Renseignements pour PEL et parts sociales

helene3424 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015 - Modifié par BmV le 15/09/2014 à 09:58
 Gérard - 16 sept. 2014 à 22:50
Bonjour, je souhaiterais ouvrir un PEL car le livret A ne rapportant que 1 %, le PEL à 2.11 % net me semble plus intéressant.
J'ai demandé à mon conseiller d'y mettre 7000 € (je garde le reste sur le livret A pour avoir du disponible) d'un coup car je ne souhaitais pas faire de versements mensuels, il m'a dit que c'était possible et que je n'aurai plus de versement mensuel obligatoire à faire. Du coup, il me fait cadeau pour l'avenir de la cotisation de la carte de retrait que j'avais demandée.
Avant de signer, j'aimerais savoir si c'est bien le cas car je ne vois nulle part spécifié sur les conditions générales que j'ai épluchées cette possibilité d'un versement UNIQUEl. Je ne voudrais pas que par la suite on me demande de faire des versements mensuels supplémentaires. Je tiens à rester libre de les faire si je le souhaite seulement.
Je précise que je n'ai pas l'intention d'acheter et que c'est juste un placement que je souhaite faire.
Pouvez-vous m'en dire plus ? Merci d'avance.

Par ailleurs, j'ai signé pour 100 € de parts sociales, y a t'il un risque quelconque car j'ai lu que les sociétaires étaient engagés pendant 5 ans après la sortie. Puis-je perdre davantage que 100 € ?

Comme vous le voyez, je n'y pige pas grand chose, merci de m'éclairer sur ces deux points.

8 réponses

helene3424 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
13 sept. 2014 à 03:15
J'ai oublié de préciser qu'il s'agissait de la Caisse d' Epargne.
0
Il n'existe pas de PEL sans versements réguliers obligatoires.

Les parts sociales sont comme les actions. Il y a un risque en capital théorique, mais non avéré dans la plupart des cas en ce qui concerne les parts sociales. L'indisponibilité immédiate est le véritable seul inconvénient. C'est pourquoi vous pouvez mettre dans les parts sociales uniquement les fonds dont vous n'avez nullement besoin.
0
helene3424 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
Modifié par helene3424 le 14/09/2014 à 22:57
Merci Germain de votre réponse concernant les parts sociales. Vu que je n'ai pris que 100 € je ne risque pas grand chose même si je les perdais. C'est bien exact, je ne risque que 100 € et non ce que j'ai sur d'autres livrets ?
J'ai lu sur d'autres forums que pour solder d'autres livrets (livret A ou LEP) c'était conditionné au fait que le contrat de parts sociales soit expiré. J'avoue que je n'y pige pas grand chose.....J'ai encore 10 jours pour me rétracter si besoin. Peut-être ai-je eu tort de le prendre.

Par contre, je suis étonnée pour le PEL que le conseiller m'ait dit des mensonges, comme quoi il faut se méfier et toujours vérifier avant.

Merci d'avance.
0
"J'ai lu sur d'autres forums que pour solder d'autres livrets (livret A ou LEP) c'était conditionné au fait que le contrat de parts sociales soit expiré"...

...ça ça doit être nouveau on a dû rater qq chose avec Germain !

Pour le PEL, il y a peut être confusion avec le CEL....car un PEL sans versements réguliers ..
Autre hypothèse : prélèvements automatiques sur un compte sur lequel ont été mis les fonds déposées (genre DAT vers PEL..type carré vert du CA)
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

Si vous versez 7 000 euros sur votre PEL, effectivement, dans les 12 mois suivants l'ouverture de votre PEL, vous n'avez pas de versements obligatoires à faire.

Par contre, par la suite, vous devez soit faire des versements libres soit des versements réguliers en veillant toujours à respecter, si vous voulez garder votre PEL ouvert, le minimum de 540 euros par an.
0
Non, les échéances doivent être mensuelles, trimestrielles ou semestrielles.
0
helene3424 Messages postés 16 Date d'inscription samedi 19 mai 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
16 sept. 2014 à 21:49
Hé bien, j'avais bien senti qu'il y avait entourloupe car mon conseiller ne m'a pas parlé de versements obligatoires l'année suivante. (étant à la retraite, il ne m'est pas possible d'en effectuer) Il s'agit bien du PEL et non du CEL puisqu'il m'avait remis un fascicule mais incomplet évidemment....
Heureusement que je me renseigne toujours avant de signer quelque chose.

Mille mercis encore à tous !
0
Mais je vous l'ai dit, il y a des produits qui a partir d'un versement initial sur un compte à terme permettent l'alimentation automatique du PEL sans que le souscripteur intervienne.
0