Vmc trop bruyante, moyens d'actions?

Aimev 1 Messages postés lundi 9 mars 2015Date d'inscription 9 mars 2015 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 08:28 - Dernière réponse :  ellauk
- 16 mai 2018 à 15:59
Bonjour à tous,

Depuis mon divorce Je suis locataire d'un immeuble de 3etages 1% patronal HLM, mon appartement est un duplex au dernier étage, cet immeuble date des années 80,une VMC POUR TOUT L'IMMEUBLE a été installée 1an après mon emménagement et la trappe d'accès au combles de l'immeuble est située dans mon appartement en plein milieu d'un couloir.

J'ai 1 gros problèmes

1/ la VMC fait un bruit infernal ( bruit du moteur + vibrations) nous empêchant de bien dormir mes enfants et moi même , les enfants ont même fini par avoir des frayeurs nocturnes et ne voulaient plus monter tout seuls à l'etage s'imaginant l'existence de monstres a cause de ce bruit incessant.

Pendant 1an j'ai multiplier les mains à l'attention de mon bailleur afin qu'une solution soit apportée, a soir suspendre le moteur par un système de poulies ou le poser un une plateforme anti-vibration...
Le gestionnaire s'est déplacé, a estimer le bruit pas si gênant que ça, à concéder qu'a la rigueur il ferai mesurer le bruit par une société et aviserai ensuite ....
Depuis pas de nouvelles ....
Je sais que je ne dois pas le faire, mais j'ai fini par jouer les équilibristes et j'ai éteins le moteur il y'a de cela 2 mois, on dors tous mieux!

Aucune solution n'a été mise en place, en revanche j'ai reçu un courrier de prise de tdg pour faire poser une serrure sur la trappe d'accès. Et un autre ( jour différent) pour l'entretien.

1 - je ne veux pas que cette machine recommence à fonctionner dans ces conditions la.

2- je respecte le travail des autres mais je ne veux pas mobiliser 2 journée de travail en plus avoir des gens qui vont et viennent comme ça dans mon appartement pour un système qui nous gêne beaucoup.

Comment faire ? Quels sont mes droits, je n'ai pas peur d'une action musclée!

Merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Stupid 498 Messages postés lundi 22 décembre 2003Date d'inscription 9 août 2018 Dernière intervention - 9 mars 2015 à 11:10
0
Merci
Attention : sans parler d'un redémarrage ou pas de ce moteur, il faut être clair que si des soucis ou désordres quelconques surviennent en raison de l'arrêt de cette VMC c'est votre responsabilité qui serait clairement engagée vous n'avez nul autorité pour couper cete installation

pour le reste il serait peut être intéressant de réclamer une expertise technique indépendante concernant la conformité ou non de la pose de la chose et en particulier l e niveau de bruit émis

Commenter la réponse de Stupid
0
Merci
J'ai le même problème de résonance, en HLM ancien immeuble rénové, donc tout est en PLACO PLATRE à l'intérieur de mon appartement. Pas de murs durs, des planches et du vide entre. Je suis au dernier étage, 6ème, Le Caisson VMC étant disposé dans les combles, donc 7ème. Dans ces même combles, juste au-dessus de moi, il y a un studio habité par ma voisine. Son logement est donc collé au local du caisson VMC.
Deux problèmes se posent :
1) Au dessus de mon appart du 6ème, ma voisine qui est donc au 7ème, et donc collée au local où est positionné le caisson du système VMC. Elle bouche et scotch ses bouches d'aspiration. Elle me l'a dit, mais n'a aucun problème de nuisances sonores et résonances.
2) Mon HLM ne fait pas l'entretien du système vmc, enfin je n'ai jamais vu passer une société qui aspire les gaines verticales du RDC à mon étage, le 6ème. Je ne suis pas sûr qu'un dépoussiérage du moteur soit fait non plus, depuis 8 ans que j'y habite.
D'ou vient cette résonance ? Lorsque je colle mes oreilles au mur de placo, là ou passe la grosse gaine verticale qui provient du RDC, j'entends très bien l'air circuler, et chanter comme le vent, un sifflement, c'est de là que vient cette vibration et qui fait résonner tout mon placo plâtre. C'est bien la ventilation mécanique contrôlée qui à est l'origine. Et la voisine y met du sien pour agraver les effets. Mais aussi il y un bruit sourd de moteur, comme si on était dans un local à générateur ou la tête dans un réfrigérateur.

Le gérant du HLM est venu, et a constaté que on n'entendait rien. Bien sur qu'on n'entend rien, ce n'est pas un bruit aérien! C'est une résonance qui fait vibrer les petits poils de ton oreille interne ! Il faut un minimum de temps pour le constater et ne surtout ne pas parler pendant que tu constate cette nuisance, puisque nous entendons notre propre voix par l'oreille interne. Donc petit malin, tu te tais et tu verras que tu vibres !
A vivre 365 jours par an ici, tu l'entendras toi aussi, petit fainéant !

Que faire? Où s'adresser? Qui peut m'aider? Quelle peste les VMC!
Commenter la réponse de ellauk

Dossier à la une