Que pensez des CGP (conseil en gestion de patrimoine) ?

Fermé
papat18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019 - 12 avril 2019 à 17:34
 Poupoupou - 11 nov. 2022 à 01:42
Bonjour à tous,

Ayant quelques placements financiers ici et là, j'ai eu recours à deux CGP (conseils en gestion de patrimoine) différents, un petit CGP indépendant et un gros groupe de CGP avec plusieurs bureaux en France.
Seulement voilà, depuis la nouvelle réglementation (MIF2 si je comprends bien), j'ai appris que le mot "indépendant" ne pouvait plus être utilisé par la plupart d'entre eux (ce qui n'est a priori pas vraiment respecté). Ce qui m'a fait me renseigner sur le sujet. En réalité, le vrai indépendant doit désormais facturer des honoraires ET ne doivent plus recevoir de commissions. Et le problème est là, en réalité j'étais loin d'imaginer ce que gagnait sur mes placements un "conseiller" qui en réalité perçoit des commissions bien plus nombreuses que je ne l'imaginais et surtout représentant un montant assez important au final ce qui correspondrait à un nombre d'heures de travail conséquent chez un vrai conseiller financier.
Après discussion avec pas mal de monde y compris dans le milieu, il s'avère que les CGP vivent sur un modèle de rente. Ils accumulent un maximum d'encours possible, pour percevoir sans rien avoir à faire des commissions annuelles des banques et assurances. Une rente qu'ils revendent après au plus offrant. ET le client dans tout ça ? Quand on se targue d'avoir des milliers de clients, comment peut on réellement fournir une prestation de conseil sur mesure et adaptée qui serait vraiment en corrélation avec les montants important d'argent qu'ils se mettent dans la poche. Et au final, ce qu'ils touchent impunément, c'est autant de performance en moins pour le client. Qu'en pensez-vous ?

Au final un vrai conseiller indépendant facture des honoraires de conseil et donc on paye une prestation réelle et attendue. J'ai même vu un conseiller redonnant ces fameuses commissions au client qui profite donc vraiment de ce que produit son argent.
A voir également:

5 réponses

Utilisateur anonyme
12 avril 2019 à 17:39
Bonjour,
Si c'est gratuit ... c'est toi le produit !
2
papat18 Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 12 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2019
12 avril 2019 à 17:41
Nous sommes bien d'accord. Mais je dois dire qu'au delà de ce principe je ne pensais pas que c'était aussi scandaleux. Et puis comment peut on dire qu'on donne un conseil quand finalement le conseiller doit choisir entre vous proposer un produit mauvais qui lui rapporte 5% ou un produit intéressant mais qui ne lui rapporte que 2%...
0
Utilisateur anonyme
12 avril 2019 à 18:24
Il semblerait que certains cabinets novateurs sortent de terre
A but non lucratif ???? Laissez moi rire !!! Ils ont trouvé une meilleure manière de tout cacher !
1