Piège de la defiscalisation

Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
- - Dernière réponse : flocroisic
Messages postés
20930
Dernière intervention
20 janvier 2019
- 6 janv. 2019 à 20:32
Bonjour,
Pour en revenir à ICA PATRIMOINE, j'ai acheté par le biais un apprtement en loi scellier en 2012 pour la somme de 175 k€. C'est leur maquette personnalisée ( "votre projet de vie") qui m'a fait basculer vers cet investissement car celle-ci m'annonce un prix de revente de 323 822€ en 2021. A ce jour, le prix du marché pour exactement le même appartement est de 150 k€ et il ne faut pas être grand devin pour prédire que cela ne va pas doubler en 2 ans.
Je ne vous parle pas non plus des 10 000 € d'économie d'impôts qu'ils vous font miroiter car à côté, j'ai plus de 15 000 € de déficit foncier dont je ne sais que faire. l'appartement ne m'a toujours fait que perdre de l'argent tout en étant loué constamment. Le bilan est bien catastrophique. Mais à qui et comment me plaindre. Je ne peux guère que prévenir les autres pour que cela n'arrive plus.
Tout ça pour vous renseigner un peu sur la défiscalisation et pour rejoindre certains commentaires de clairvoyance.
Afficher la suite 

Votre réponse

10 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
1
Merci
Ne v

Ne vous laissez pas bernez par ce genre de jaquette !!

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24575 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de papounet051
Messages postés
20930
Dernière intervention
20 janvier 2019
12034
1
Merci
 on a le droit de faire de la moins-value mais ce n'est pas assimilable à du déficit foncier.

Le contraire ne vous a jamais été dit

En cas de présence de déficit foncier imputé sur le revenu global, et en cas de vente, les déficits fonciers des 3 années précédentes sont remis en cause ( art 156 I 3 du CGI)
Suppression de l'imputation sur le revenu global donc augmentation du revenu imposable et donc de l'imposition.
Transformation de ce déficit remis en cause, en déficit imputable sur les revenus fonciers des 10 années suivantes.

Par contre, je n'ai pas bien compris si le déficit que j'ai acquis avec cette loi scellier peut être utilisé dans un autre investissement locatif.

cf phrase précédente

Dire « Merci » 1

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24575 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de flocroisic
0
Merci
Bonjour.

Pour la génération des Robien, on peut faire les mêmes commentaires.
Et vous n'êtes pas le plus mal loti. Certains propriétaires se trouvent sans locataire ou des mauvais locataires, avec une dévalorisation en 10 ans de 50% de l'investissement de départ !

Dans votre cas, Ica Patrimoine a dépassé l'extrême limite en prédisant le prix de revente. Une escroquerie légale en quelque sorte.
A part relativiser, ça n'est jamais que de l'argent, il n'y a rien d'autre à faire, hélas.
Commenter la réponse de gitane2229
Messages postés
20930
Dernière intervention
20 janvier 2019
12034
0
Merci
Et vous n'êtes pas le plus mal loti. Certains propriétaires se trouvent sans locataire 

oui et en + sans réduction d’impôt parfois puisque l'engagement de louer n'est pas respecté

de + il n'y a pas de + plus value par la suite puisque la vente initiale était hors prix du marché réel ( ces logements sont toujours + chers sous prétexte qu'il y a la réduction d’impôt)
Commenter la réponse de flocroisic
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
0
Merci
Escroquerie légale: exactement les termes que je cherchais pour mon titre de sujet.
Merci de m'avoir lu et de m'avoir répondu.
effectivement légal car en bas de la page ils ont bien mentionné "non contractuel" donc perdu d'avance lors d'un éventuel procès.
Je sais bien que je m'en sors vu tout ce j'ai lu sur ce même type d'investissement. J'aurais tellement dû les lire avant. C'est moi le fautif en fait.
flocroisic
Messages postés
20930
Dernière intervention
20 janvier 2019
12034 -
Le but de votre achat était avoir un bien supplémentaire ou uniquement la réduction d'impôt ?
Si ce n'est que la réduction, il vaut mieux faire des dons aux oeuvres

scellier : 100 000 x 13 % par exemple 13000 € à répartir sur 9 ans un peu moins de 1500 €

dons aux œuvres : 2200 € pour obtenir la meme reduction
Fautif ? oui et non. Il est vrai qu'on ne peut s'en prendre qu'à soi-même. Mais vous finirez bien par digérer tout ça, et vous y survivrez !
Bonne continuation.
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
0
Merci
oeuvre style l'arc pour que les grands patrons s'éclatent la pense dans les 3 étoiles ? pis 2200-1500, ça fait 700 de perdu non ?
sinon le but de l'achat c'était surtout la défisc (2300 par an) et surtout me constituer un petit patrimoine mais là c'est raté !!
flocroisic
Messages postés
20930
Dernière intervention
20 janvier 2019
12034 -
toujours le négatif
resto du coeur : 531 € de dépenses réduction d'impot = 398 €
autres organismes : 1669 € de dépenses réduction d'impot = 1102 €

depense totale : 2200
réduction totale : 1500 €

Pas de redressement fiscal des revenus fonciers.

achat 175 000 € vente 150 000 : perte 25 000 €
si déficit imputé sur le revenu global : redressement possible
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
0
Merci
pour répondre à Gitane, oui je m'en remettrai mais encore 2 ou 3 ans à l'avoir en tête tant que je n'aurai pas revendu pour tout oublier vraiment. Tous les ans, pendant la déclaration de revenu, je dois me remettre dedans et comptabiliser tout ce que je perds. hummm un vrai bonheur. Surtout vu le nombre de feuillets et de chiffres demandés.
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
0
Merci
ahhh tiens !!!! les 25 000€ de perte lors de la vente devient déficit foncier ? C'est vrai que cela parait très logique mais je n'y avais pas pensé;
Me reste juste à trouver à quoi ela pourra bien me servir ? hi hi hi
flocroisic
Messages postés
20930
Dernière intervention
20 janvier 2019
12034 -
vous comprenez vraiment rien

art 156 I 3 du cgi ça vous parle ?
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
0
Merci
ohhhhh ce n'est pas gentil ça ! excusez-moi de ne pas avoir le bottin comme livre de chevet.
non cela ne me dit rien ! je vais voir de quoi il en retourne.
Messages postés
8
Dernière intervention
6 janvier 2019
1
0
Merci
J'ai lu cet article et effectivement, on a le droit de faire de la moins-value mais ce n'est pas assimilable à du déficit foncier. Par contre, je n'ai pas bien compris si le déficit que j'ai acquis avec cette loi scellier peut être utilisé dans un autre investissement locatif. Je pense que oui mais je préfère m'en référé à un expert.
Dossier à la une