaluation" bien étudiée ou un travail de remplacement du même tonneau.
Bon courage.

Vous avez en toute connaissance de cause enclenché une manoeuvre pour contourner on ne sait trop quoi, en espérant qu' "en face" on sera naïf ou désinvolte, il va falloir aller au bout, maintenant.


 
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour

Établissement privé ou pas ?

Parce que cela change un peu beaucoup les choses .
Pour ce qui est de l'école publique vous avez raison un 0 ne peut sanctionner une absence injustifiée ( mais rassurez vous, on peut mettre un 0, ce n'est plus interdit)

Mais parce qu'il y a un mais, il n'est aussi nullement prévu qu'un élève volontairement absentéiste puisse bénéficier d'une moyenne supérieure à celle qu'il mérite effectivement .
Le 0 n'est donc pas une sanction dans votre cas, mais relève de la liberté pédagogique de l'enseignant de vous évaluer ( à vous de prouver qu'il a tort en acceptant voire en demandant à être évalué comme vos petits camarades)
Bonne lecture ! https://www.education.gouv.fr/lettre-information/lettre-information-juridique/PDF/LIJ_56_juin-2001.pdf
0
En ce qui concerne l’absence à un contrôle de connaissances, soit elle est justifiée et une épreuve de remplacement peut être mise en place, soit elle est n’est pas justifiée et elle se traduit par une absence de notation, laquelle aura une incidence sur la moyenne, puisque celle-ci est calculée en fonction du nombre d’épreuves organisées au cours de la période de notation. Au surplus, un tel man- quement, qui est fautif, peut faire l’objet d’une punition, voire d’une sanction.

J’ai déjà eu une punition, mais en ce qui concerne la note j’ai pas bien compris comment elle sera calculer… en tout calculer. En tout cas aucun zéro n’est mentionner.
0
Ben c'est la que votre compréhension est limitée aux textes que vous avez recherchés qui ne prennent pas en compte d'autres textes :
- la liberté pédagogique de l'enseignant, qui peut décider de vous noter sur un/des autres critères ( les fameuses évaluations que vous avez dans certaines matières )
- le fait que votre absence ne peut vous privilégier par rapport aux camarades qui ont passé l'épreuve ( épreuve qui était peut être difficile et qui a fait baisser leur moyenne)

Bien évidemment si vous êtes en établissement privé tout ceci ne vous concerne pas .
-
0
Et vu que vous avez l'air d'avoir l'esprit curieux pour avoir trouver les sanctions possible pour une absence injustifiée, un petit rappel que cela n'empêche nullement des sanctions pénales pour vos parents :
Article R624-7

Modifié par Décret n°2012-16 du 5 janvier 2012 - art. 7 (VD)

Le fait, pour l'un ou l'autre parent d'un enfant soumis à l'obligation scolaire ou pour toute personne exerçant à son égard l'autorité parentale ou une autorité de fait de façon continue, après avertissement donné par le directeur académique des services de l'éducation nationale agissant sur délégation du recteur d'académie et mise en oeuvre des procédures définies à l'article R. 131-7 du code de l'éducation, de ne pas imposer à l'enfant l'obligation d'assiduité scolaire sans faire connaître de motif légitime ou d'excuse valable ou en donnant des motifs d'absence inexacts est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 4e classe.

Le fait de faciliter, par aide ou assistance, la commission de la contravention prévue au présent article est puni des mêmes peines.

135e ...
0
Vous en faites pas mes parents on était irréprochable en ce qui concerne l’assiduité scolaire … première et dernière fois que je rate volontairement les cours.
0
Je l'espère pour vous .
Vous n'avez ,néanmoins, pas répondu : privé ou public ?

Vous êtes en seconde, concrètement dans les faits, il vous sera préjudiciable sur la longueur d'adopter une position " j'ai le droit" quand on veut contourner ses devoirs ( plus cela va aller, plus les matières ou les notations qui seront véritablement établies avec des critères 100% objectifs seront rares ... même en contrôle continu .)
On offre parfois la possibilité de repasser un examen après les cours ( le mercredi après -midi par exemple); à vous de leur donner envie de vous faire une telle proposition ( qui nécessite du personnel), en sollicitant le professeur concerné .
0
jehehksos > kang74
16 avril 2022 à 17:59
Établissement public. Le contrôle vas être rattraper c’est certain. le “ 0 “ est une note a part pour sanctionner.
0
Proposez au professeur qu'il le soit .
Parce que comme déjà dit contester sera vraiment contre -productif pour vous, la fameuse liberté pédagogique peut être une machine à briser ...( je ne cautionne pas du tout mais c'est une réalité)
Ayez toujours en tête que c'est ces mêmes professeurs qui vont mettre des évaluations sur le bulletin jusqu'en terminale (qui seront votre laisser passer ou pas sur parcours sup), qui s'occuperont de vous noter lors des contrôles continus qui serviront au bac .
En résumé n'avoir pas tort c'est bien , mais dans le contexte vous n'avez pas raison non plus .
Et quand on fait quelque chose il faut savoir ce qu'on peut y gagner mais aussi ce qu'on a à perdre .
0
C’est ce que je voulais savoir merci
0

Bonjour,

Légalement tu dois présenter ton mot d'absence au professeur et la il doit t'enlever le 0 si tu as été absente.

Bonne journée

0
AN.Banker Messages postés 10139 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 586
22 juil. 2022 à 19:16

Un mot d'absence non, un certificat médical oui

1