Barbecue de jardin contre mur privé du voisin [Résolu]

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
14 septembre 2014
-
La moitié de mon mur est collé à celui de mon voisin. Sur la partie qui n'est pas collé et qui se trouve dans son jardin, mon voisin y a fixé un barbecue de jardin. Au début de l'existence de ce barbecue contre mon mur, il y a plus ans, j'en ai informé la mairie et le service d'hygiène et d'assainissement qui m'ont répondu que le barbecue n'a pas plus de 1m50 de hauteur et 2m2 de superficie ; donc le permis n'est pas obligatoire et qu'il n'y a aucun texte interdisant ce type de d'installation, mon mur n'a pas à se trouver dans son jardin.
Il y a t-il une loi ou réglementation ces dernières années à ce sujet car mon mur est réellement sale et noirci par la fumée ? Que puis-je faire ? Merci pour vos suggestions.
Afficher la suite 

5 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
16198
Statut
Membre
Dernière intervention
13 juillet 2019
3118
4
Merci
Bonjour,

Si votre mur est collé à celui du voisin, c' est qu' il y a donc deux murs, le sien et le vôtre.

Donc, lui, fait ce qu' il veut avec le sien.

Quant à l' usage de son barbecue, en voici les règles de voisinage:

http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/7192-voisin-et-barbecue-les-regles-de-voisinage

Au pays des aveugles, les borgnes sont rois ...

Dire « Merci » 4

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23621 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Enka1
Messages postés
74295
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 août 2019
7124
1
Merci

Je rejoins totalement les interrogations de Gasc ci-dessus.

De plus, il y a bien d'autres choses qui restent à éclaircir :
"- La moitié de mon mur est collé à celui de mon voisin." : quel mur ? Et collé comment ?
"- et qui se trouve dans son jardin, " : comment ton mur peut-il être dans le jardin du voisin ?
"- mon voisin y a fixé un barbecue de jardin. " : donc le barbecue est vissé ou boulonné au mur ? En principe, un barbecue repose sur des fondations ou sur des pieds au sol ...

Si on pouvait avoir des éléments complémentaires, parce que là on est environ dans la sombritude ...

Au-delà, il semble fortement que cette histoire soit plutôt du ressort des conflits de voisinage, des incompatibilités d'humeur plutôt que du code Civil ou du code de l'Urbanisme ....

Commenter la réponse de BmV
1
Merci
Merci pour vos réponses. Voici quelques informations complémentaires :

C'est une lignée de 4 maisons de ville identiques, collées les unes aux autres par 2 côtés avec un jardin privatif à l'arrière séparé par un grillage. La maison de mon voisin est la première de la lignée et décalée à l'avant, côté rue, par conséquent mon mur dépasse sa maison côté jardin de 4m50, c'est sur cette espace qu'il a adossé ou peut-être fixé, je ne peux l'affirmer, son barbecue depuis 2001.
Ce sont des maisons individuelles avec ses 4 murs dont 2 sont collés à ceux des 2 voisins de droite et de gauche, ce n'est pas de la mitoyenneté.
Dites-moi si vous avez besoin de renseignements complémentaires.
Commenter la réponse de corniou
1
Merci
Bonjour. Bon, ça y est, j'ai compris ce que vous exprimez très mal .La remarque de la mairie "votre mur n'a pas à se trouver dans son jardin"est stupide.
S'agissant de votre voisin, il n' a pas le droit d'adosser ce barbecue sur votre mur par fixation (je présume qu'il s'agit d'un barbecue bâti).
En second lieu, le noircissement de votre mur constitue un trouble anormal de voisinage pour lequel, dans un premier temps, vous devez lui demander de prendre toutes dispositions utiles pour faire cesser le trouble et procéder à ses frais au nettoyage du mur.
Si cela n'a aucun résultat, vous lui adresser une mise en demeure .
Puis en dernier ressort, action en justice.
Etant donné que je ne sais pas comment le barbecue (bâti)il a été installé, est ce que le fait qu'il ne prend seulement appui sur mon mur, mon voisin est dans son droit ? Il a déjà reçu plusieurs lettres de mise en demeure mais sans effet, il maintient qu'il est dans son droit.

Entreprendre une action en justice rien que pour des salissures en vaut-il la peine ? Ce qui me gêne c'est la dévalorisation de ma maison, en cas de revente, avec un tel voisin qui manque de savoir vivre en installant son barbecue à la même place contre mon mur depuis plus de 13 ans.
Merci Gasc. Je crois que je n'ai pas le choix qu'attendre que mon voisin veuille bien déplacer son barbecue pour ne plus m'enfumer.
J'ai de nouveau pris contact avec le conciliateur du tribunal d'instance qui me convoque pour un règlement amiable du litige 1-2-Voisinage (nuisances)- Odeurs, fumées car mon voisin est dans son droit, que la loi l'autorise à adosser son barbecue contre mon mur tant qu'il ne fasse pas de trou dans mon mur pour le fixer. Je ne peux le poursuivre pour aucun autre motif.
Le jour du rendez-vous, puis-je soumettre quelques conditions au cas où je mettrai en vente ma maison, par exemple faire nettoyer la noirceur de fumée sur le mur, respecter un espace entre le mur et le barbecue ou bien faire poser une plaque de protection etc.... Si le nouvel acquéreur souhaite voir le mur se trouvant dans le jardin du voisin quel argument pourrais-je émettre pour vendre au mieux ma maison ?
Une mise en demeure avant poursuite a été envoyée cet été. Elle m'a été retournée, mes voisins ont refusé d'aller la retirer à la poste. Que faire ?
Commenter la réponse de Gasc
0
Merci
Bonjour."mon mur n'a pas à se trouver dans son jardin"?????Qu'est-ce que cela veut dire? Il faudrait une meilleure description de la situation des lieux pour comprendre....
Commenter la réponse de Gasc
Dossier à la une