Problème VMC bruyante dans appartement en location

Duxperusiae Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 9 sept. 2018 à 12:03
Duxperusiae Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2018 - 14 sept. 2018 à 17:20
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis locataire d’un studio (19 m2), dans une structure de type résidhotel, composé d’un petit couloir, d’une SDB et d’une salle de vie faisant office à la fois de chambre et de cuisine. Ce studio est équipé d’une VMC dont les bouches sont situées dans la salle de vie et la cuisine (je pense qu’il s’agit d’une VMC et non pas d’un extracteur d’air car il n’y a pas de commandes permettant de l’arrêter ou de modifier le débit d’extraction d’air).

Mon problème concerne la bouche d’aération de la salle de vie : en effet, je suis très gêné par le bruit de celle-ci (bruit d’aspiration d’air), qui avoisine en permanence les 60 décibels et qui me gêne tant la journée pour étudier que -et surtout- la nuit pour dormir. J’ai donc procédé par moi-même à un nettoyage des bouches d’aérations, ce qui a permis de faire diminuer de quelques décibels la nuisance sonore, mais qui reste supérieure à 55 décibels.

Aussi, je me tourne vers vous pour savoir comment procéder pour réduire cette nuisance. D’après ce qu’il m’a semblé comprendre en me renseignant sur le net, je ne peux pas procéder moi-même au nettoyage complet de la VMC car pour la nettoyer en profondeur celle-ci doit être éteinte (on risque de finir électrocuté sinon). Aussi, je dois forcément demander aux gérants du résidhotel où je loge de s’en occuper, non ?

Par ailleurs, toujours d’après mes recherches, il me semble avoir compris qu’il existe un niveau légal maximal de nuisance sonore admis pour les différents éléments électroménagers, L’article 6 de l’arrêté du 30 juin 1999 précisant en effet que « Le niveau de pression acoustique normalisé, LnAT, du bruit engendré par une installation de ventilation mécanique en position de débit minimal ne doit pas dépasser 30 dB(A) dans les pièces principales et 35 dB(A) dans les cuisines de chaque logement, bouches d'extraction comprises, LnAT étant défini dans l'article 5 de l'arrêté prévu par l'article 9 du présent arrêté. » (voici le lien de l’arrêté : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000211449/2020-12-03/ )
Aussi, à la lecture de cet arrêté, plusieurs questions me viennent à l’esprit, et ne sachant pas y répondre, je me permets de me tourner vers vous :

1) Comment déterminer si la VMC de ma salle de vie est « en position de débit minimal », si tant est que cela ait un sens ici puisqu’il est impossible de régler son débit depuis mon studio (il doit s’agit d’un système centralisé) ?

2) Si ma VMC est bien en position de débit minimal, cela signifie que j’ai le droit de demander aux gérants du résidhotel de nettoyer la VMC pour ramener sa nuisance sonore au maximal légal autorisé ?

3) Etant donné que la salle de vie dans laquelle ma VMC est installée sert à la fois de pièce principale et de cuisine, savez-vous si la nuisance sonore maximale légale autorisée est de 30 dB ou de 35 dB ?


4) Si jamais un « simple » nettoyage de la VMC ne suffit pas à réduire la nuisance sonore au niveau maximal autorisé, puis-je demander à la gérance d’effectuer des travaux supplémentaires si ceux-ci permettent de réduire la nuisance sonore (changements des filtres, installation de bouches d’extraction insonorisées…) ?

Je vous remercie d'avoir lu mon message et vous souhaite une très bonne journée :)

4 réponses

Utilisateur anonyme
9 sept. 2018 à 12:23
Bonjour,
Il faut en faire part au bailleur, par courrier RAR.
Une VMC collective doit être entretenue globalement (même si le nettoyage de votre bouche privative vous incombe ).
Il suffit que celle d'un autre logement soit encrassé (ou pire obstrué) pour déséquilibrer tout le système.
Ensuite vous avez un recours auprès du conciliateur et du tribunal d'instances... mais çà peut durer "un bail" !
Et si rien ne bouge, mon conseil ; déménagez !
14