Consultant auto entrepreneur hygiene et sécurité alimentaire ?

Résolu/Fermé
Treserial Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 11 oct. 2014 à 19:13
Treserial Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 - 29 nov. 2014 à 19:33
Bonjour

J ai pas mal parcouru le site à la recherche d info, mais voila en ce qui me concerne trop d info tue l info ( c est surtout que j ai du mal a faire le mix de toutes ces infos precieuses)

Je commencerai par une petite presentation de mon parcours professionnel peut etre aura t il une importance dans les réponses qui me seront données

J ai un CAP et unBREVET PROFESSIONEL EN PREPARATION PRODUITS CARNES
J ai travaillé en GMS durant une dizaine d annees pour etre a l heure actuel salarié pour un grossiste alimentaire depuis plus de 10 ans
Ma fonction m a permis de suivre de nombreuses formations aux methodes HACCP et d appliquer les normes ISO 22000 (certifié par le bureau certificateur veritas ) dans mon entreprise depuis 4 ans
Depuis une petite vingtaine d années j ai donc acquis de l expérience et une certaine maîtrise en hygiène et sécurité alimentaire

Il est temps que Je vous expose mon projet et que je pose mes questions
Je souhaite devenir consultant et formateur au methodes HACCP en tant que auto entrepreneur aupres d entreprises ( restaurateurs, boucherie, entreprise a predominance alimentaire etc....) j aime mon metier et j aime transmettre mon savoir , une certitude acquise suite a la formations de plusieurs personnes sur de longues durées
Afin que les choses soient bien claire pour moi ?
Est ce que quelqu un pourrait prendre le temps et avoir la sympathie de me preciser (si possible dans l ordre chronologique ) les demarches à effectuer aupres des divers organismes afins que je puisse mener a bien mon projet

Quelque exemple de questions

Quels formations me seraient obligatoires ?
Statut a adopter ? ( a priori auto entrepreneur profession libérale)
Aupres de quel organisme m enregistrer ?
Y a t il un numero d agrement spécifique pour mon entreprise, dans la fonction concerné
Faut il un certificat ou diplome concernant l hygiene alimentaire
Ou trouver les thèmes obligatoires a donner lors de la formation le sujet et plus que vaste
Comment faire pour que la formation que je donnerai soit reconnu apres des services d etat
Y a t il matiere a problemes avec mon employeur ?
Etc....

Je me permet de vous solliciter afin de mener mon projet a therme le plus rapidement possible
Je vous remercie d avance pour vos réponses et le temps que vous y avaient consacré

4 réponses

Treserial Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 3
18 nov. 2014 à 21:40
Y a t il quelqu un qui pourrais me répondre svp
Merci aux courageux qui prendrons le temps
3
LeChatDeGastonLagaffe Messages postés 857 Date d'inscription samedi 21 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2021 536
19 nov. 2014 à 10:13
Bonjour,

Voici quelques informations :

Y a t il matière à problèmes avec mon employeur ?

Bien entendu, lisez votre contrat de travail. Le minimum sera de le prévenir, parfois de lui demander une autorisation et souvent le contrat de travail interdit une autre activité. Donc ce point est à traiter en PREMIER.

Statut a adopter ? ( a priori auto entrepreneur profession libérale)

Effectivement pour une telle activité (conseil et formation), le statut auto entrepreneur est un bon départ. A changer en entreprise individuelle classique dés que vous gagnerez trop. Il s'agit bien d'une activité libérale.

Auprès de quel organisme m'enregistrer ?

Créer une structure auto entrepreneur. Soit en allant au CFE de l'URSSAF soit sur le site officiel de l'auto entrepreneur (www.lautoentrepreneur.fr). Attention aux sites escrocs.

A partir de ce moment, vous pourrez faire du conseil mais pas de la formation.

Y a t il un numéro d'agrément spécifique pour mon entreprise ?

Cela ne s'appelle plus un numéro d'agrément mais d'enregistrement. Il est obligatoire pour faire de la formation professionnelle. Il faut s'adresser à la DIRECCTE pour l'obtenir. Avant de faire cette formalité, il faudra disposer des documents destinés à vos acheteurs (convention, plans de cours, CV du formateur, etc...).

Voir plus de détails sur ce sujet :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-4464007-numero-d-agrement-formateur-independant

Où trouver les thèmes obligatoires a donner lors de la formation le sujet et plus que vaste ?

Si vous ne savez pas répondre à cette question, vous n'avez rien à faire dans ce métier.

3
Treserial Messages postés 11 Date d'inscription samedi 11 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2015 3
15 oct. 2014 à 18:28
excusez moi , je sais que j en demande surement beaucoup
je remercie d avance la ou les personnes qui pourront me répondre
0
22 oct. 2014 à 17:54
un petit UP
0
29 nov. 2014 à 19:33
un grand merci pour vos réponses
0