Responsabilité Civile, téléphone cassé.

Résolu
Auderl Messages postés 2 Statut Membre -  
Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster -
Bonjour à tous,

Voilà je viens à vous pour être un peu plus éclairé par des personnes ayant été dans mon cas. Je vous expose les faits :

A l'heure d'aujourd'hui mon téléphone a subit quelques dommages. Je suis en possession d'un Iphone 4S blanc acheté nu à 600€ (j'ai toujours la facture). Mon soucis est que tout premièrement une amie il y a quelques mois a renversé du liquide sur mon téléphone. Pour tous les connaisseurs d'Iphone et d'Apple, les deux pastilles permettant de détecter la trace d'oxydation sont rouges (ce qui confirme l'oxydation du téléphone). Jusqu'ici je n'ai eu aucuns soucis et j'ai laissé courir étant donné que je n'avais pas assuré mon téléphone (grosse erreur de ma part..). Une semaine plus tard, mon téléphone a été fissuré je ne sais absolument pas comment, après un entrainement de sport je l'ai retrouvé comme ça dans mon téléphone.
Puis les mois passent je reste donc avec ma fissure en pensant changer la vitre mais mon copain a par mégarde fais tomber mon téléphone lors dans mouvement de foule. Il a été bousculer donc ce n'est pas vraiment de sa faute et le téléphone a été piétiné et a fait un petit plongeon dans une flaque d'eau.

A l'heure d'aujourd'hui, mon copain est d'accord de faire marcher sa responsabilité civile mais je ne sais pas par où commencer pour rédiger ce courrier .. Parce que les assurances nous prennent vraiment au mot d'après ce que j'ai compris.

Mes questions sont donc :

-A quel date dois-je dater l'incident ?
-Quels termes seraient les plus approprier pour que l'assurance prenne en charge la réparation du téléphone ?
-Avez vous un site ou une lettre type qui m'aiderait beaucoup sur la structuration de la lettre?
-Quelles sont les choses à éviter ?
-Combien de temps va prendre la procédure?

A savoir :

Mon copain est actuellement étudiant mais vie dans son propre appartement, il est à la SMEBA (si vous connaissez..). Il s'est renseigné et son assurance lui disait que je devais rédiger un courrier et fournir la facture du téléphone mais je doute qu'il lui ait tout dis.

Je remercie d'avance tous ceux qui répondront à mes questions objectivement et qui auront pris la peine de lire ce roman.
A voir également:

5 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 540
 
Les conseils d'Eric Roig, directeur-fondateur de Droit-Finances.com
"Droit finances : Responsabilité civile"
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

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auderl
 
Merci de votre réponse, mais l'assurance de mon ami à bien préciser une lettre à rédiger..

D'après ce que j'ai lu le mot "bousculade" n'est pas adéquat mais peut-être que le terme mouvement de foule fonctionnerait ?
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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
bonjour

en clair, vous souhaitez que l'on vous dicte le courrier avec les termes qui vont bien pour faire une déclaration de complaisance?

vous vous trompez d'endroit; ce n'est pas sur un site juridique qu'il faut chercher la réponse.
essayez au comptoir du coin...
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perfi > aie mac Messages postés 5586 Statut Membre
 
Soit pas bête, tout le monde sait qu'on paye des tas d'assurance toute notre vie pour que lorsqu'on a un souci il fasse le mort. Et oui si la tournure de fphrase n'est pas bonne aucun remboursement. Tout est bon pour prendre notre fric sans en reverser.
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auderl
 
Non loin de là ! Ne vous m'éprenez pas !
Juste les termes à éviter et ceux qui conviendraient le mieux dans mon cas..
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Auderl Messages postés 2 Statut Membre 5
 
J'ai oublié de préciser que je ne peux plus téléphoner avec mon téléphone, je n'ai aucuns son mais je peux écouter la musique en haut parleur (pas très logique). De plus les deux vitres sont dans un piteux état et des bouts de verres s'en vont..
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australe13 Messages postés 18308 Statut Modérateur 6 756
 
Bonsoir,

Vous avez presque fait votre déclaration dans votre première demande,
il suffit de faire la même chose sur une feuille blanche, avec les références précises des différents intervenants.

Votre ami devra également en faire une.

L'assurance statuera quant à la prise en charge.

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aie mac Messages postés 5586 Statut Membre 1 339
 
+1.
y compris sur l'état du téléphone, pour éviter toute "méprise"...
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dany311 Messages postés 22650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   6 732
 
bonjour

ce que vous devez faire avant tout , c'est consulter vos contrats d'assurance pour voir si vos assurances prennent en charge une casse de téléphone.

si c'est le cas , pas de courrier à rédiger , vous appelez une de vos compagnies et vous recevrez un constat à remplir et à renvoyer après signature
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