Zero pour une absence justifié

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme -  
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,
je viens poster un message ici pour un petit problème disons scolaire, en effet mon prof de science physique et chimie m'a mit un zéro sur un contrôle auquel je n'ai put assister. La raison de mon abscence était que mon prof d'histoire et je ne sait plus quel autre prof m'ont dit que mon prof de physique chimie ne serais pas présent le lundi matin donc je ne suis venu que l'après midi mais aparament il était présent et a faire un contrôle, donc ma question est :
A-t-il le droit de me mettre un zéro pour cette raison?
cordialment skyflo355
A voir également:

6 réponses

Utilisateur anonyme
 
Bonsoir,

J'ai eu le même problème l'an dernier, mais ton prof n'as pas le droit de faire cela, j'espère t'être encore utile.


Article L131-8 du code de l'Education.
Les motifs d'absence légitimes sont cités par la loi : « maladie de l'enfant, maladie transmissible ou contagieuse d'un membre de la famille, réunion solennelle de famille, empêchement résultant de la difficulté accidentelle des communications, absence temporaire des personnes responsables lorsque les enfants les suivent. Les autres motifs sont appréciés par l'inspecteur d'académie. »

Et

Le paragraphe II.2.2 de la circulaire n°2000-105 du 11 juillet 2000 précise ce principe : « il convient également de distinguer soigneusement les punitions relatives au comportement des élèves de leur travail personnel. Ainsi n'est-il pas permis de baisser la note d'un devoir en raison du comportement d'un élève ou d'une absence injustifiée. Les lignes et les zéros doivent également être proscrits ».

Quelque soit l'attitude de l'élève, ou s'il est absent à un devoir, le sanctionner par un 0 ou une baisse de moyenne est strictement interdit. Attention, cela ne signifie pas que la faute restera sans conséquence, elle peut entraîner des punitions/sanctions différentes.

J'espère que cela t'es encore utile,

PS: je suis en classe de première pro et j'apprend par moi même toutes les petites lois que nous cachent nos profs alors si besoin je suis là.
200
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonsoir,

Je vous rejoins totalement. Mettre un zéro est interdit. Si ça arrive, il faut tout de suite en parler à vos parents pour qu'ils prennent RDV avec le chef d'établissement.

Cordialement
1
Antenore_ Messages postés 28 Statut Membre 1
 
Cette réponse m'a été très utilise m'ayant moi même fait prendre deux zéro pour une absence.
3
Anass
 
Bonjour je voudrais te demander une question
Si un prof m’exclut du cours car je n’ai pas voulu enlever mon gilet et que ce jour là le prof fait une intero peut elle me metre un 0
0
Pierrecastor Messages postés 46054 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 575 > Anass
 
Salut,

Il faut poser votre propre question en cliquant "posez votre question".

Merci.
0
dany311 Messages postés 22591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 701
 
bonjour Skyflow

première réaction , lorsque tu entends parler de l'absence d'un prof , c'est d'aller te renseigner à la vie scolaire de ton établissement , ne pas croire aux paroles des uns et des autres.
normalement lorsqu'un prof est absent , il en informe la vie scolaire.
tu n'a pas eu cette démarche , hélas pour toi le prof était bien présent et toi absent du cours.
10
BmV Messages postés 98493 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 179
 
Rom26, faut cesser un peu, là : "toutes les petites lois que nous cachent nos profs" : ça, c'est de la mauvaise foi et du procès d'intention très gratuit, parce que c'est pas dans leurs attributions de faire des cours de Droit non plus, ou bien ?


Donc ils ne "cachent" rien, ils n'ont juste pas l'obligation de faire cours sur autre chose que leur propre matière, dans le cadre d'un programme ; à chacun donc de s'informer et dans le doute, vu que vous êtes mineurs, il convient d'ailleurs de demander à vos parents ou tuteurs légaux si les actions des uns ou des autres est bien légale.

Paske dans ce cas on va aussi reprocher aux enseignants de vous "cacher" des informations sur les pratiques sexuelles, sur le CAC 40, sur les programmes télé, sur le Code de la route, sur la greffe des tomates, etc.
Non ?
 

                
5
DCI Messages postés 92049 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
Bonsoir,

Drôles de conception.
Il ne faut pas s'étonner si le milieu enseignant baisse de plus en plus les bras et refuse de s'investir dans un minimum de souci éducatif à côté du contexte technique purement "enseignement".
Et si certains se font rouer de coups par des ados boutonneux de 13 ou 14 ans il ne faut pas non plus s'étonner.
Si rien n'évolue, les futurs collégiens et lycéens n'auront que les enseignants qu'ils méritent. C'est à dire de simples "fonctionnaires de l'éducation nationale" à qui il ne faudra rien demander de plus que de délivrer vite fait le programme et surtout sans se soucier si celui ci a été bien pigé et perçu par les chères têtes blondes particulièrement expertes en "petites lois"...

4
dany311 Messages postés 22591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 701
 
+ 10 DCI
0
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 424
 
Bonsoir,

Tout est question de point de vue... normalement la notation ne doit pas servir de sanction. Notation et discipline sont deux choses distinctes. Il existe d'autres façons de sanctionner.

Cordialement
0
Utilisateur anonyme
 
Je suis d'accord qu'il ne faut pas "aller chercher la petite bête" mais quand nous sommes face a des enseignants qui nous privent de nos droits de lycéens, il nous faut bien ressortir ces textes.

A moins que bien sure seuls les enseignants aient le droit de se référer aux lois, pour se dresser contre nous et nous lycéens n'avoir que les paroles et nos délégués pour nous défendre ?
Sans nous les profs ne serviraient a rien, sans nous, pas de taxe sur nos salaires plus tard car on ne travaillera pas par manque de qualification, dont en sera la cause le fait que l'ont se serai fait "remplir le crane d'idée personnelles" de nos profs.

Je cherche pas plus à nous défendre, on as quand même des devoirs, mais nous sommes la génération future donc un peu de respect des la base est la bienvenue (je parle dans l'éducation)
1
DCI Messages postés 92049 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
En l'occurrence, le zéro n'était qu'un constat d'absence.
Il y a longtemps... J'ai eu ma ration de "bulles", et je n'en ai développé aucune rancune ni aucun syndrome dépressif. Mon boulot ne valait pas un clou et était noté à sa juste valeur.
A la limite, je préférais une bulle qu'un 2 ou 3, carrément dégradant, car juste pour noter l'encre et le papier...
J'ai même vu mieux. Un prof de philo qui ne notait que zéro ou 15/20, car, disait il, soit on est bon, soit on est mauvais, mais il ne faut surtout pas être médiocre.
Finalement, en fin de trimestre, lorsque l'on faisait nos moyennes, son barème reflétait la réalité du boulot de chacun. Et personne ne s'en plaignait.
0
fanchb29 Messages postés 3211 Statut Membre 1 257
 
Ici le problème est assez clair quand même :

Un élève ne s'est pas présenté à son cours sans raison valable.

Il prends pour excuse qu'on lui a dit que le professeur ne serait pas présent.

Mais à aucun moment, ni le professeur en question, ni l'administration de son établissement n'ont dit que le cours était annulé pour autant...

La sanction peut paraître sévère, mais celle-ci serait la même lors d'un examen officiel...
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Mister E Messages postés 314 Statut Membre 30
 
Bonjour,
Si tu es le/la seul(e) à ne pas être venu(e) c'est justifié je pense. Maintenant si d'autres ne sont pas venus et n'ont pas eu 0 alors c'est injustifié. Cependant une absence justifiée est une absence qui est excusée par un justificatif (décès d'un proche, maladie, ...). Là je ne pense pas que tu aies un justificatif pour ça.
Comme dit plus haut, il faut toujours se renseigner au bureau de la vie scolaire ou équivalent.
1
DCI Messages postés 92049 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   2 405
 
Bonjour,

Ton problème ne relève pas d'une quelconque législation nationale mais relève exclusivement du règlement intérieur de ton établissement scolaire.

En ce qui me concerne, le zéro me parait mérité...
0