Ai je besoin d'un numpero d'agrement

maquillage2014 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 09:57
 Luciole - 13 oct. 2014 à 12:21
Bonjour

je suis maquilleuse j'ai un statut de salarié via une societe de portage salariale.
je souhaite me diversifier en faisant de la formation maquillage au sein des entreprises ou chez des particuliers.
Pour cela je viens de m'inscrire en auto-entrepreneurs afin de déclarer mes revenus concernant mes formtions.
Je souhaite savoir si je dois avoir un numero d'agrement en plus ??
puis je faire de la formation en etant juste AE ??
Est il obligatoire de déclarer la tva à partir du moment ou on a un numero d'agrement ???
bref je suis paumée ??
merci pour votre aide.
cordialement.
Maquillage

1 réponse

Je vous conseille de la faire puisque le fait de ne pas le faire pourait vous faire perdre des clients. En effet, lorsque qu'une entreprise effectue des formations elle peut être remboursée grâce à ses cotisations et elle ne peut en aucun cas avoir de remboursement avec des organismes sans numéro d'agréement de formateur.

Il y a bien une loi qui va se mettre en place en janvier qui stipule que les grandes entreprises ne seront plus obligée de cotiser pour le plan de formation mais je suppose vous vous adressez plus à des TPE qui elles vont continuer à cotiser.

L'obtention du numéro est un peu fastidieuse mais vous pouvez suivre la procédure décrite ici par l'OPCA de ma société http://www.opcalia.com/organismes-de-formation/devenir-partenaire/connaitre-la-reglementation/
0