Ouvrir centre pare-brise

Signaler
-
Messages postés
22802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour,
Voila j'ai un projet d'ouvrir un centre de remplacement de pare-brise, par contre je sais pas du tout comment sa se passe niveau paperasse etc... ( sans passer par une franchise)
J'ai déjà trouvé un local
J'ai un bon apport
Merci pour votre aide

3 réponses

Messages postés
20125
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 octobre 2020
7 701
je sais pas du tout comment sa se passe niveau paperasse
Le soucis, c'est que 'savoir comment ça se passe niveau paperasse' est la compétence la plus importante pour ouvrir un centre de remplacement pare-brise.
C'est bien plus important que de savoir changer un pare brise.

Donc si vous n'avez pas de compétences, et que votre objectif est de gagner de l'argent, alors oubliez votre projet et faites vous employer par une autre entreprise en CDI.

Si au contraire votre objectif est le challenge, et que ça ne vous dérange pas de perdre de l'argent, alors vous avez deux options. Soit vous recrutez une personne pour gérer cette partie là (généralement en conjoint collaborateur, mais d'autres possibilités existent), soit vous commencez par suivre des formations dans le domaine de création/gestion d'entreprise.

Mais dans tous les cas, gardez bien à l'esprit que pendant la première année, vous perdrez de l'argent, et que pendant au moins la deuxième, vous en gagnerez moins qu'en étant employé au SMIC.
Messages postés
22802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
5 792
Bonjour

Sinon, niveau paperasse, il vous faudra
- faire les démarches administratives pour la création d'entreprise (voir avec la CCI)
- vérifier que l’activité" est autorisée dans la zone où se situe le local
- faire les démarches pour la création/modification/aménagement d'un ERP, éventuellement la modification de façade, la pose d'une enseigne (voir avec la mairie).
Les délais d'instruction varient de 1 à 4 mois selon les dossiers.
Bonjour ,merci pour votre réponse
Le local est déjà aux normes ERP
Enfaîte je doit embaucher quelqu'un qui va faire la pose et moi je doit m'occuper de la des factures etc ...
Je sais pas si je doit avoir un agrément pour effectuer les factures auprès des assurances ou pas?
Et combien sa pourra me coûter ?
Messages postés
22802
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 octobre 2020
5 792
Le local est déjà aux normes ERP

Peut-être mais en application de l'article L111-8du Code de la construction et de l'habitation, "Les travaux qui conduisent à la création, l'aménagement ou la modification d'un établissement recevant du public ne peuvent être exécutés qu'après autorisation délivrée par l'autorité administrative qui vérifie leur conformité aux règles prévues aux articles L. 111-7, L. 123-1 et L. 123-2."

Il vous faudra déposer un dossier spécifique afin de vérifier que le local respecte la conformité aux règles d'accessibilité et de sécurité incendie.
Dossier à la une