Les parts sociales sont-ils fiables ?

atlak - Modifié le 22 nov. 2020 à 11:59
hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 - 22 nov. 2020 à 12:02
Bonjour,
Ma conseillère ma proposé des parts sociales comme épargne. Je trouve cela intéressant comme taux par rapport aux livrets... Sachant que j'ai 4000euros à placer (elle m'a prevenu que je ne pourrais pas retirer de l'argent H24 ce qui me dérange pas).

Elle était très insistante, mais je me demande est ce que les parts sociales c'est risqué, je peux perdre de l'argent ? en cas de faillite ?

Merci d'avance bonne journée.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16027 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 8 608
Modifié le 22 nov. 2020 à 12:05
Bonjour,

Le jour où vous aurez une faillite du système bancaire, l'argent ne vaudra rien. A quoi bon ce poser la question de perdre quelques chose qui n'a aucune valeur (bien qu'elle en ait aujourd'hui) ? C'est une fausse question.
Si vous avez peur de perdre l'argent que vous avez en banque sur des parts sociales, vous aurez peur de tout. Dans ce cas mieux vaut prendre un rendez-vous chez un thérapeute. En terme de sécurité, c'est ce qu'il y a de mieux en ce moment.
Même l'argent que vous retirez pour être caché sous un matelas, peut disparaitre dans un cambriloage, un incendie ou une tornade (que des évènements qui se réalisent bien plus souvent qu'une faillite bancaire).

Il faut juste savoir que contrairement au livret classique (livret A, LDD), les intérêts des parts sociales sont fiscalisés.

CB

1