Epargne et calcul de l'obligation alimentaire

35nina35 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 - 29 janv. 2023 à 19:35
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 30 janv. 2023 à 09:51

Bonjour à tous, 

J'utilise le forum en dernier recours, trop de stress, j'espère que quelqu'un pourra m'aider. 

Je vous explique: ma mère est en ehpad, elle n'a aucun biens et d'ici un mois elle n'aura plus d'argent pour payer l'ehapd. 

On a reçu un dossier d'aide sociale à l'hébergement à compléter et notamment la partie obliges alimentaires. 

Ma mère à deux enfants dont moi.   Sur la double feuille, on me demande si je suis proprio, mes revenus, ceux de mon mari et l'épargne du foyer: c'est une feuille avec toutes une liste de placement LEP, livret a, ldd... et en face il faut mettre la somme que l'on a et faire certifier par la banque,

En plus d'étaler sa vie, je trouve injuste de parler de son épargne, cet argent durement épargner, déjà taxer... On en a besoin pour les loisirs mais pour etre honnête, notre épargne nous sert plus à payer les imprévus (frais de voiture, changement de chaudière) .    Dur de dire à mon epoux que l'on va serrer la ceinture pour payer l'ehpad. On a trimer pour construire notre foyer, serrer la ceinture pour rembourser nos credits. Maintenant que l'on est à la retraite, que l'on voudrait profiter un peu, c'est le moment ou jamais, eh bah! on pourra pas. 

Est ce que le département a le droit de demander l'épargne? 

Comment il intègre sa dans leurs calculs? 

En espérant vous lire

Cordialement 

2 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
29 janv. 2023 à 19:39

Bonjour, 

Ouu, vous devez remplir toutes les rubriques, même celles concernant votre épargne. 

Je ne sais pas exactement comment elle sera prise en compte, tout dépend du montant. Petite épargne pour les coups durs ou épargne importante. 

Cela fait partie de l obligation alimentaire avant que l état prenne le relais. 


0
35nina35 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2023 1
29 janv. 2023 à 19:51

Merci Doris33, 

Certains departements explique le calcul mais pas le mien (le 35) . 

Les departements qui expliquent leurs calculs ne demandent pas l'epargne. Mon departement a l'air d'etre tres dur. 

Au final, mon frere s'est fait construire une superbe  maison, confort qui vaut plus de 400000€, il a peu d'epargne (10000€ peut etre)

Moi, j'ai une vieille maison énergivore, qui vaut 200000€ mais j'ai de l'epargne 80000€ 

Vu les questions posés, je pense que la contribution qui me sera demandé sera plus importante que celle de mon frere. 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 553
30 janv. 2023 à 09:51

"Vu les questions posés, je pense que la contribution qui me sera demandé sera plus importante que celle de mon frere. "

c'est possible mais rien n'est sûr. Les revenus aussi seront pris en compte.

Bonne journée

0