Porte d’entrée immeuble ne se ferme pas à clé

Manon - 7 août 2023 à 10:41
 Manon - 7 août 2023 à 22:57

Bonjour,

j’ai un problème c’est que après avoir réservé sur studapart mon logement étudiant. On m’informe en faisant une visite que la porte d’entrée de mon immeuble ne se ferme pas à clé (pas précisé sur l’annonce) Je suis donc un peu inquiète pour ma sécurité il y a t il une loi qui oblige de verrouiller la porte ? Ou c’est considéré que ce n’est pas grave ?
 

merci d’avance ! 

2 réponses

_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 014
Modifié le 7 août 2023 à 11:02

Seul le logement est concerné par votre contrat d'habitation, les bailleurs n'y indiquant en général que peu d'informations sur les parties communes.

Car ce qui est indiqué dans le contrat d'habitation engage le bailleur.

Mais inversement ce qui n'est pas présent au contrat n'engage pas le bailleur.


Concernant votre question, aucune loi n'oblige les gens à fermer la porte d'un immeuble ni même la porte de leur domicile à clé.

Quant au bailleur, il doit quand même vous garantir une jouissance paisible des lieux ainsi que des lieux ne posant pas de risques pour votre sécurité.

A partir du moment où votre logement ferme à clé ces conditions sont donc à priori remplies.

Vous pouvez demander que la porte de l'immeuble soit réparée mais vous ne pouvez à priori pas l'exiger, vous ne pouvez pas non plus faire annuler votre contrat pour ce motif ni demander une réduction de loyer.

2

D’accord merci, mais le fait que n’importe qui peut entrer dans l’espace commun (les couloirs et l’escalier) c’est pas considéré comme un risque pour ma sécurité ? 

0
_lael_ Messages postés 4440 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 2 014 > Manon
7 août 2023 à 11:34

Non tant que votre logement ferme à clé.

1
dna.factory Messages postés 24966 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 432
7 août 2023 à 12:40

Bonjour,

Si la loi n'oblige en rien la fermeture de votre porte d'entrée, votre contrat d'assurance exige quasiment certainement '3 points de verrouillages' (au pire, posez la question directement à votre assureur).

De nos jours, cela se traduit généralement par des serrures 3 (ou 5) points, garantissant cette sécurité.

Dans certains cas, cela peut se traduire par des verrous supplémentaires qu'il vous faudra verrouiller systématiquement quand vous serez absent.

Dans de rares cas, des portes supplémentaires verrouillées peuvent être prises en compte. Je vous invite à faire le point avec votre assureur (éventuellement en lui envoyant des photos) pour vous assurer que vous serez bien couvert en cas de vol si cette porte d'entrée n'a pas été fracturée.

Si ce n'est pas le cas, je ne saurais que vous conseiller de remonter le point à votre bailleur. Car si aucune loi ne gère ce cas de figure, comme indiqué, il sera probablement très difficile d'être correctement assuré si ce n'est pas le cas.

Concernant votre sécurité dans les couloirs, malheureusement, vous ne pourrez rien faire tant qu'il ne se sera rien passé... Par contre dès l'instant où vous constatez des risques pour votre sécurité, ou des manquements à la propreté/hygiène, vous devez le signaler au bailleur, en mettant en avant l'obligation de jouissance paisible, qui s’étend au parties communes.


0

D’accord merci pour votre réponse. 
oui vous avez bien raison je vais prendre une photo de ma porte et envoyer à mon assureur pour m’assurer. Et aussi le fait que la porte d’entrée de l’immeuble ne se verrouille jamais il faut signaler à l’assureur ou pas besoin ? 

——-

d’accord si j’ai bien compris, il faut qu’il se passe quelque chose dans les couloirs pour l’obliger de changer la porte / verrouiller la porte de l’immeuble.

apparement depuis 1-2ans il s’est rien passé

0
dna.factory Messages postés 24966 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 12 432 > Manon
7 août 2023 à 13:41

il faut signaler à l’assureur ou pas besoin ? 

Il est fortement recommandé de signaler à l'assureur tout élément pouvant avoir un impact sur une éventuelle indemnisation... Ou son refus.

Et en cascade, ces informations auront potentiellement un impact sur votre cotisation. A priori, vous risquez de devoir payer plus cher si vous dites à votre assureur que la porte ne verrouille pas... Mais si vous ne dites rien pour ne pas payer, vous ne serez pas remboursé en cas de cambriolage... Nombreux seront ceux qui seront tenté de taire la situation pour payer moins cher, en se disant de toute façon le risque est faible... Mais le jour où ça tombera sur vous, vous regrettez.. D'un autre coté, si vous conservez un ordi à 500 euros et deux DVDs dans votre logement, vous ne voudrez peut-être pas payer 400 euros d'assurance en plus par an... Et je ne vous jugerais pas.

Si rien ne s'est passé 'dans les couloirs' depuis 1 ou 2 ans, il sera difficile de forcer le propriétaire à sécuriser la porte, à plus forte raison si la sécurité de votre porte est suffisante. Vous aurez toujours la possibilité de l'assigner en justice (ce n'est pas la même chose que porte plainte), surtout si votre assurance vous garanti que 'ce n'est pas normal' que la porte ne verrouille pas.

Personne ici ne pourra prédire le résultat.

0
Manon > dna.factory Messages postés 24966 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024
Modifié le 7 août 2023 à 23:01

D’accord merci ! Mais je trouve ça injuste de payer plus cher à cause de la porte de l’immeuble alors que j’y suis pour rien et ça ne peut pas être réparer si il ne souhaite pas ou ça ne se passe rien apparement 

0