Le vis à vis

gazelle0305 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016 - Modifié par BmV le 23/09/2014 à 13:23
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 24 sept. 2014 à 11:09
Bonjour,


Je suis locataire d'un appartement avec une grande terrasse. Juste en face, il y a une maison.

Quand je suis arrivée dans cet appartement, il y avait de grands arbres entre la maison et chez moi. Donc, question intimité et privée, j'étais tranquille. Je pouvais profiter pleinement de mon appart et de ma terrasse.

Mais voilà ! Il y a un mois, ils ont enlevés les arbres. Et résultat ! je n'ai plus d'intimité. Les voisins peuvent voir mon lit, la chambre de ma fille, quand je cuisine et biensùr tout ce qu'ils se passent sur ma terrasse. C'est devenu invivable !! pour moi.

Y a-il une loi ou je ne sais quoi? pour que je puisse retrouver ma tranquillité et mon intimité ?

je remercie par avance toutes personnes qui pourront me répondre.

Cordialement

4 réponses

Bruce Willix Messages postés 11968 Date d'inscription mardi 24 mai 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 12 juin 2018 7
23 sept. 2014 à 13:44
La loi, c'est que chacun fait ce qu'il veut chez soi... Les arbres étaient chez les voisins ? Près de la clotûre ou pas ? Ce sont des arbres qui demandaient une autorisation d'abattage ?

Vous pouvez toujours intenter une action, mais de toutes façons, c'est un peu tard pour les remettre et ça ne va servir qu'à vous fritter avec vos voisins - ce qui n'est jamais cool.

Réflexion personnelle: "intimité" et "appartement" ne sont pas des mots qui vont bien ensemble. Idem pour "intimité" et "ville"...
1
gazelle0305 Messages postés 8 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2016
24 sept. 2014 à 10:22
bonjour,



Les arbres étaient du côté des voisins près du grillage qui délimite les terrains. Pour l'autorisation, je ne saurais le dire.

Ma demande était plutôt au niveau de mon propriétaire et non à mes voisins.


Le propriétaire n'est-il pas sensé faire en sorte que l'on puisse jouir pleinement de notre logement ?
0
BmV Messages postés 90557 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 18 057
24 sept. 2014 à 10:50

"jouir pleinement de notre logement ?" : certes, bien évidemment, sans l'ombre d'un doute.


Mais cela ne va pas jusqu'à priver les autres concitoyens de leurs droits à eux et les voisins, en principe exonérés de toute obligation de fournir à leurs frais un rideau végétal protecteur à des tiers, étaient tout à fait en droit de couper leurs arbres.

Juste peut-être simplement parce que ces derniers n'étaient plus conformes aux règles en vigueur, notamment l'article 671 du code Civil, ou bien présentaient un danger pour d'autres.

 

0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
24 sept. 2014 à 11:09
De ce que je vois, c'est à vous (ou votre propriétaire) de mettre en place une haie de séparation (soit végétale, ce qui est plus beau, mais nécessite de l'entretien), soit 'morte' (cloisons/brises vue), située entièrement sur 'votre' terrain, dans le respect de la règlementation en vigueur (loi, et règlementation locale).

Par contre, je ne pense pas que vous puissiez l'exiger de votre propriétaire.

Enfin, ça c'est surtout pour une maison/appart au rdc...

Pour votre cuisine et la chambre de votre fille, y'a une invention révolutionnaire qui s'appelle les rideaux...
pour la terrasse... il reste les brises vue, si cela est autorisé par la copro...
Sinon, fini de bronze en bikini.
0