Savoir si je peut garder ma fille

valeriedesert Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014 - 22 sept. 2014 à 12:04
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014 - 25 sept. 2014 à 20:35
bjr , g ma fille qui a 15 ans et ki vie avec son pere ,mais depuis kelke jours elle m apelle en pleurant ,elle ve vivre avec moi elle n a plus le sourire et en plus je la prend le 17 octobre pour les vacances et elle ma supplier de pas la ramener chez son pere .ke doit je faire ? es ce ke g le droit de la garder avec moi ?

5 réponses

Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
Modifié par Le-Passant le 22/09/2014 à 13:31
Bonjour,

"bjr , g ma fille qui a 15 ans et ki vie avec son pere ,mais depuis kelke jours elle m apelle en pleurant ,elle ve vivre avec moi elle n a plus le sourire et en plus je la prend le 17 octobre pour les vacances et elle ma supplier de pas la ramener chez son pere .ke doit je faire ? es ce ke g le droit de la garder avec moi ?"

ce que vous devez faire : EVITEZ le langage sms, par pitié vraiment, c'est très désagréable à lire.

Après vous devez respecter le jugement initial, celui qui donne la garde au père, ensuite vous pouvez discuter avec votre fille à tête reposée des motifs de sa demande et si ce choix est justifié et réfléchi voir effectivement avec elle pour faire une demande de changement de résidence auprès du jaf. Et bien entendu discuter avant tout avec le père des raisons de ce pb avec votre fille à tous les 2.

Et pour être clair :
"es ce ke g le droit de la garder avec moi " ==> non, vous devez la rendre à son père à la fin des vacances.
1
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
22 sept. 2014 à 12:18
Bonjour valeriedesert,

Si vous êtes divorcée de votre conjoint, le papa de votre fille de 15 ans et qu'au moment du divorce, le juge a donné la "garde" de votre fille à son père, elle peut à son âge être entendue par un juge des affaires familiales en réclamant un changement de garde à votre profit. Elle n'aura rien à prouver, simplement elle est en âge vis-à-vis de la loi de demander à retourner chez vous en domicile permanent.
"De mon temps" où mes parents ont divorcé quand j'avais 4 ans, la garde a été confiée à ma maman, avec des visites régulières fixées par le juge (moitié des vacances scolaires, un week end sur deux, etc.). Maintenant, la loi a évolué dans le sens de l'enfant et de son bien être. Si votre fille fait la demande auprès d'un juge, celle-ci lui sera accordée.
Le seul point qui pourrait éventuellement compliquer les choses sont deux territoires différents : par exemple, si vous habitez en France et votre ex conjoint à l'étranger. Néanmoins, si l'enfant est de nationalité française, c'est la loi française qui s'applique.
Bon courage à vous
0
cvardi Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2014
22 sept. 2014 à 13:47
Excusez-moi mais je ne suis pas d'accord avec la proposition de réponse de "lepassant". Je réitère mes propos à savoir que votre fille peut demander un changement de garde en faisant une demande auprès d'un juge des affaires familiales. Comme le disais "lepassant", il est certainement vraisemblable que le papa de votre fille demande à la voir. Mais, je vous conseille avant toute chose de passer par le juge des affaires familiales, votre fille a 15 ans donc "mûre", ce qui ne l'empêchera pas de voir son papa quand elle le souhaite. C'est de cette grande ouverture de la justice vis-à-vis des enfants dont je vous ai parlé. Et puis, elle a 15 ans, si le jugement est rendu en sa faveur (ce dont je ne doute pas), elle pourra aller voir son papa à tout moment.
Il faut aussi comprendre les jeunes, les adolescents, qui préfèrent passer leurs week ends avec des amis ... et que jeunesse se passe, ce que j'ai vécu.
Mais vraiment si votre fille se plaint ... expliquez lui le peu de démarche que je vous conseille, comme je le l'ai dit précédemment je ne suis pas juge

NB Je suis fonctionnaire et particulièrement articulée dans la justice, n'hésitez pas à me re-sollicitter
0
Le-Passant Messages postés 1173 Date d'inscription mardi 11 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2018 336
22 sept. 2014 à 14:32
Cvardi, vous lisez sans comprendre, vous encouragez donc un parent qui possède un dvh clairement établit par un jugement à ne pas le respecter ??? alors qu'il n'existe aucune réelle crainte pour l'enfant pouvant justifier cette infraction ?

Si le dvh est fixé par un JAf, la mère (ou même le père) n'a pas à l'enfreindre sur sa seule décision.

Dans ce cas-ci, le bon sens enjoint la mère à consulter le père sur le pb avec sa fille qui motive cette demande de cette dernière.
Ensuite en cas de non entente sur cette demande (qu'il reste à motiver et à argumenter), la mère doit demander une modification du dvh avec argumentation, la petite elle peut de son coté écrire (elle pas sa mère !!) au jaf et se faire assister si besoin d'un avocat gratuitement.

Le juge statuera alors.

Après les prochaines vacances et en l'absence de toutes modification du jugement intial : la mère doit ramener l'enfant au père.
0
22 sept. 2014 à 15:05
Merci d'expliciter vos sigles incompréhensibles ! Par ailleurs, vous ne donnez aucune réponse valable avec une grammaire et une orthographe des plus minables
0
DorisOups Messages postés 18057 Date d'inscription mardi 19 novembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juillet 2017 4 252
23 sept. 2014 à 13:49
si vous répondez à ce genre de questions sans même savoir ce qu'est le JAF ou le DVH abstenez vous au lieu de critiquer!
0
valeriedesert Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 septembre 2014
22 sept. 2014 à 14:07
je vous remerci de vos conseille ,donc ma fille et moi nous devons faire un courrier au juge pour tout expliquer merci de votre aide
0
22 sept. 2014 à 16:03
Oui vous pouvez vous en temps que mère demander au jaf un nouveau droit de garde pour votre fille, avec comme motif que votre fille souhaite maintenant vivre avec vous, souhait qu'elle mettra par écrit avec ses mots dans une lettre adressée au jaf.

Non vous ne pouvez pas décider seule de ne pas remettre votre fille à son père après votre dvh de ces prochaines vacances de la Toussaint.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
24 sept. 2014 à 13:43
Bonjour Valérie
Et si vous répondiez à ma question ???
Pourquoi votre fille ne veut t'elle pas rester chez son père et surtout, es ce que c'est votre décision que le père est la garde ou es ce que le juge l'a imposé ? Si c'est le juge qui l'a imposé, pourquoi ?
On pourra peut etre en ayant ses réponses vous orientez au mieux
A vous lire
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 196
Modifié par sophiag le 22/09/2014 à 16:27
Bonjour

Permettez moi de donner un avis sur ce sujet.
Concernant les réponses de Cvardi, elles sont complètement erronées, sans parler du fait qu'elle propose indirectement ou directement car elle ne précise en rien quand, de violer un jugement , ce qui n'est pas rien.

De plus , n'y connaissant rien, elle précise et affirme que le juge donnera entièrement raison à l'enfant sur son nouveau choix ! Ah bon ?

Je développerais pourquoi on doit rester tres prudent la dessus en dessous.
Et pour finir, cette agressivité démontre justement qu'on n"est pas si sure de ses réponses , sinon, pourquoi être aussi agressive ? Sa propre expérience, vécue d'un regard d'adolescente, sans connaitre les détails des procédures , ne fait pas la loi , ni meme les généralités.

Evidemment, LePassant, connaissant largement mieux ce domaine est largement plus crédible et de bon conseil.

Ceci dit, Valérie ! Pourquoi n'aviez vous pas la garde de votre enfant ? Es ce un choix délibérer ou imposer par le juge et pourquoi ?
Deuzio: Quels sont les raisons invoquées par votre fille pour ne plus rentrer chez son père ?
La réponse est importante pour savoir quel doit etre la conduite à tenir .

Cordialement.
0
23 sept. 2014 à 13:46
Sophiag,

Je n'encourage pas du tout à ce que l'internaute à violer la loi en ne rendant pas sa fille à son papa à l'issue de la période de vacances. Cela serait considéré bien évidemment comme une faute grave.

Néanmoins, et cela est une certitude, les enfants ont le droit d'être entendu par un juge des affaires familiales, qui peut selon les cas invoqués par l'enfant, changer adapter ou revoir le mode de garde.

Je ne vois aucune agressivité dans ma réponse, seulement cherche le bien être de l'enfant de l'Internaute, qui a quinze ans. Si mon message a été mal perçu, je vous prie de m'en excuser.
0
23 sept. 2014 à 15:24
Cvardi
Vos excuses sont plutôt à adresser à LePassant , mais le fait que vous fassiez cette démarche est déjà tout à votre honneur.

Bien entendu, un enfant, sans age prévis (la loi ne le précise pas, on dit " discernement " ) a le droit d'être entendu par le juge à sa demande en présence d'un avocat gratuit.

Cependant, ne connaissant pas encore les raisons de cet enfant pour partir vivre chez sa mère, ne connaissant pas plus les raisons pour lesquelles cet enfant a été confier au père et non à sa mère, comme on le voit généralement, on doit être prudent car selon les raisons, que l'enfant est le droit d'être entendu ne voudra pas dire que son voeu sera exaucé.
D'ailleurs, on attend toujours sa réponse à ce sujet, cela aurait permis de pouvoir l'orienter au mieux.

Bien cordialement
.
0
24 sept. 2014 à 12:40
Vous avez raison, je renouvelle donc mes excuses à LePassant. Mea culpa
0
24 sept. 2014 à 13:47
Pas de souci
0
24 sept. 2014 à 13:50
Merci, je me suis laissée emportée et m'en excuse à nouveau. Les éléments de réponse que je donne ne sont pas ceux d'un juriste, comme je l'ai mentionné et par ailleurs, vous avez été nombreux à très bien répondre à mes interrogations. Bien à vous
0