Non restitution de caution: charges locatives & devis suspect

myryann Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 18 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2014 - 18 sept. 2014 à 23:04
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 - 19 sept. 2014 à 12:56
Bonsoir,

Je vous contacte suite à des différends avec l'agence immobilière (et par extension le propriétaire) de l'appartement que je louais du 4 aout 2011 au 15 juillet 2014.

En premier lieu, j'ai de gros doutes sur l'honnêteté de l'agence immobilière, avec qui je m'étais arrangée pour retapisser deux murs de la chambre gratuitement si le propriétaire remboursait le frais (papier peint, colle). Une fois que j'ai eu terminé les travaux, mon interlocutrice m'a informée que la propriétaire ne paierait pas, et qu'elle était dans "son bon droit". N'ayant aucune preuve écrite de l'arrangement je me suis résignée pour cette partie.

La cuisine de ce logement n'étant absolument pas équipée, j'avais installé des placards, lorsque j'en ai parlé avec l'interlocutrice de l'agence des trous (avec cheville) effectués, je lui ai proposé de trouver un arrangement en laissant au mur une partie des placards (dont j'avais encore la facture). Au départ elle m'a expliqué que les trous de chevilles étaient facturés 2€/trou.
Quelques jours plus tard, lorsque je l'ai relancée sur cet arrangement, elle m'a répondu que je pouvais bien entendu laisser les placards, mais que chaque trou me serait facturé environ 8€ (somme dite « forfaitaire » qui reviendrait à l'agence et non au propriétaire) sans compter les frais de réparation si le propriétaire décidait de refaire le mur. Commençant à me sentir véritablement escroquée, j'ai commencé à me renseigner, et à le lui faire avoir, stipulant après recherche que des trous ne pouvaient être facturés.... Bien entendu j'ai gardé mes placards !

Autant vous dire que l'état des lieux s'est déroulé extrêmement mal. Moi, récitant les textes de lois, et disant que j'allais contacter l'ADIL et la CNL, elle, me disant qu'elle était bien décidée à m'embête et refusant même de me serrer la main.

Aujourd'hui je reçois la «non-restitution » du dépôt de garantie qui était de 405€ (trois jours après la date limite) avec une demande de régler 89,49€ ! Autrement dit, ils ont joint un devis de 309, 10€/2 soit 154€55 pour LE mur de la cuisine comportant les trous (que j'avais rebouchés), PLUS un décompte de charges locatives du 1er octobre 2012 au 14 juillet 2014. S'élevant à 486€ ! (charges de copropriété du syndic (eau comprise), consommation d'eau, contrat chaudière, taxe d'ordures ménagères. Le tout depuis 2012 sachant que je payais 45€ de charges tous les mois, et que la copropriété a effectué des travaux de façade l'an dernier).

(NB: 486€ de charges locatives pour un appartement en copropriété, de 43m² au 2ème étage sans ascenseur).

Est-ce légal ? J'ai le sentiment que c'est très abusif, et je ne comprends pas pourquoi je n'ai jamais été informée de ces charges jusqu'à présent. Que puis-je faire, sachant qu'ils me demandent de régler sous huitaine sous peine d'entamer des poursuites ?

S'il vous plait aidez-moi :s

3 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
19 sept. 2014 à 00:10
bonjour
Qui y'a t'il d'indiqué sur l'état des lieux de sortie
0
Elle a compté 13 trous de chevilles. Dans mes souvenirs il n'y en a que 12, mais bon...
Le problème que je remarque seulement maintenant c'est qu'il n'est pas précisé qu'ils étaient recouchés.
0
sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 548
19 sept. 2014 à 12:56
si c'est noté 13 trou, et que vous avez signé, l'état des lieux, donc vous avez reconnu être d'accord avec celui ci.
ils sont en droit de vous facturer le rebouchage des trous
0
fox362 Messages postés 379 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 février 2019 58
19 sept. 2014 à 09:12
rebouché, ok, mais comment ?

il n'est que logique, si le mur était en parfait état a votre arrivée, que le proprio le récupère en parfait état...
0