Propriétaire, menaces, insultes.

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par ev.de le 23/08/2014 à 20:27
liliou83
Messages postés
151
Date d'inscription
lundi 21 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
- 23 août 2014 à 20:45
Bonjour,
J'écris ici ce message en espérant trouver les réponses à mes questions.

Le 1er Avril 2014, j'ai emménagé dans un T1 avec mon compagnon. Mais à l'arrivée des premières pluies, nous remarquons que la maison à des problèmes d'humidités. Très vite, des champignons & de l'eau habillent les murs. Nous avons beau nettoyer, aérer, rien ne passe. Nous avertissons immédiatement le propriétaire & lui demandons de faire quelque chose pour régler ce problème : nous sommes en Août, & à part nettoyer un mur au javel, celui-ci a refusé de faire ne serait-ce qu'un seul travaux ou même faire venir un professionnel pour identifier d'où vient le problème.
Au fil des semaines, les problèmes se multiplient. L'état de l'appartement empire, & certaines de nos affaires prennent les champignons. Nous contactons l'assurance pour être indemnisé afin de pouvoir les traiter, mais celle-ci nous explique que dans des cas d'insalubrité, c'est au propriétaire de payer. Le propriétaire prévenu, il élève le ton au téléphone mais finit par accepter de nous payer le pressing pour nettoyer nos affaires.
Dans le même temps, nous prévenons la CAF & la Mairie de notre ville de l'état d'insalubrité de notre appartement, & nous apprenons également que celui-ci n'est pas aux normes. Les délais sont longs, nous n'avons toujours pas de nouvelles malgré que nous insistons régulièrement.
Le véritable problème est arrivé hier. Nous remarquons qu'un de notre blouson en cuir, qui avait été au pressing, a de nouveau de la moisissure malgré que nous l'avions mis dans un endroit qui nous paraissait sûr. Un spécialiste du cuir nous ayant dit que si les moisissures revenaient, cela voudrait dire que le blouson est fichu, je décide d'envoyer un message poli à notre propriétaire pour lui expliquer la situation, & pour lui demander de nous rembourser (facture à l'appui).
Il rappel quelques minutes plus tard. Je décroche, à peine ais-je essayé de parler qu'il commence à m'insulter & à me menacer. Parmis ces quelques belles paroles : "Tu es conne ; Je vais vous faire souffrir ; Votre blouson de merde je ne vous le rembourserai pas ; Si vous restez dans l'appartement, vous allez le regretter ; Même quand vous serez partis, je ne vous lâcherais pas ; Regarde toi devant un miroir, tu n'es pas quelqu'un de respectable ; Je ne vous rendrais pas la caution ; Vous me faites chier", etc etc. J'élève alors la voix pour lui dire que si il continu à nous menacer & faire preuve de discrimination envers nous, j'irai à la police & porterai plainte, il m'a répondu "J'ai des contacts, des membres de ma famille dans la police, je peux te faire ce que je veux je serais couvert. De toute façon cette conversation est oral & tu n'auras aucune preuve. Vu ton physique personne ne te croira.". J'ai essayé de me défendre, je suis resté poli, je ne l'ai ni insulté ni menacé, & celui-ci m'a raccroché aux nez.
Ce matin, comme prévu, je vais à la police avec mon compagnon & nous leur expliquons l'incident de la veille. Ceux-ci ont répondu que tant que le propriétaire ne passerait pas à l'action, ils ne pouvaient rien faire. Nous sommes donc repartis, mon compagnon énervé de cette justice & moi, les larmes aux yeux, la peur au ventre.

Je suis terrorisée & je ne sais pas quoi faire. Par chance, nous avons trouvé un appartement & partons le 1er Septembre sans préavis. Mais que va-t-il se passer ensuite ? Les menaces dites n'ont peut-être l'air de rien à l'écris, mais je sais qu'elles sont sérieuses. Je n'ose pas laisser mon appartement de peur qu'il s'en prenne à mes affaires, mes animaux. Je tremble & fais des crises de panique dans la rue car j'ai peur qu'il nous tombe dessus.
Comment puis-je faire pour que justice soit faite & que cet homme paye ? Pour qu'il ne fasse plus aucun mal à personne ? Comment pourrions-nous nous faire rembourser ?
Il faut dire que j'ai 19 ans, mon compagnon 22. Notre propriétaire nous a dit qu'il pourrait se payer une dizaine d'avocat s'il le voulait, car il sait que nous n'avons pas le dos ni le porte-monnaie pour assumer une lourde démarche judiciaire.
Mais nous ne voulons pas nous écraser pour autant devant cet homme de 50 ans.

En espérant trouver une aide, quelle qu'elle soit.
Merci.

1 réponse

liliou83
Messages postés
151
Date d'inscription
lundi 21 avril 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
133
23 août 2014 à 20:45
Bonjour,
déjà, surtout, calmez-vous et n'ayez aucune crainte! Le problème est que pour les insultes et le menaces, vous n'avez aucune preuve matérielle pour étayer vos dires. Pour le problème d'indécence ou d'insalubrité, si vous avez un constat d'une instance officielle ( mairie, notamment) il est inutile d'attendre plus longtemps. Prenez un avocat, que ce soit par le biais de l'aide juridictionnelle ou par le biais d'une protection juridique éventuellement souscrite avec l'un de vos contrats d'assurance et assignez le propriétaire indélicat au tribunal d'instance. La procédure sera longue, ne vous leurrez pas sur ce point, aussi si vous avez la possibilité de déménager entre temps, ne vous en privez pas. Autre chose, j'espère que vous avez avisé votre propriétaire du problème rencontré en recommandé avec accusé de réception avec mise en demeure de résoudre le problème sous x jours. Sinon, c'est la première chose à faire.
Bien cordialement.
0