Petit fils
Résolu
anamariasol
Messages postés
6
Statut
Membre
-
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
condorcet Messages postés 42010 Statut Membre -
Bonjour,
Mon fils vient de perdre son Papa . Celui ci n'avait aucun bien et devait hériter de ses parents ( les grands parents de mon fils ) si ceux ci étaient partis avant lui .
Il a une soeur , et je pensais que donc au décès des grands parents , elle allait hériter de la totalité des biens de ses parents .
Or on m'a dit que mon fils aurait la partie qui aurait du revenir à son Papa .
C'est vrai ? Il aura la moitié ?
Merci beaucoup pour la réponse
Mon fils vient de perdre son Papa . Celui ci n'avait aucun bien et devait hériter de ses parents ( les grands parents de mon fils ) si ceux ci étaient partis avant lui .
Il a une soeur , et je pensais que donc au décès des grands parents , elle allait hériter de la totalité des biens de ses parents .
Merci beaucoup pour la réponse
3 réponses
Exact.
Cela se nomme "venir à une succession par représentation".
En principe sauf testament dérogeant à cette règle de la dévolution légale.
Exact.
Cela se nomme "venir à une succession par représentation".
En principe sauf testament dérogeant à cette règle de la dévolution légale.
Merci pour la réponse, que veut dire
Sauf testament dérogeant à cette règle ?
Que ses grands parents peuvent par testament décider que ce soit leur fille qui hérite de tout ou plus que mon fils , leur petit fils ?
Cordialement
Sauf testament dérogeant à cette règle ?
Que ses grands parents peuvent par testament décider que ce soit leur fille qui hérite de tout ou plus que mon fils , leur petit fils ?
Cordialement
Non, pas de la totalité de leur succession.
Par testament ils peuvent désigner un légataire universel.
Mais les 2 enfants étant des héritiers "réservataires" à raison d'un tiers chacun, fraction dont ils ne peuvent être privés, le 3° tiers (la quotité disponible) peut être légué à une autre personne.
Ce peut être votre petit-fils ou sa tante paternelle ou un tiers n'étant pas un membre de la famille.
C'est peu probable mais possible.
(pour faire simple comme explication)
Non, pas de la totalité de leur succession.
Par testament ils peuvent désigner un légataire universel.
Mais les 2 enfants étant des héritiers "réservataires" à raison d'un tiers chacun, fraction dont ils ne peuvent être privés, le 3° tiers (la quotité disponible) peut être légué à une autre personne.
Ce peut être votre petit-fils ou sa tante paternelle ou un tiers n'étant pas un membre de la famille.
C'est peu probable mais possible.
(pour faire simple comme explication)