Mon appartement est reloué sans que je sois prévenue

elleste Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014 - 21 août 2014 à 15:04
 marmenard - 21 août 2014 à 15:12
Bonjour à tous,

Je vous explique ma situation, j'ai déposé mon préavis pour quitter mon appartement, celui-ci court jusqu'au 2 octobre. J'ai reçu le courrier de confirmation de l'agence et je ne les ai pas contacté par la suite, je n'ai pas précisé de date de déménagement et je n'ai pas remis mes clefs, bref rien du tout. Je comptais déménager tranquillement dans le mois d'août et rendre mes clefs ensuite.

Ma colocataire, elle, avait déja déménagé et son préavis était terminée (elle continuait à payer le loyer jusqu'à la fin de mon préavis comme convenu dans le bail). Des connaissances à elle ont contacté la régie qui gère notre appartement car elles étaient intéressées pour le reprendre. Ma colocataire leur a fait visité l'appartement et elles ont par la suite déposé un dossier à notre régie.
Nous n'avons ensuite pas eu de nouvelles de ces personnes, nous imaginions que l'agence nous tiendrait normalement au courant de la suite des événements.

Ma colocataire a reçu un appel début août comme quoi l'agence souhaitait faire un état des lieux de sortie la semaine suivante pour relouer l'appartement à ces personnes dans le mois d'août, celle-ci a répondu qu'elle ne pourrait être présente. L'agence ne m'a moi jamais contacté, je l'ai appris quelques jours avant par ma colocataire. J'ai envoyé un mail à l'agence comme quoi je ne pourrais être présente à cet état des lieux et je n'ai eu aucune réponse.

Le jour du dit état des lieux, j'ai reçu un appel de l'agence très agressif comme quoi nous ne nous étions pas présentés au rendez vous (alors que nous leur avions dit et que pour ma part personne de la régie ne m'a contacté).

Au final j'ai pris rendez vous pour faire l'état des lieux entrant/sortant le 20 août, hier donc. Cependant j'ai appris par les nouvelles locataires qu'elles avaient signé un bail avec l'agence le 11 août.

J'aurais aimé savoir si l'agence n'avait pas commis une erreur en ne me prévenant pas de la re-location de mon appartement (au moment où elles ont signé le bail je n'avais pas déménagé et elle ignorait de toute manière si j'y vivais encore ou pas) et si c'était possible de signer un bail sans remettre les clefs et avoir fait l'état des lieux ? (Du coup la remise des clefs et l'EDL n'ont été effectués qu'hier, 10 jours après la signature du bail).

De plus, le bail ayant été signé le 11 avec les nouvelles locataires mais l'EDL et la remise des clefs n'ayant eu lieu que le 20 août, suis-je redevable du loyer jusqu'au 11 ou jusqu'au 20 août ?

Merci d'avance et j'espère que mon pavé est tout de même compréhensible.

2 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
21 août 2014 à 15:12
Oui vous êtes redevable du loyer jusqu'à l'état des lieux et le rendu des clefs.

A quelle date les nouveaux locataires sont ils rentrés dans les lieux?
0
Bonjour
Vous dites la remise des clefs n'ayant eu lieu que le 20 août,
votre préavis s'arrête le 20 aout
0