Recours contre syndic après un dégat des eaux?

andre246 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 16 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2014 - 16 oct. 2014 à 22:45
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 17 oct. 2014 à 10:26
Bonjour,

Début Aout après mes vacances j'ai été victime d'un dégat des eaux provenant de la colonne d'eau principale mais venant de mon robinet privatif. Tout mon parquet est a changé mais juste cela (pas de dégât sur l'immobilier ni dan les autres étages)
Après pas mal de démarches auprès de mon Syndic il se trouve que c'est le syndic qui me rembourse le remplacement de mon parquet après avoir fait valider un de mes dévis par leur courtier mais avec une franchise qui sera déduit à hauteur de 1600 euros (sachant que le devis accepter est de 2900 euros TTC)
J'aurai voulu savoir si cette franchise était justifier. J'ai appelé mon assureur de mon appartement pour savoir et il m'ont dit que c'était à l'assurance du syndic de prendre en charge cette franchise (tout comme le serait en cas d'un litige entre particulier)

Merci d'avance :)

1 réponse

aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
Modifié par aie mac le 17/10/2014 à 10:26
bonjour

il se trouve que c'est le syndic qui me rembourse le remplacement de mon parquet

non, ce n'est pas le syndic qui vous indemnise des dommages à votre parquet, mais l'assureur de la collectivité.

après avoir fait valider un de mes dévis par leur courtier

normal.

mais avec une franchise qui sera déduit à hauteur de 1600 euros (sachant que le devis accepter est de 2900 euros TTC)
J'aurai voulu savoir si cette franchise était justifier.

elle est contractuelle, manifestement, donc rien d'anormal à cela.
sauf que cette intervention est justifiée par l'application d'une convention entre assureurs (la CIDECOP), qui impute à l'assureur de la collectivité l'indemnisation d'un tel dommage.
néanmoins, comme vous êtes aussi susceptible de faire appel soit à votre assureur, soit à celui de la collectivité, vous êtes en droit de choisir celui celui qui vous fiat bénéficier des meilleures indemnisations.
il vous faut donc vous rapprocher de votre assureur personnel et lui demander la prise en charge du différentiel entre la franchise de la copropriété et celle de votre contrat, qui doit en principe être moins élevée.
votre assureur sera en plus ravi d'apprendre le niveau de franchise de la copropriété, qui exclut du coup l'application d'autres conventions...

détendez-vous, ça va bien se passer...
0