Construction d'immeuble : du vis à vis

timestamp31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 7 sept. 2014 à 13:50
timestamp31 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 7 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2017 - 8 sept. 2014 à 20:41
Bonjour,

J'habite un appartement de 100 m² dans un immeuble au 1er étage.
Le côté nuit, 3 chambres dont une avec bacon, était jusqu'à l'année dernière sans vis à vis ou très peu (un immeuble de 2 étages à 50 mètres environ). Il y avait une maison avec un terrain de 2000m², des arbres bas. Bref très bien.

L'année dernière la maison se vend, elle est rasée et un promoteur construit au raz de la clôture un immeuble de 4 étages !! Je me trouve avec plusieurs appartement en face des chambres à moins de 15~20 mètres, le ciel devenant presque invisible.

Bilan : du vis à vis, perte de luminosité et donc perte sèche de confort, augmentations des coûts énergétiques ainsi que de valeur de mon bien.

Etant dans une grande ville et le promoteur connu, je doute que cela soit illégal, cependant je me demandais si je pouvais d'un manière ou d'une autre réclamer un dédommagement pour nuisance ou la moins value occasionnée sur mon bien.

D'où mes questions :
- quelles sont les règles de construction d'un immeuble vis à vis d'un autre ?
- mon cas mériterait il d'être analysé ? Si oui par qui et de quelle manière ?
Sinon des idées ? Cette construction me semble juste inadmissible.
Aujourd'hui se pose la question pour moi mais de l'autre côté, il y a des occupants qui ont le même problème avec... un rez de chaussé et un petit jardin. Leur bien ne vaut pour ainsi dire plus rien.

En vous remerciant pour votre lecture et vos réponses.

Cordialement.

4 réponses

bern29 Messages postés 4949 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 2 295
8 sept. 2014 à 20:08
Bonsoir,

et pour le trouble de voisinage .... Si on peut faire couper un arbre vous cachant la lumière, on pourra difficilement faire détruire un immeuble de 2 étages pour ça ! :-)
2