Inspection d'hygiène [Fermé]

Messages postés
435
Date d'inscription
vendredi 8 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2014
- - Dernière réponse : controlehygiene
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 12 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
- 12 juin 2017 à 20:01
Bonjour,
Je travail actuellement comme apprenti en boulangerie, et je sais que c'est asser méchant, mais j'ai asser prévenue mon patron sur ces façon de faire qui me déplaise, vous allez comprendre :
1 : AUCUNE règle d'hygiène n'est respecter : le pain tombe par terre, on le remet dans le chariot comme si rien n'était (je précise : il y a un trajet a faire dehors pour accéder au magasin, le pain tombe dehors par terre même si il pleut, le patron le remet dans le chariot et hop au magasin), là ce n'est pas une blague : il FUME en travaillant !, le ménage j'en parle même pas il y a de la boue dans la réserve de farine (aucune isolation a pars le toit... en amiante), si un tas de farine tombe part terre : hop dans le pétrin ni vu ni connu, lave main ? perso je ne l'est jamais vu se laver les main en sortant des toilettes, toilettes qui je précise sont dans le local a farine, ou disons plutôt l'endroit oû est stocker la farine, on ne peu pas appeler sa un local, l'avantage, on ne se sens pas seul, on a souvent la visite du chat du patron (oui oui un animal dans un milieu alimentaire) qui se balade sur les tables de travail, coté nettoyage un coup de balaie et balayette et on n'en parle plus.

Bon je vais pas tout raconter on ne me croira pas sinon, bon je continue :

2 : Que sa soit la diviseuse, la façonneuse ou le pétrin, il n'y a aucun organe de sécurité ! c'est a dire tu te prend la main dans la façonneuse si ta pas le réflexe de soulever l'interrupteur le bras y passe. AUCUN batteur n'a de grille de sécurité ni rien, rien d'alarmant si le patron seulement s'en sert mais bon je ne compte pas le nombre de fois qu'il a demander même a un simple stagiaire de le mettre en route.

Bon j'en passe j'y passerais la nuit a tout résumer mais bon en bref : le patron qui n'est pas si vieux que sa est resté sur les règles d'hygiène et de travail d'il y a 50 ans au moins.

Bon après cette séance de stupéfaction voici ma question :

Où je doit m'adresser en restant de façon anonyme pour éviter les représailles pour faire en sorte que l'inspection d'hygiène passe ? Je veux juste lui faire comprendre que ce qu'il fait est carrément dangereux pour les clients, je lui en est déjà parler, sa seul réaction était : retourne bosser jte paye pas a parler.

Merci
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 12 juin 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juin 2017
10
27
Merci
Bonjour,

Vous devez appeler un cabinet d' audit contrôle d' hygiène par les inspecteurs de la DDPP pour voir vos problèmes, il y en a des experts dans les sites annuaires

Cordialement

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24790 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

1
Merci
Bonjour,

C'est l'inspection du travail qui doit être contactée pour ce qui concerne les normes de sécurité. Il faut que vous regardiez sur les pages jaunes pour trouver l'adresse en rentrant le numéro de département dans lequel se situe la boulangerie (sauf si vous êtes à paris où là, l'adresse dépend de l'arrondissement).

Faites attention quand même, votre employeur risque de bien vite faire le lien entre une visite de l'inspecteur du travail et vos remarques...

En ce qui concerne l'hygiène, je ne sais pas qui vous devez contacter mais si vous ne trouvez pas la réponse ici vous pourrez demander à l'inspection du travail.

Cordialement,
Messages postés
435
Date d'inscription
vendredi 8 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
31 décembre 2014
0
Merci
bon je peu rajouter un détaille qui va vous faire comprendre qu'il faut vraiment lui faire prendre conscience des risques : Aucun respect de la chaine du froid, les pâtisserie passe par le local boulangerie (le tout non ventilé) puis par dehors pour acceder au magasin, et à une période (révolu depuis le congèle a été réparer), il plantais tout le temps et passais a des température de 9° au maximum, puis temps qu'on le redémarrais pas il restais en chaud, puis ensuite une fois réallumer, il recongelais les gâteaux... j'ai beau avoir suivit tout les cours de l'année il me semble que sa peu être très dangereux.
Messages postés
11166
Date d'inscription
vendredi 28 janvier 2011
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 septembre 2019
2103
0
Merci
Bonjour,

Pour les problèmes d'hygiène, vous pouvez contacter (ou faire contacter) la DDCCRF (direction départementale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf

Les mairies ont également un services d'hygiène, appelé parfois Service Communal Hygiène et Santé.
cf. pages jaunes ou site de votre mairie
Dossier à la une