Garde alternée difficile

Lunypastel Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 21 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014 - 21 sept. 2014 à 17:29
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 21 sept. 2014 à 19:07
Je suis séparée du père de mon fils depuis des années mais nous ne sommes jamais passés devant le juge pour établir un mode de garde, les 1eres années nous avions opté pour le mode basic avec un week-end sur 2 et la moitié des vacances scolaires.
Puis suite a un changement familiale pour le père, ns avons d'un commun accord procédé a une espèce de garde alternée a savoir, qu'il le prenait du lundi au vendredi une semaine sur 2 et la semaine ou il le prenait il l'amenait tous les matins et revenait le chercher tous les soirs à l'école, en sachant qu'il habite a 35 kms de mon domicile et donc de l'école. Ceci afin de lui permettre de le voir car il travaille tous les week-ends, et de temps en temps après accord mutuel il le prenait un weekend.
Mais depuis cette année mon fils est entré en 6 éme dans un collège a 25 km de chez moi car il est en section sport étude.
Etant donné que mon fils allait se retrouver a 50 kms de son domicile, le père avait prit la décision de ne plus le prendre 1 semaine sur 2 mais 1 weekend sur 2 et moitié vacances scolaires. Après 3 semaines de fonctionnement monsieur décide de revenir sur sa décision et souhaite le reprendre 1 semaine sur 2 complète avec le week-end comprit (en sachant que monsieur travaille donc mon fils ne le verra que quelques heures, le reste du temps il sera avec sa belle-mère) et qu'il ne l'accompagnera donc jamais a ses matchs les weekends ou il sera chez lui sous prétexte qu'il travaille et donc de pénaliser mon fils dans son intégration de l'équipe.
Ce qui fait qu'en plus des semaines chargées de la 6eme, son père veut lui imposer les 100 kms et les 1h allée et 1h retour par jr de rte pour se rendre a son collège en prétextant qu'étant donné que mon fils part avec le bus le matin a 7h15 de chez moi pour se rendre au collège et qu'il y arrive a 7h45, il ne sera pas plus fatigué que de devoir partir de chez lui (a double distance) au moins 7h tous les matins. Tout ca parce que de ne plus le voir aussi souvent qu'avant et ne pas pouvoir en profiter pendant ses week-ends puisqu'il travaille il préfère imposer ce genre de rythme avec toute une organisation aussi lourde a mettre en place pour l'histoire de son matériel qu'il aura besoin pour ses cours chaque semaine il ne supporte pas. Mais je ne trouve pas normal qu'il veuille imposer ce rythme a mon fils parce que Monsieur ne veut pas changer ses horaires de travail et revenir a un rythme ordinaire en travaillant en semaine et garder ses week-ends disponibles pour son fils.
Me conseillez vous donc d'imposer au père un passage devant un juge qui trancherait en prenant bien compte des intérêts de mon fils ? Sur quoi a votre avis le juge penchera son opinion ?
Merci.
Cordialement.

1 réponse

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
21 sept. 2014 à 19:01
Bonsoir
Et pourquoi ne pas voir un médiateur ? Celui ci pourrait vous mettre d'accord dans l'intérêt premier de l'enfant et si cela ne marche pas, il sera temps d'envisager de saisir le juge
0
Avec un médiateur je crains des paroles en l'air. Au moins le juge lui donnera sa solution la plus adaptée, du moins je l'espère.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 147
21 sept. 2014 à 19:07
Un médiateur vous fait signée un protocole d'accord que vous envoyez au juge pour une requete amiable conjointe
Donc, pas de parole en l'air
0