VMC et nuisance sonore.

Signaler
Messages postés
736
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2016
-
 rdz -
Bonjour à tous,
Ma fille étudiante loue actuellement un T1bis par l'intermédiaire d'une agence.
Un des voisins, propriétaire, est venu se plaindre auprès d'elle de la nuisance sonore causée par sa VMC et lui a demandé à plusieurs reprises de l'éteindre la nuit.A t'il le droit de lui demander cela?
Je pensais faire une lettre recommandée avec accusé de réception à l'agence signalant le problème de nuisance sonore évoqué et peut-être informer le Syndic (dont nous n'avons aucune coordonnée dans l'immeuble) pour faire vérifier par sonomètre l'existence d'une réelle nuisance.
Il est a noter que le logement est humide et que si la VMC ne fonctionne pas 24h/24, cela pourrait être dommageable pour ma fille.
Merci d'avance de me donner votre avis sur la démarche à suivre dans une telle situation.

9 réponses

Messages postés
11192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juin 2020
194
Bonsoir Monsieur stf_frmu,

je m'étonne que vous ne les ayez pas faites avant moi. Inattention?

Bonne soirée, Frank. Amitiés.
Je suis moi même dans un cas similaire et suis sidéré des commentaires sur ce poste.
Si il y a plainte pour nuisance sonore, c'est que cette nuisance sonore existe!!!
Les gens ont autre chose à faire qu'a perdre du temps à s'inventer des problème!!!
Messages postés
28167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
6 662
Bonjour

La perception du bruit est hélas très relative

Votre agence doit se reprocher de votre propriétaire pour solutionner le problème ( si pb il y a ) car vous ne faites qu'utiliser ce qui est à votre disposition . Si ce n'est pas aux normes ce n'est pas votre problème
Messages postés
736
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2016

Merci beaucoup pour votre réponse.
Messages postés
11192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juin 2020
194
Bonsoir Lolie35, bonsoir kasom.

Si je puis me permettre d'intervenir tardivement sur ce post, je voudrais attirer votre attention sur un fait qui m'étonne un peu:
le voisin se plaint du bruit de la Ventilation Mécanique Contrôlée de l'appartement que loue la fille de Lolie35. N'étant pas sur place, je ne peux pas juger de la puissance sonore, et donc de la nuisance, qu'engendre cette VMC.
Par contre, ce qui m'étonne, c'est que dans une très grande majorité d'immeubles, il n'existe qu'une VMC centralisée par cage d'escalier. Il est très rare que chaque appartement ait sa propre VMC.
Lolie35, pouvez-vous demander à votre fille si son appartement est bel et bien équipé d'une VMC individuelle, ainsi que d'un interrupteur ou d'un fusible permettant de l'éteindre?
Dans le cas contraire, le voisin si aimable est peut-être gêné par le bruit de la VMC collective. A vérifier donc.

Bon dimanche. Cordialement.
Messages postés
28167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
6 662
Bonsoir Paul-Bernard

Aucune raison de mettre en doute la question . Dans les vieux immeubles il y'a rarement une VMC centralisée ( c'est le cas des vieux appâts à bordeaux par ex

Voili voilou
Messages postés
30541
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
245
bsr Kasom

je ne pense pas que Paul Bernard mettait en doute la question.
je pense qu'il apportait seulement un complément au cas ou la vmc serait générale
Messages postés
28167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
6 662
Je l'ai pris avec humour :-))))
Messages postés
11192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juin 2020
194
Bonsoir kasom, bonsoir stf_frmu, bonsoir à tous.

Ce n'est pas vraiment la question que je mets en doute, ni surtout la sincérité de Lolie35.
Mais rien dans l'énoncé ne nous précise qu'il s'agit d'un vieil immeuble, et il est rare également que les appartements anciens soient équipés d'une VMC, ne serait-ce qu'à cause des difficultés d'installation dans les locaux. Ne s'agirait-il pas plutôt d'un extracteur d'air pour la salle de bain?
Après tout, Lolie35 n'est peut-être pas un(e) technicien(ne) du bâtiment, et une impropriété de terme est toujours possible. Et il arrive qu'un extracteur d'air, posé dans une vitre, fasse vibrer celle-ci, et que les vibrations se propagent aux chassis, et à d'autres éléments de la bâtisse. Il suffit parfois de poser quelques joints ou silent-blocs pour ramener le silence. Mais cette conversation a sans doute plus sa place sur le forum bricolage qu'ici.
Bonne soirée à tous. Cordialement.
Messages postés
30541
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
245
mais je ne critiquai pas votre réponse, qui comme celle de Paul Bernard est un très bon complément d'information
Messages postés
30541
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
245
bonsoir Monsieur Paul Bernard

que de bonnes déductions !
Messages postés
736
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2016

Bonsoir à tous,

La VMC de ma fille est individuelle.Il existe un interrupteur.Le logement est humide si la VMC ne fonctionne pas en continu.La voisine s'est plainte d'une nuisance sonore dûe à cette VMC mais n'a fait aucun écrit à l'agence (le bailleur) pour la signaler et a refusé de faire mesurer par les services d'hygiène et d'environnement de la ville la réalité de cette nuisance par un sonomètre.Elle a interpellé notre fille une dizaine de fois pour lui demander d'éteindre sa VMC tout d'abord la nuit puis le week-end.J'ai fait les démarches auprès de l'agence (lettre recommandée avec AR) pour faire vérifier l'absence de nuisance sonore et faire le nécessaire pour une éventuelle mise en conformité de la VMC...Cela n'a rien arrêté.La voisine a proféré des insultes et des menaces (sans témoin) lorsque nous sommes allés la rencontrer mon mari et moi.
Mes questions: -que faire maintenant pour que notre fille ne soit plus harcelée par cette voisine?
-A t'elle le droit de lui demander d'éteindre sa VMC sans même avoir vérifié la véracité de la nuisance sonore?-Quels sont nos recours?

Merci pour vos éventuelles réponses.
Messages postés
11192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juin 2020
194
Bonsoir Lolie35.

N'oubliez pas que si votre fille éteint sa VMC, son appartement va être envahi par l'humidité. Les revêtements muraux, les vêtements stockés, les boiseries et les meubles, vont moisir. Le propriétaire sera alors parfaitement en droit d'exiger de votre fille la remise en état de l'appartement, ce qui risque de couter fort cher car les dégâts causés par l'humidité sont délicats à réparer.
Ne serait-il pas possible à cette voisine "dérangée" par le bruit d'écrire au propriétaire de l'appartement de votre fille, pour se plaindre du bruit de la VMC? L'idéal serait bien sûr que le propriétaire prenne en charge le changement de la VMC pour une neuve. Une VMC en bon état et correctement installée est presque inaudible.

Bonne soirée. Cordialement.
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 718
Bonsoir à tous,

Nota:
Normalement, quand un électricien place une VMC ... Et je dis bien, une VMC ... et pas un extracteur d' air, il n' a pas le droit de mettre un bouton d' arrêt ... Justement parce qu' une VMC doit fonctionner en permanence ...
Messages postés
736
Statut
Membre
Dernière intervention
30 août 2016

Bonjour Paul-Bernard et Enka,

Merci pour vos réponses.Il s'agit bien d'une VMC et non d'un extracteur d'air.Puis-je trouver quelque part un texte de loi qui dit qu'une VMC doit fonctionner en continu?
Depuis deux mois, la voisine n'a pas voulu écrire au bailleur ni demander que soit mesurée la nuisance sonore dont elle se plaint.
Nous avons fait les démarches de notre côté.La propriétaire est d'accord pour la changer mais les voisins continuent d'interpeller ma fille (ce qui commence à la gêner dans sa vie quoiidienne et dans sa scolarité).
Le logement était humide à notre arrivée (consigné dans l'état des lieux et j'ai pris des photos).Nous avons remis "à neuf ce logement.Depuis que la VMC fonctionne, il n'y a plus de trace d'humidité.Nous pouvons aussi faire valoir cela dans le fait que notre fille n'éteigne pas sa VMC sur commande de ses voisins.
Messages postés
16111
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3 718
Tout électricien pourra vous le dire et même, je pense vous l' écrire.

Quant à cette voisine, si elle n' est pas contente, qu' elle s' adresse directement au propriétaire et à
l' agence !

Donnez lui leurs coordonnées.

Envoyez la promener fermement, car vous ne craignez strictement RIEN !

Voici ce qui confirme ce que je vous dis et les explications qui vont avec, à lire en cliquant sur le lien.

https://www.picbleu.fr/forum-questions/ma-ventilation-vmc-tourne-en-permanence-c-est-normal
Messages postés
30541
Statut
Modérateur
Dernière intervention
27 juin 2020
245
bonsoir

faites appelle a l'agence ou a votre propriétaire pour la faire remplacer a leur frais.
ce n'est pas a la charge du locataire.
envoyez bouler votre voisine et qu'elle voit cela avec l'agence
Messages postés
11192
Statut
Modérateur
Dernière intervention
26 juin 2020
194
Rebonjour Lolie35.

Votre problème m'interpelle quand même d'un point de vue technique, car, et là je suis formel, une vmc en bon état et installée suivant les règles de l'art ne devrait pas être audible de l'appartement voisin.
Comme indiqué précédemment, il suffit parfois d'intercaler quelques silent-blocks (tampons caoutchouc) ou de suspendre le caisson moteur avec des cordes nylon au lieu de fil de fer, pour que les vibrations ne soient plus transmises au bâtiment. Il est possible que le bruit soit effectivement gênant pour la voisine, mais peut-être celle-ci cherche-t-elle simplement noise à votre fille.
Sans être sur place, c'est impossible à vérifier.
D'un point de vue légal, que votre fille menace donc cette voisine de l'attaquer pour harcèlement. Cela la fera peut-être bouger.

Bon courage en tout cas. Cordialement.
bonjour, C'est au propriétaire d'apporter une solution. il faut qu'il soit averti.

J'ai tendance à penser que c'est un petit extracteur ordinaire, et c'est vrai que c'est un peu bruyant, car ces appareils sont davantage prévue pour un fonctionnement pontuel.

Il existe des appareils pour un fonctionnement permanent, et on les entens pratiquement pas, même si on est à côté.

Et d'ailleurs, le voisin devrait s'adresser au propriétaire et non au locataire, c'est ce qu'il faut lui répondre lorsqu'il réclame.
Dossier à la une