Déshériter ses petits enfants

angie0507 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 14 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2013 - 14 mars 2013 à 22:15
 Utilisateur anonyme - 15 mars 2013 à 21:55
Bonjour,

Ma grand-mère a perdu ses 3 enfants, ma mère en octobre 2012. Il lui reste que moi, elle a 4 autres petits enfants qu'elle ne connaît pas.
C'est moi qui m'occupe d'elle car elle est en fin de vie on vient de lui annoncer une maladie très grave, elle est actuellement hospitalisée.
Je souhaiterais faire quelques démarches avec elle pour savoir mes droits car elle voudrait me léguer son appartement pour que les autres ne touchent rien. Elle voit que je m'occupe beaucoup d'elle malgré ma vie de famille.
Elle ne les a jamais vu, ni su où ils habitent je la comprend qu'elle veuille rien leur laisser.
Elle veut que j'ai une succession sans histoires car elle a vu avec ma mère que c'était compliqué à cause de mes demis frères et soeurs.
Merci de me répondre rapidement j'ai besoin de vos lumières.

2 réponses

Utilisateur anonyme
15 mars 2013 à 07:27
Bonjour,

Chacun des 3 enfants de votre grand-mère ou leurs représentants a droit à sa part réservataire. En ce sens, elle ne peut pas les déshériter totalement.

Elle ne peut vous donner que la part de votre mère (1/4) + 1/4 de la succession (quotité disponible), ses autres petits-enfants partageront obligatoirement la moitié qui reste, et qui représente 1/4 pour chacune de leurs mères respectives.

Si elle vous donne tout ce qu'elle a, c'est vous qui devrez rembourser vos cousins pour la valeur de cette moitié.

Pour vous léguer cette quotité disponible, elle doit écrire un testament olographe (écrit entièrement de sa main, daté, signé) ou mieux faire un testament authentique chez le notaire.

Cdlt
0