Patrimoine

labiomasse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014 - 13 oct. 2014 à 05:56
 Utilisateur anonyme - 13 oct. 2014 à 13:40
Bonjour,

Mes parents ont été mariés sur le régime de la communauté. Lors de leur union ils ont eu 7 enfants et ils ont acheté un terrain sur lequel ils ont construit une maison. Ils ont divorcés depuis une dizaine d'années. Ma mère est morte depuis 8 ans. Mon père se revendique comme étant le seul propriétaire du terrain et de la maison. A-t-il raison de dire cela? Les enfants de ma mère, ses héritiers directs ne sont -ils pas co-propriétaires dudit bien avec mon père?
Mon père est revenu vivre dans cette maison depuis 3 mois car il vivait chez sa maîtresse depuis plus de 10 ans. Il dit à ses enfants qu'ils ne pourront jouir du bien qu'à sa mort et qu'en attendant ce moment qu'il est le seul propriétaire du bien.

J'aimerait avoir des éclaircissements car selon ma logique, les 7 héritiers de ma mère (ses enfants) sont copropriétaires à hauteur de 50% de la valeur du bien et mon part pour les 50 autres %.

Merci de bien vouloir me donner des éclaircissements.

Labiomasse

2 réponses

Bonjour,

On ne peut pas répondre à votre question sans savoir si le partage des biens après le divorce a eu lieu entre vos parents, et dans ce cas quels en ont été les termes : peut-être que le terrain et la maison ont été partagés de telle manière que votre père en soit le propriétaire alors que votre mère avait un usufruit ? ou pas.

Sinon, après le décès de votre mère, avez-vous fait les formalités chez le notaire concernant sa succession ? vous en sauriez plus si vous l'aviez fait.

Filez chez le notaire, ce sera le seul à même de vous répondre en-dehors de votre père.

Cdlt
0
labiomasse Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2014
13 oct. 2014 à 12:20
Bonjour,

Le partage des biens n'a pu être fait car mon père a fait appel de la décision du juge qui a prononcé le divorce aux torts de mon père avec un dédommagement de 200 00 francs à l'époque.

Ce jugement n'a pas convenu à mon père et il a fait appel non pas pour rester marié car il acceptait que son mariage soit rompu mais il faisait appel en vue qu'il n'ait pas de dommages et intérêts à verser à ma mère.

Entre temps ma mère est décédée avant que l'affaire ne soit rappelée devant le tribunal.

En outre nous les héritiers de ma mère n'avons les moyens financiers d'ouvrir sa succession car tous étaient au chômage ou avait des des emplois précaires. Les choses sont restées en l'état.

Dans l'attente
Cordialement
0
Utilisateur anonyme
13 oct. 2014 à 13:40
1) la succession s'ouvre automatiquement par le décès, les frais ne sont pas si énormes à partager à 8, et si vous ne vous en occupez pas vous risquez de transmettre les problèmes à vos enfants, ce qui ne fera que les amplifier puisque plus les co-indivisaires seront nombreux, plus il sera difficile de trouver un accord ; dans une situation conflictuelle comme la vôtre il semble indispensable de procéder aux formalités afin que chacun connaisse et fasse respecter ses droits ; outre la maison, peut-être votre mère avait-elle également un compte en banque, un véhicule, des meubles à partager ?
2) si le partage de la communauté n'a pu être fait, le décès oblige maintenant à le faire ; il vous reviendra donc, à vous héritiers de votre mère, de démêler cette affaire avec l'aide du notaire ; votre père NE PEUT PAS être le seul propriétaire du bien communautaire, il est actuellement en indivision avec vous, et ne peut pas se conduire comme un propriétaire unique. Attention, votre père risque de transmettre un droit d'habitation sur sa part à sa nouvelle compagne, ce qui ne fera que compliquer encore les choses et retarder le jour où vous pourrez enfin disposer du bien.
3) en tant qu'indivisaires de la moitié du bien, vous pouvez lui demander de vous verser une indemnité d'occupation correspondant à la moitié d'un loyer, depuis la date où il s'est installé dans la maison, voyez le notaire pour cela, cette somme devra être déduire du partage à venir (mais qu'est devenue la maison depuis le décès de votre mère jusqu'à cette date ? elle était vide ?)
4) puisqu'il occupe le bien, il aura à payer la taxe d'habitation dès l'an prochain, mais il risque de vous demander de payer la moitié de la taxe foncière
0