Succession
laminetriste
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
-
5 sept. 2014 à 11:59
laminetriste Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 14:22
laminetriste Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 5 septembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2014 - 5 sept. 2014 à 14:22
A voir également:
- Succession
- Succession compte joint monsieur ou madame - Guide
- Plus-value succession indivision - Guide
- Déblocage des fonds succession banque - Guide
- Déclaration de succession 2705 - Guide
- Succession - Guide
6 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
5 sept. 2014 à 12:27
5 sept. 2014 à 12:27
le notaire me dit que c'est très compliqué ....
Il était dans son rôle et sa fonction de vous expliquer ce qui est compliqué.
La question se pose différemment.
Vous vous êtes mariés sans contrat. Votre union est placée sous le régime légal de la communauté d'acquêts. Ses acquêts (les biens acquis) pendant le cours de cette communauté n'appartiennent pas à l'un ou l'autre des époux mais aux 2.
Les biens que chacun possédait avant son mariage ou dont il a hérité par la suite n'entrent pas dans cette communauté. Ils restent des biens propres (personnels) à l'époux.
Si, au cours du mariage l'un d'eux vend l'un de ses "propres", le produit de la vente tombe, provisoirement, dans la communauté.
Lors de sa dissolution par divorce au décès, chacun récupère la contrepartie dans la masse de communauté.
Cela se désigne sous le vocable de "reprises en deniers".
Ayant vendu votre maison personnelle, le prix obtenu entré dans la communauté doit aujourd'hui être "repris" par vous.
Une simple opération comptable :
-masse de communauté - reprises des époux = reste net de communauté.
Donc, si la voiture neuve doit être rapportée à la masse de communauté, par contre vous devez retrancher vos reprises.
Et vous ne serez pas perdante.
Il est donc très important de faire savoir à votre notaire que vous avez ces reprises à exercer.
Il saura ce qu'il doit faire, même s'il n'a pas su vous renseigner correctement.
Il était dans son rôle et sa fonction de vous expliquer ce qui est compliqué.
La question se pose différemment.
Vous vous êtes mariés sans contrat. Votre union est placée sous le régime légal de la communauté d'acquêts. Ses acquêts (les biens acquis) pendant le cours de cette communauté n'appartiennent pas à l'un ou l'autre des époux mais aux 2.
Les biens que chacun possédait avant son mariage ou dont il a hérité par la suite n'entrent pas dans cette communauté. Ils restent des biens propres (personnels) à l'époux.
Si, au cours du mariage l'un d'eux vend l'un de ses "propres", le produit de la vente tombe, provisoirement, dans la communauté.
Lors de sa dissolution par divorce au décès, chacun récupère la contrepartie dans la masse de communauté.
Cela se désigne sous le vocable de "reprises en deniers".
Ayant vendu votre maison personnelle, le prix obtenu entré dans la communauté doit aujourd'hui être "repris" par vous.
Une simple opération comptable :
-masse de communauté - reprises des époux = reste net de communauté.
Donc, si la voiture neuve doit être rapportée à la masse de communauté, par contre vous devez retrancher vos reprises.
Et vous ne serez pas perdante.
Il est donc très important de faire savoir à votre notaire que vous avez ces reprises à exercer.
Il saura ce qu'il doit faire, même s'il n'a pas su vous renseigner correctement.
laminetriste
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 13:31
5 sept. 2014 à 13:31
Je vous remercie pour votre réponse
Je vais en parler a .mon notaire
Vous me parlez de ma voiture , mais pas de mn epargne , qui évidemment est le reste de la
Vente de mon bien .
Merci
Je vais en parler a .mon notaire
Vous me parlez de ma voiture , mais pas de mn epargne , qui évidemment est le reste de la
Vente de mon bien .
Merci
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
5 sept. 2014 à 13:47
5 sept. 2014 à 13:47
Vous me parlez de ma voiture , mais pas de mn epargne , qui évidemment est le reste de la Vente de mon bien .
L'épargne est entré dans la communauté.
Vous ne perdez rien puisque vous récupérerez entièrement le produit de la vente de votre maison sur la communauté.
L'épargne est entré dans la communauté.
Vous ne perdez rien puisque vous récupérerez entièrement le produit de la vente de votre maison sur la communauté.
laminetriste
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 14:04
5 sept. 2014 à 14:04
Vous me dites comme le notaire que mon épargné entre dans la communauté , je suis septique car si j'ai bien compris mes belles filles sont héritieres et de la a ne rien perdre...
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 286
5 sept. 2014 à 14:12
5 sept. 2014 à 14:12
si j'ai bien compris mes belles filles sont héritieres
Elles n'hériteront pas de l'argent que vous allez récupérer en exerçant vos reprises sur la masse de communauté.
Vous êtes créancière de cette somme qui est à vous, rien qu'à vous, soustraite des biens de communauté pour vous revenir.
Elles n'hériteront pas de l'argent que vous allez récupérer en exerçant vos reprises sur la masse de communauté.
Vous êtes créancière de cette somme qui est à vous, rien qu'à vous, soustraite des biens de communauté pour vous revenir.
laminetriste
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2014
5 sept. 2014 à 14:22
5 sept. 2014 à 14:22
Oui je comprend , j' ai l'impression que vous me parler de l'argent investi dans notre maison
La question ne se pose pas puisque je n'ai pas l'intention de vendre
Moi je parle uniquement du reste de la vente de mon appartement
La question ne se pose pas puisque je n'ai pas l'intention de vendre
Moi je parle uniquement du reste de la vente de mon appartement