Porte de hall d'entrée trop lourde

lili54220 Messages postés 13 Date d'inscription samedi 20 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 octobre 2014 - Modifié par BmV le 20/09/2014 à 13:20
Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 - 20 sept. 2014 à 17:02
Bonjour , voila j'habite un immeuble depuis plus d'un an et depuis 3 mois ils ont changé les 2 portes de hall qui étaient très bien précédemment par 2 autres portes ultra lourdes, c'est usant à chaque fois de pousser ces portes et encore pire avec un bébé dans les bras ou ses courses, et je ne parle même pas d'enfants qui souhaitent entrer chez eux, ils faut un adulte sinon impossible, heureusement qu'il n'y a pas de personne handicapé dans l'immeuble parce que là ce serait impossible d'entrer pour cette personne, j'ai donc envoyé un mail au responsable de l'immeuble, qui me répond "on ne peux rien faire " Evidement !!! je suis quasiment sur que les portes ne répondent pas aux normes, mais comment le prouver ? Est il possible dans un premier temps de régler la lourdeur des portes ?


- Cordialement

1 réponse

Enka1 Messages postés 16105 Date d'inscription samedi 6 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2019 4 609
Modifié par Enka1 le 20/09/2014 à 17:03
Bonjour,

" Le hall d'immeuble mal conçu peut être source de difficultés pour tous types de handicap.

Selon la réglementation de 2005, les immeubles d'habitation neufs ou les immeubles existants faisant l'objet de réhabilitations lourdes doivent répondre à certaines exigences visant à faciliter l'accès de tous.

Les immeubles existants doivent être rendus accessibles lorsque la valeur des travaux est supérieure à 80 % de la valeur du bâtiment.

À l'occasion du remplacement de certains composants (porte, interphone, boîtes aux lettres, éclairage...), les nouveaux éléments doivent être conformes aux exigences de la réglementation.

Dans les immeubles ne faisant pas l'objet de travaux, quelques améliorations mineures, des indications claires suffisent à faciliter la vie de tous.

La porte

Première barrière, la porte !

Elle doit répondre à certaines caractéristiques techniques (poids : pas plus de 5 kg au niveau de la poignée ; largeur : 9 cm minimum pour une largeur de passage de 8,3 cm), mais le respect de ces aspects techniques ne garantit pas systématiquement la facilité de manoeuvre.

Ainsi, on préfère une porte coulissante, sans débattement, plus simple à manier qu'une porte battante.

En outre, elle réduit les dimensions des espaces de dégagement, ce qui est appréciable !

Il existe des portes coulissantes pour halls d'immeubles résidentiels qui s'adaptent au neuf comme à la rénovation.

Elles assurent l'accessibilité, mais aussi la sécurité de l'immeuble grâce au système de ventouse résistant à l'effraction.

En cas de porte tourniquet ingérable pour les personnes ayant un handicap moteur, visuel ou mental, doit être prévue, à proximité, une porte (battante ou coulissante) visible.

Les portes d'immeubles vitrées sont matérialisées par des motifs contrastés.
Une porte automatisée facilite les manoeuvres à condition que la durée d'ouverture soit suffisante pour permettre le passage sans précipitation d'une personne en fauteuil ou se déplaçant avec difficulté.

Avant d'automatiser une porte battante, il faut s'assurer que le palier de repos est assez large pour éviter de heurter une personne en fauteuil lors de l'ouverture du battant.

Pour les systèmes d'ouverture électrique, le déverrouillage s'accompagne d'un signal sonore et lumineux.

De couleur contrastée pour être bien repérables, les boutons de commande et tous les équipements (portier vidéo, clé...) sont situés entre 80 cm et 1,30 m du sol et à 40 cm minimum de tout angle rentrant ou obstacle, pour permettre l'approche d'un fauteuil roulant ou d'une personne malvoyante."

https://www.pointp.fr/infos-agence/forum-marseille-point-p-1429

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...
0