Séparation lors du préavis avec départ d'une des partie

atlanticus Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2014 - 19 oct. 2014 à 01:19
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 19 oct. 2014 à 06:11
bonjour,

je me suis remis en couple avec ma femme, il y a deux mois dans une location.
nous avons effectue la demande de préavis de nos logement respectif aussitôt, avec un délais de 3 mois.

elle en HLM, moi en Agence.

nos deux mensualité de 400 euro recouvrait le nouveau loyer de 800 euro une fois les préavis échu ce qui nous permettait de retomber plus ou moins sur nos pieds
,tous les deux en CDI, mais incapable de paye le loyer de 800 euro seul.

mon logement a été relouer
son logement n'a pas été reloué,

hors, faute de s'entendre, nous avons fais le choix de signé la demande de préavis de cette nouvelle maison

le préavis est partit en RAR il y a trois jour signé de nos deux mains

elle est repartie vivre dans son ancien logement ce jour en espérant pouvoir annuler le préavis de son ancien logement

moi ne pouvant pas couvrir un double loyer si je pars actuellement, je fais donc le choix de rester.

il reste des meubles à elle dans la maison , qu'elle doit pouvoir récupérer quand elle le pourra, ce qui est normal, mais, elle souhaite pouvoir conserver les clés jusqu'à la fin du bail pour venir quand elle le souhaitera, ce qui empiéterais sur l'intégrité de mon intimité

je souhaiterais qu'elle récupéré vite ces meubles et me donner les clés, ou que je les lui stock jusqu'à ce qu'elle puisse les reprendres, apres m'avoir donne les clés

elle me menace de ce retirer du bail a tous moment et de ne plus payer si quelque chose ne va pas.

1) ai-je le droit de lui demander ces clés, ou de changer les verrous de mes ouvertures ?
(sachant que je laisserais récupérer l'intégralité de ces affaires)

2) a t'elle un droit juridique de ne plus paye ce loyer en commun ?

d'avance merci

1 réponse

maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 719
19 oct. 2014 à 06:11
Bonjour,

1) ai-je le droit de lui demander ces clés, ou de changer les verrous de mes ouvertures ?
(sachant que je laisserais récupérer l'intégralité de ces affaires)

Si le bail est au deux noms, et qu'elle a donné son préavis par LRAR, elle reste locataire jusqu'au terme du préavis et peut conserver les clés.

2) a t'elle un droit juridique de ne plus paye ce loyer en commun ?
Le bailleur se moque de qui paye le loyer a partir du moment ou il est réglé mensuellement et dans les temps. Si une clause de solidarité existe dans votre bail, si elle ne paie pas, c'est vous qui serez sollicité...... Donc, vous avez tout intéret a lui laisser le délai légal du préavis pour débarrasser l'appartement

elle souhaite pouvoir conserver les clés jusqu'à la fin du bail pour venir quand elle le souhaitera, ce qui empiéterais sur l'intégrité de mon intimité
Juridiquement est chez elle autant que vous (titulaire du bail) et légalement vous ne pouvez pas l'empêcher de rentrer chez elle.

elle me menace de ce retirer du bail a tous moment et de ne plus payer si quelque chose ne va pas

Intox ! On ne peut pas se retirer du bail a tout moment ! mais elle peut cesser de payer ! donc, a vous de calmer le jeu car c'est vous qui serez le dernier locataire des deux et qui restez jusqu'au terme du préavis.

Vous restez tous deux redevable du loyer et des charges durant tout le préavis, sauf si relocation entre temps.

Cordialement
0