Litige propriétaire

lilimeuble Messages postés 1 Date d'inscription mardi 7 octobre 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2014 - 7 oct. 2014 à 21:00
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 - 8 oct. 2014 à 06:26
Bonjour,
j'ai été locataire pendant plusieurs années dans un appartement non meublé. J'ai installé une cuisine avec des meubles en bas, des meubles hauts.
Durant toutes ces années, je n'ai traité qu'avec l'agence et j'ai eu zéro contact avec le propriétaire.
Avant de quitter l'appart, j''ai proposé à l'agence de laisser l'ensemble des meubles de la cuisine ; si un nouveau locataire était intéressé j'aurais pu lui céder pour un certain montant négociable sinon je m'engageais à venir retirer rapidement les meubles et à reboucher tous les trous. L'agence était OK.
Au moment de l'état des lieux (c'était un sous-traitant de l'agence), la personne était informée et ne m'a rien dit. J'avais perdu 1 clef de la chambre que j'ai payée ensuite. Rien d'autre pour l'état des lieux.

Il y a quelques jours, l'agence me laisse un message en me demandant de les rappeler : je les rappelle et ils me donnent le numéro de la locataire qui n'est pas intéressée par les meubles pour qu'on s'arrange pour que je vienne les enlever.
J'appelle la locataire mais en vain.
Finalement, c'est le propriétaire qui m'appelle pour me dire qu'il veut enlever les meubles du haut mais conserver ceux du bas sans aucune contrepartie!!!! Il explique qu'il n'était pas informé (pourtant il est venu il y a quelque temps quand l'appartement était déjà libre et il n'a pas pu passer à côté de la cuisine).
L'agence m'explique que le propriétaire a donné directement les clefs à une connaissance qui a pu s'installer en suivant donc l'agence n'a pas eu le temps de m'appeler pour que je retire la cuisine et je comprends que le propriétaire ne veuille pas que je démonte la cuisine en présence de la nouvelle locataire.
Mais bon, il gagne des meubles de cuisine presque neufs (je n'avais même pas enlevé le film plastique sur certains meubles) et moi je n'ai rien.... ('ai toujours payé mon loyer...)
Puis-je faire quelque chose?
Merci par avance

2 réponses

djivi34 Messages postés 1497 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2015 317
8 oct. 2014 à 02:52
Bonjour,

vous pouvez proposer un prix de reprise totale ou partielle de vos meubles de cuisine soit au proprio soit au nouveau locataire, mais ni l'un ni l'autre n'est obligé d'accepter.
Soit vous les laissez sur place sans contrepartie, soit vous les récupérez et remettez la cuisine en bon état.
Cdlt.
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 720
Modifié par maylin27 le 8/10/2014 à 06:28
Bonjour,
malheureusement, l'EDL de sortie a été fait et signé des deux parties, les clés rendues et l'ancien locataire n'a plus de pouvoir de venir retirer ses meubles, sauf si cela a été consigné sur l'EDL de sortie.

Il est toujours conseillé en négo de le faire directement avec le locataire et si pour une raison ou pour une autre vous quittez le logement avant qu'il ne soit reloué, il faut retirer les meubles, et reboucher de façon presque invisible les trous laissés par leur accroche. Ici, vous avez laissé des meubles qui ne sont pas mentionnés je suppose sur EDL de sortie, donc "inexistants' légalement et sachez que dans le cas contraire, le locataire ou le propriétaire est libre de ne pas les racheter.

L'agence m'explique que le propriétaire a donné directement les clefs à une connaissance qui a pu s'installer en suivant donc l'agence

Petites questions :
1 - a quelle date l'AR de votre congé a été signé par le bailleur ?
2 - a quelle date le locataire suivant a emménagé ?
3 - Jusqu'à quelle date avez vous réglé le loyer et les charges ?

Cordialement

"la bêtise se cultive et certains ont la main verte !!!!"
0