Petit fils

Résolu
anamariasol Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 12:34
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 sept. 2014 à 13:42
Bonjour,

Mon fils vient de perdre son Papa . Celui ci n'avait aucun bien et devait hériter de ses parents ( les grands parents de mon fils ) si ceux ci étaient partis avant lui .
Il a une soeur , et je pensais que donc au décès des grands parents , elle allait hériter de la totalité des biens de ses parents .
Or on m'a dit que mon fils aurait la partie qui aurait du revenir à son Papa .
C'est vrai ? Il aura la moitié ?
Merci beaucoup pour la réponse

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 sept. 2014 à 12:51
Or on m'a dit que mon fils aurait la partie qui aurait du revenir à son Papa .
Exact.
Cela se nomme "venir à une succession par représentation".

C'est vrai ? Il aura la moitié ?
En principe sauf testament dérogeant à cette règle de la dévolution légale.
0
anamariasol Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 4 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 13:24
Merci pour la réponse, que veut dire
Sauf testament dérogeant à cette règle ?
Que ses grands parents peuvent par testament décider que ce soit leur fille qui hérite de tout ou plus que mon fils , leur petit fils ?
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
5 sept. 2014 à 13:42
Que ses grands parents peuvent par testament décider que ce soit leur fille qui hérite de tout ou plus que mon fils , leur petit fils ?
Non, pas de la totalité de leur succession.
Par testament ils peuvent désigner un légataire universel.
Mais les 2 enfants étant des héritiers "réservataires" à raison d'un tiers chacun, fraction dont ils ne peuvent être privés, le 3° tiers (la quotité disponible) peut être légué à une autre personne.
Ce peut être votre petit-fils ou sa tante paternelle ou un tiers n'étant pas un membre de la famille.
C'est peu probable mais possible.
(pour faire simple comme explication)
0