Franchise responsabilité civile

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
- - Dernière réponse :  Belga23 - 21 juil. 2017 à 19:27
Bonjour

lors de mon mariage j'ai fait tombée ma témoin en dansant ( c'est une amie, nous n'avons aucun lien de parenté), elle s'est cassée le poignet et a déchiré sa robe toute neuve . j'ai appelé mon assurance responsabilité civile pour une prise en charge des dommages sur sa robe, ils m'annoncent une franchise de 150€ ( la robe en vaut 250, sur le papier ça reste intéressant ) mais avant de poursuivre les démarches en remplissant les papiers je voudrais savoir comment ça marche : et ce que mon assurance va prendre en charge le cout de la robe moins la franchise ou vais je devoir payer de ma poche la franchise à mon assurance pour qu'elle verse les 100 € à mon amie? dans le deuxième cas je préféré donner directement les 100€ a mon amie et ne pas faire marcher l'assurance, c'est tout de même plus interressant pour moi. quelqu'un a déjà été dans ce cas de figure?
Afficher la suite 

4 réponses

Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
9959
0
Merci
Bonjour,

la franchise est à votre charge. Et l'assurance versera à votre amie, peut-être pas les 250 euros de la robe mais une somme approchante.

Si vous donnez vous-même 100 euros à votre amie, cette somme ne compense pas les dégâts.

Donc ?

Cordialement
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
928
0
Merci
bonjour

la franchise est à votre charge.
c'est exact.

Et l'assurance versera à votre amie, peut-être pas les 250 euros de la robe mais une somme approchante. 
cette affirmation est en contradiction avec la précédente.
si la robe vaut (valait neuve) 250€ et si l'assurance intervient (pour autant que cela soit juridiquement possible...), elle ne règlera que 100€ (250€ - franchise de 150€ = 100€...).

j'ai fait tombée ma témoin en dansant ( c'est une amie, nous n'avons aucun lien de parenté), elle s'est cassée le poignet et a déchiré sa robe toute neuve .
à mon avis et si j'ai bien interprété, l'assurance ne devrait rien prendre en charge...
Commenter la réponse de aie mac
Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
9959
0
Merci
@aie mac
L'assurance paiera bien la valeur de la robe, même si effectivement, sur la somme qui sera versée 150 euros proviendront de la franchise de paulinelir.
Non ?!

Cordialement
doris33
Messages postés
39887
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 octobre 2019
9959 -
Merci aie mac.
paulinelir
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2014
-
merci pour vos réponses mais du coup je m'y perd

il me parait clair que l'assurance versera au final 250 € moins 150 € de franchise soit 100€, par contre ma question de base est la suivante:
- 1-est ce que l'assurance va rembourser directement la totalité (250€) à mon amie et m'obliger à reverser de ma poche la franchise de 150€ à l'assurance .
- 2- ou va t'elle donner directement 100€ en soustrayant la franchise, libre a moi et a mon amie de nous arranger entre nous pour les 150€ ensuite

si c'est le cas 1 mon amie ne souhaitera pas faire marcher l'assurance car elle ne souhaite pas que notre notre mésaventure m'allège de 150€. Le but est qu'elle obtienne un bout de compensation (100€) via l'assurance et non pas réparation complète via mon porte monnaie

certains d'entre vous émettent un doute quand a la prise en charge, pourquoi? cela me parait rentrer dans le cadre de la responsabilité civile. d'autant plus que j'avais signalé mon mariage a l'assureur afin que mon assurance habitation couvre par extension l'evenement
aie mac
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
928 -
si l'assureur intervient, ce sera le -2-

certains d'entre vous émettent un doute quand a la prise en charge, pourquoi? 
inutile de mettre au pluriel "certain".
pour le pourquoi, je n'en rajouterai pas plus que ce que j'ai dit ("si j'ai bien interprété"); je ne suis pas là pour influer sur la rédaction d'une déclaration de sinistre.

cela me parait rentrer dans le cadre de la responsabilité civile. 
certes.
et donc des notions de responsabilités telles que définies par 1382cc et suivants et des garanties consécutives.

d'autant plus que j'avais signalé mon mariage a l'assureur afin que mon assurance habitation couvre par extension l'evenement
cela ne concerne au mieux que la sphère contractuelle et ne change rien au contexte juridique.
Bonjour,

Vous parlez de la robe mais qu'en est il de son poignet et du préjudice lié à son immobilisation ainsi qu'à l'impossibilité de jouir de sa validité pour pratiquer activités sportives et loisirs?

Vous ne faîtes pas mention des frais et des soins qui restent à la charge de votre témoin suite aux remboursements de la sécurité sociale ou de la perte de salaire relative à un potentiel arrêt de travail. Vous n'évoquez pas non plus les problèmes qui pourraient survenir dans 2, 5, 10 ans sur un poignet fragilisé (arthrose...etc.) et qui pourraient être pris en charge par l'assurance en cas de problème.

Votre assurance doit couvrir ce genre de dommages, sans parler de la robe il est probable que votre aime ait tout intérêt à bénéficier des garanties de votre contrat.
> Zanzibar -
Je travaille à la Maif Vous.dites vraiment.des.trucs.pourris pour rester poli
Commenter la réponse de doris33
Messages postés
63
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2016
17
0
Merci