Zéro injustifié (accusé de triche)

Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
- - Dernière réponse : newkad
Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
- 26 sept. 2018 à 17:29
Bonjour,

Je vous mets donc dans le contexte, j'ai eu un contrôle de philo aujourd'hui dans l'après-midi (nous avions un texte de Platon et nous devions redessiner sa caverne, le texte est "L'allégorie de la caverne") au moment de redonner mon dessin, elle me demande combien est-ce que mon dessin vaut au niveau de la note, je dis que 20 serait le mieux, elle me dit zéro car j'ai triché. (???)

Selon elle c'est impossible que je connaisse le nom des 3 astres en haut de l'image (alors que j'ai bien précisé que je connaissais déjà ce texte quand elle l'a distribué). Elle me demande de sortir mon portable, ce que je fais sans aucun soucis, le tout devant elle, j'ouvre Google Chrome comme elle me dit, la première page est pronote, on va dans mon historique, devinez quoi? Rien de concret, étonnant non?
Donc à cause d'une connaissance peut être excessive pour elle ma moyenne va chuter.

Je voudrais savoir si elle a le droit de me mettre un zéro pointé sans preuves à l'appui (je précise que je n'ai pas triché évidemment) car elle pense que j'ai triché. Je vais bien-sûr prendre des mesures au lycée très prochainement mais si cela ne mène à rien j'aimerai bien que juridiquement je puisse y faire quelque chose, je suis en terminale et cela peut gâcher mon dossier, en vous remerciant d'avance.

Voici le dessin, les astres sont les 3 étoiles. Je n'étais pas censé connaître les termes "Justice, Vérité et Beauté"
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
7
Dernière intervention
25 septembre 2018
4
Merci
Parles en a ton conseiller d éducation, professeur principale, ou si nécessaire au directeur de l établissement. Ils sont et doivent être tes premiers interlocuteurs. J imagine ensuite si rien n est fait que tu puisse te tourner vers des associations étudiants qui pourront t aiguiller sur la manière a procéder.

Merci milyne88 4

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances a aidé 14466 internautes ce mois-ci

newkad
Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
-
Je vais aller voir les CPE demain. En ce qui concerne les professeurs principaux j'en ai parlé à un des deux que j'ai eu juste après la philosophie, elle a elle même jugée que c'était injuste et qu'elle sait que venant de moi c'est improbable, je n'ai jamais eu de problèmes de vie scolaire ou quoi que ce soit.. Elle m'a dit que je peux aller voir les CPE pour tenter quelque chose mais ça n'est pas sûr que cela marche car un CPE n'a pas le droit de dire à un prof de modifier une note. Il faudra donc négocier tout ça avec les CPE (ou proviseur) et la prof de philo. J'espère vraiment que cela va marcher car je n'ai pas envie que cela joue sur mon avenir pour rien.

Merci à toi!
Commenter la réponse de milyne88
Messages postés
9039
Dernière intervention
7 décembre 2018
2
Merci
Bonjour,

Elle me demande de sortir mon portable, ce que je fais sans aucun soucis

C'est éliminatoire et le zéro est justifié. En examen, vous auriez encouru 5 ans d'interdiction.

CB

newkad
Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
-
Le contrôle était terminé, nous avons vérifié après, donc hors examen et c'est pas la première fois qu'un prof demande à un élève de sortir son portable. Cela reste injustifié pour moi.
milyne88
Messages postés
7
Dernière intervention
25 septembre 2018
-
On parle d un lycée, non période d examen, elle a déjà rendu sa copie, et répond a une demande formulée par son professeur....
Vous êtes complètement hors sujet, je ne crois pas que c était sa question.

Parfois, il est bien aussi de lire correctement les questions.

Bien cordialement !
newkad
Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
> milyne88
Messages postés
7
Dernière intervention
25 septembre 2018
-
C'est exact @milyne88! C n'était pas une épreuve du BAC, la copie rendue, nous attendions juste la sonnerie pour sortir, la prof me le demande puis ce n'est pas réellement interdit quand on est à quelques minutes de la sonnerie tant que l'on reste calme. Je n'ai pas pris mon téléphone en plein contrôle.
Commenter la réponse de hoquei44
Messages postés
29762
Dernière intervention
7 décembre 2018
1
Merci
salut
ouh la vache on me l'a pas faite en cours de philo cette caverne
Platon ? le gars ennuyeux voir soporifique j'ai du dormir en cours...comme d'hab...

techniquement parlant votre machin a pas une trace de mémoire ?
xplom
Messages postés
29762
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
je parlais de l'historique, si nada, quelle embrouille !
newkad
Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
> xplom
Messages postés
29762
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
Ah! Et bien non, elle n'a rien trouvé, ce qui est normal, mais elle n'est toujours pas convaincue, c'est fou d'être si borné. Et je suis du même avis sur Platon, la philo ce n'est pas ma tasse de thé. (encore moins maintenant)
xplom
Messages postés
29762
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
pas très forte en téléphonie la platonique ...
xplom
Messages postés
29762
Dernière intervention
7 décembre 2018
-
as tu un relevé de communication ?
newkad
Messages postés
7
Dernière intervention
26 septembre 2018
-
Oui pour les appels mais pas au niveau du navigateur internet qui pour le coup, était vide. Elle me soupçonnait d'avoir copié depuis l'image ci dessus via Google.
Commenter la réponse de xplom
Dossier à la une