Degat des eaux

breevandecamp Messages postés 41 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 - 30 août 2014 à 14:42
 Gasc - 31 août 2014 à 10:51
Bonjour,
je viens d'heriter de la maison de mes grands parents ma gr mere est morte le 15/06/14elle en avait l'usufruit jusqu'a sa mort.Quand je suis rentre dans la maison le 12//07/14j'ai constate un degat des eaux au niveau pafond et mur je suis donc allé a l'assurance pour constat je viens de recevoir papier de l'expert il prenne en charge mais la ou et le probleme c'est qu'ele dit que le rbs va au notaire pour la succession mais la maison n'en fait pas partie car il s'agit d'une ventel'argant doit donc me revenir car pour faire les travaux j'en ai besoin.Merci pour votre aide

4 réponses

Bonjour,

il y a contradiction dans ce que vous dites :
"je viens d'heriter de la maison de mes grands parents" est incompatible avec "mais la maison n'en fait pas partie car il s'agit d'une vente"

La même contradiction avait d'ailleurs déjà été relevée ici :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-6436792-heritage

vous pouvez expliquer mieux ?

merci

Cdlt
2
Bonjour.La seconde partie de votre message est totalement incompréhensible car elle comporte des contradictions . Reprenez plus clairement vos explications.
1
breevandecamp Messages postés 41 Date d'inscription lundi 24 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2016 22
31 août 2014 à 10:15
bonjour,
a la base c'est la maison de mes grprents ils on 2 filles a qui revenait la maison 1 a achete la part de l'autre pour en avoir la totalite en nu propriete et les grparent l'usufruit jusqu'a leur mort etl'autre fille m'a vendu la totalite eu nu propriete ce qui fait que c'est moi qui herite de la maison en date du 15/06/2014 puisque mes 2 gr parents sont morts j'espere avoir ete plus claire merci
0
Bonjour,

Mais votre grand-mère, elle n'était pas propriétaire de la moitié de la maison, en plus de l'usufruit qu'elle aura sans doute obtenu au décès de votre grand-père ? C'est bien la totalité de la maison dont votre tante et votre mère vous ont vendu la nue-propriété ? ou bien seulement la moitié qui leur est revenue après la mort de leur père ?
Désolé mais ce n'est toujours pas complètement clair, même en lisant l'autre post.

Si j'essaie de résumer comme ça, quelle est l'option qui est la bonne (ou alors il peut encore y en avoir d'autres, décrivez-la : il s'agit pour vous d'employer les bons mots : un legs et une donation ce n'est pas la même chose, le legs ne s'applique qu'après le décès, la donation est immédiate ; il faut aussi savoir précisément à qui appartenait la maison : propre à votre grand-père ou commune à vos 2 grands-parents) :

Option 1
1974 : vos 2 grands-parents font une donation (donation-partage?) de la nue-propriété de la maison entière : vous recevez la nue-propriété et vous indemnisez votre tante et votre mère de la valeur de cette nue-propriété
2006 : décès de votre grand-père, la maison ne fait plus partie de son patrimoine, elle ne fait donc pas partie de sa succession, sa part d'usufruit est transmise à votre grand-mère
2014 : décès de votre grand-mère, l'usufruit rejoint la nue-propriété, la maison ne fait plus partie de son patrimoine, elle ne fait donc pas partie de sa succession.

Option 2
1974 : votre grand-père vous lègue sa moitié de la maison par testament, en laissant l'usufruit à son épouse
2006 : décès de votre grand-père ; le testament s'applique mais vous devez indemniser votre mère et votre tante car elles sont héritières réservataires : vous recevez la nue-propriété de la moitié de la maison
2014 : décès de votre grand-mère, l'usufruit rejoint la nue-propriété, la moitié de la maison est à vous (celle qui provient de la succession de votre grand-père), mais l'autre moitié fait toujours partie de la succession de votre grand-mère puisqu'elle en était propriétaire : d'où le problème avec l'expert qui veut payer au notaire en charge de la succession de votre grand-mère, n'ayant pas pour sa part à rentrer dans les considérations de la succession.

Cdlt
0
Bonjour. Je partage tout à fait l'avis de Sorgin. Il manque un élément dans vos explications.
Pour aboutir à la situation juridique qui ressort de vos explications, il faudrait une suite d'opérations comme suit:
1/ Au départ , vos grands-parents ont fait donation de la nue-propriété de cette maison à leurs filles A et B, en se réservant l'usufruit.
2/ Ensuite, A a revendu sa part de nue-propriété à B
3/ Puis, B vous a revendu l'ensemble de la nue-propriété
4/ A chaque décès de vos grands-parents , vous avez recueilli l'usufruit correspondant
5/ Vos deux grands-parents étant maintenant décédés, vous possédez la pleine propriété de ce bien.
PS: le litige que vous avez avec l'assurance provient, je pense, de mauvais renseignements que vous avez fournis dans votre dossier, par rapport à la date du sinistre en référence à la date du décès de votre grand-mère.
Vous n'avez pas hérité de votre grand-mère, l'usufruit rejoignant automatiquement la NP à son extinction.
0