Je vous mets donc dans le contexte, j'ai eu un contrôle de philo aujourd'hui dans l'après-midi (nous avions un texte de Platon et nous devions redessiner sa caverne, le texte est "L'allégorie de la caverne") au moment de redonner mon dessin, elle me demande combien est-ce que mon dessin vaut au niveau de la note, je dis que 20 serait le mieux, elle me dit zéro car j'ai triché. (???)
Selon elle c'est impossible que je connaisse le nom des 3 astres en haut de l'image (alors que j'ai bien précisé que je connaissais déjà ce texte quand elle l'a distribué). Elle me demande de sortir mon portable, ce que je fais sans aucun soucis, le tout devant elle, j'ouvre Google Chrome comme elle me dit, la première page est pronote, on va dans mon historique, devinez quoi? Rien de concret, étonnant non?
Donc à cause d'une connaissance peut être excessive pour elle ma moyenne va chuter.
Je voudrais savoir si elle a le droit de me mettre un zéro pointé sans preuves à l'appui (je précise que je n'ai pas triché évidemment) car elle pense que j'ai triché. Je vais bien-sûr prendre des mesures au lycée très prochainement mais si cela ne mène à rien j'aimerai bien que juridiquement je puisse y faire quelque chose, je suis en terminale et cela peut gâcher mon dossier, en vous remerciant d'avance.
Voici le dessin, les astres sont les 3 étoiles. Je n'étais pas censé connaître les termes "Justice, Vérité et Beauté"
A voir également:
Accusé de tricherie sans preuve
Accusé de triche sans preuve - Meilleures réponses
Mon prof pense que j ai triché - Meilleures réponses
Parles en a ton conseiller d éducation, professeur principale, ou si nécessaire au directeur de l établissement. Ils sont et doivent être tes premiers interlocuteurs. J imagine ensuite si rien n est fait que tu puisse te tourner vers des associations étudiants qui pourront t aiguiller sur la manière a procéder.
Je vais aller voir les CPE demain. En ce qui concerne les professeurs principaux j'en ai parlé à un des deux que j'ai eu juste après la philosophie, elle a elle même jugée que c'était injuste et qu'elle sait que venant de moi c'est improbable, je n'ai jamais eu de problèmes de vie scolaire ou quoi que ce soit.. Elle m'a dit que je peux aller voir les CPE pour tenter quelque chose mais ça n'est pas sûr que cela marche car un CPE n'a pas le droit de dire à un prof de modifier une note. Il faudra donc négocier tout ça avec les CPE (ou proviseur) et la prof de philo. J'espère vraiment que cela va marcher car je n'ai pas envie que cela joue sur mon avenir pour rien.
Le contrôle était terminé, nous avons vérifié après, donc hors examen et c'est pas la première fois qu'un prof demande à un élève de sortir son portable. Cela reste injustifié pour moi.
On parle d un lycée, non période d examen, elle a déjà rendu sa copie, et répond a une demande formulée par son professeur....
Vous êtes complètement hors sujet, je ne crois pas que c était sa question.
Parfois, il est bien aussi de lire correctement les questions.
C'est exact @milyne88! C n'était pas une épreuve du BAC, la copie rendue, nous attendions juste la sonnerie pour sortir, la prof me le demande puis ce n'est pas réellement interdit quand on est à quelques minutes de la sonnerie tant que l'on reste calme. Je n'ai pas pris mon téléphone en plein contrôle.
salut
ouh la vache on me l'a pas faite en cours de philo cette caverne
Platon ? le gars ennuyeux voir soporifique j'ai du dormir en cours...comme d'hab...
techniquement parlant votre machin a pas une trace de mémoire ?
Ah! Et bien non, elle n'a rien trouvé, ce qui est normal, mais elle n'est toujours pas convaincue, c'est fou d'être si borné. Et je suis du même avis sur Platon, la philo ce n'est pas ma tasse de thé. (encore moins maintenant)
Oui pour les appels mais pas au niveau du navigateur internet qui pour le coup, était vide. Elle me soupçonnait d'avoir copié depuis l'image ci dessus via Google.
Bonjour
Mon fils qui est en terminale a eu un zéro en philo après avoir était soupçonné de tricherie parce qu’il a sorti son portable pendant l’évaluation ou pendant les dernières minutes qui restait de l’évaluation après avoir fini et posé sa copie au coin de la table il l’a sortie par réflexe pour regarder l’heur c’est un très bonne élève il n’a jamais eu de soucis à l’école depuis le début de sa scolarité mais il a était quand même accusé de tricherie sans aucune vérification de sa copie leurs décisions était un zéro point
Je voudrais savoir le zéro est il justifié ou pas ?
Et comment protéger un élève qui a était accusé à tort parce que dans ce cas là ce n’est pas que la note qui est importante mais l’injustice que l’élève subit surtout quand les profs se mettent à parler de cette incident indirectement en classe et lui lancer des regards c’est atroce
Merci pour vos réponses
Spoilers: tous les élèves accusés de triche se disent innocents...
Les réclamations incessantes des parents pour des notes, des contrôles, des absences, des punitions sont un gaspillage fou d'énergie pour les profs (je ne le suis pas, mais les côtoie de très près) ...
Plutôt que de réclamer, la solution ne serait pas de dire à votre fils: tu as fait une erreur la prochaine fois tu ne recommencera pas!
Merci à toi!