Est-ce un amortissement négatif ?

marnie36 Messages postés 2 Statut Membre -  
marnie36 Messages postés 2 Statut Membre -
Bonsoir,

Je suis en pleines démarches pour obtenir un prêt immobilier et viens de recevoir 2 propositions sur le même modèle : 2 prêts lissés : un de 80 000 € sur 12 ans et un prêt de 84 996 € sur 20 ans. Les taux sont fixes pour les 2 prêts. Pas de souci sur celui de 12 ans mais sur celui de 20 ans j'ai l'impression (je suis débutante) qu'il y a de l'amortissement négatif (voir tableau d'amortissement ci-dessous).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce normal dans le cas de lissage ? Que me conseillez-vous ?
Il s'agit pour mon mari et moi de notre premier achat donc nous voulons faire le meilleur choix.
Merci d'avance pour votre éclairage avisé.

2 réponses

louvanne Messages postés 6402 Statut Membre 886
 
Bonsoir,

On ne voit rien sur votre tableau...

Je ne sais quelle banque vous a proposé cela car pratiquement à l'heure actuelle, elles ne font plus, en tant que courtier, j'ai pratiqué pas mal ce genre de méthode, cela s'appelle prêts lissés ou composite,

Car le prêt sur 12 ans taux sympa et celui de 20 ans aussi, donc lissage vous obtenez un taux global inférieur, donc moins d'interêt en finalité.

Le prêt de 12 ans est amortissable en totalité, l'autre de 20 un peu plus mais je vous conseille de demander à votre conseiller de faire le calcul juste sur un prêt de 20 ans et vous verrez la différence entre les deux prêts, s'il vous a proposé cela, c'est qu'il est calé votre conseiller...c'est rare.

Sinon vous me donnez les taux, mensualités , durée etc, je peux vous dire si c'est intéressant, je ne me fais jamais de pub, sachez le

Cordialement
0
marnie36 Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci pour votre réponse

Je vais voir s'il est possible de demander une simulation pour un prêt unique car la question que je me pose est la suivante : si nous vendons au bout de 5 ou 10 ans, aurons-nous remboursé un montant de capital moindre que si nous contractions un prêt unique ?

Cordialement
0