Zéro injustifié (accusé de triche)

Fermé
newkad Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018 - 25 sept. 2018 à 19:38
 Sothis - 4 févr. 2021 à 09:24
Bonjour,

Je vous mets donc dans le contexte, j'ai eu un contrôle de philo aujourd'hui dans l'après-midi (nous avions un texte de Platon et nous devions redessiner sa caverne, le texte est "L'allégorie de la caverne") au moment de redonner mon dessin, elle me demande combien est-ce que mon dessin vaut au niveau de la note, je dis que 20 serait le mieux, elle me dit zéro car j'ai triché. (???)

Selon elle c'est impossible que je connaisse le nom des 3 astres en haut de l'image (alors que j'ai bien précisé que je connaissais déjà ce texte quand elle l'a distribué). Elle me demande de sortir mon portable, ce que je fais sans aucun soucis, le tout devant elle, j'ouvre Google Chrome comme elle me dit, la première page est pronote, on va dans mon historique, devinez quoi? Rien de concret, étonnant non?
Donc à cause d'une connaissance peut être excessive pour elle ma moyenne va chuter.

Je voudrais savoir si elle a le droit de me mettre un zéro pointé sans preuves à l'appui (je précise que je n'ai pas triché évidemment) car elle pense que j'ai triché. Je vais bien-sûr prendre des mesures au lycée très prochainement mais si cela ne mène à rien j'aimerai bien que juridiquement je puisse y faire quelque chose, je suis en terminale et cela peut gâcher mon dossier, en vous remerciant d'avance.

Voici le dessin, les astres sont les 3 étoiles. Je n'étais pas censé connaître les termes "Justice, Vérité et Beauté"

4 réponses

milyne88 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 14
25 sept. 2018 à 19:57
Parles en a ton conseiller d éducation, professeur principale, ou si nécessaire au directeur de l établissement. Ils sont et doivent être tes premiers interlocuteurs. J imagine ensuite si rien n est fait que tu puisse te tourner vers des associations étudiants qui pourront t aiguiller sur la manière a procéder.
13
newkad Messages postés 7 Date d'inscription mardi 25 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2018
25 sept. 2018 à 20:01
Je vais aller voir les CPE demain. En ce qui concerne les professeurs principaux j'en ai parlé à un des deux que j'ai eu juste après la philosophie, elle a elle même jugée que c'était injuste et qu'elle sait que venant de moi c'est improbable, je n'ai jamais eu de problèmes de vie scolaire ou quoi que ce soit.. Elle m'a dit que je peux aller voir les CPE pour tenter quelque chose mais ça n'est pas sûr que cela marche car un CPE n'a pas le droit de dire à un prof de modifier une note. Il faudra donc négocier tout ça avec les CPE (ou proviseur) et la prof de philo. J'espère vraiment que cela va marcher car je n'ai pas envie que cela joue sur mon avenir pour rien.

Merci à toi!
0