Dégât des eaux avec locataires et restitution de caution

LuluSW Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014 - Modifié par BmV le 28/09/2014 à 19:23
 marmenard - 28 sept. 2014 à 18:46
J'ai loué ma maison en meublé (cause départ à l'étranger) et je me suis aperçu lors d'un passage en France en juillet que la salle de bain était complètement ravagée par l'humidité (murs et plafonds pourris). Et cela, juste avant leur départ, préavis donné début août. Compte tenu de l'ampleur des dégâts, j'ai fait passer un plombier qui m'a confirmée une fuite et réparé. Cette fuite devait durer depuis un bon moment. Mes locataires ont fait une déclaration de dégâts des eaux (aucune nouvelle à ce jour).
J'ai un délai de 2 mois pour leur rendre la caution qui arrive à expiration. Puis-je attendre le passage de l'expert avant de rendre cette caution ? Je suis certaine que la fuite n'est pas responsable à elle seule des dégâts et leur négligence et leur manque de propreté sont à l'origine de tout ça et que leur responsabilité est engagée.
Merci de m'aider.

5 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
28 sept. 2014 à 18:06
Bonjour,

Il y a lieu de différencier la saleté du logement (ou autre détérioration) et le dégât des eaux et ses conséquences.

Comme dit Marmenard : avez-vous fait un état des lieux ?

Si les locataires ont prévenu leur assurance, il devrait y avoir une suite : contactez les pour tirer ça au clair.

Ils devaient également vous prévenir du dégât des eaux : l'ont ils fait ?

Cdlt
1
Bonjour
Avez vous fait un EDL (état de lieux) à la remise de clés à leur entrée ?
La location d'un logement stipule le fait que vous devez rendre le logement en l'état que vous l'avez loué.
Avez vous fait un autre EDL à leur sortie ?
et qu'avez vous noté et fait signer ?
C'est la comparaison des deux états des lieux (entrée et sortie) qui permet de vérifier que le locataire a bien rempli les obligations qui sont les siennes en matière de réparations et d'entretien.
0
Re
Comme vous Val en attente de réponse
Une précision:
Pour pouvoir déduire une somme du dépôt de garantie il faut:
1) Que vous ayez, par votre signature, reconnu les dégradations qui vous sont reprochées sur l'EDL
2) que la somme retenue, et correspondant aux dégradations, soit justifiée par un devis ou une facture.
Le propriétaire détenteur légal du DG dispose de 2 mois pour rendre le dépôt de garantie et faire une régulation finale
Un rappel de la loi du 6 juillet 1989 en son article 3
Un état des lieux établi lors de la remise et de la restitution des clés est joint au contrat
0
LuluSW Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 28 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 28 septembre 2014
28 sept. 2014 à 18:36
Merci beaucoup de votre aide.
Oui, les états des lieux ont été faits mais c'est une agence qui s'en occupe, je dois voir ça avec eux mais je voulais connaître la législation concernant le rendu de la caution dans ce cas précis.
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 532
Modifié par Valenchantée le 28/09/2014 à 18:48
Dans ce cas précis, comme dans tous les cas, ne peuvent être retenus sur le dépôt de garantie que les travaux relatifs à des détériorations notées sur l'EDL de sortie, comparé à l'EDL d'entrée.

Pour ce qui concerne le dégât des eaux proprement dit, c'est aux assurances de s'en charger : celle du locataire ou celle du propriétaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Re
Ha une agence , ils sont sensé connaitre les lois sur la location car c'est leur métier
Comme ce n'est pas le votre , je vous rappelle que:
Un EDL amiable d'entrée et de sortie se fait obligatoirement en double au minimum , entre bailleur et locataire et chaque concerné sa copie après signatures ( sans signatures cet EDL étant nul et inexistant)
Un EDL comporte un relevé des compteurs eau , gaz , électricité ceci pour éviter tout conflit ultérieur ou du moins en avoir une trace écrite
Et si chaudière la date du dernier entretien obligatoire annuel
Si fosse septique sa dernière vidange
Si cheminée date du ramonage
Si fuel ou gaz en bombonne le niveau relevé
Les concernés sont le propriétaire le locataire et l'agence si agence
0