J'ai cassé chez moi l'ordinateur d'une amie !

Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
- - Dernière réponse : Sylavin_2602
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
- 5 sept. 2019 à 16:03
Bonjour,

je viens vers vous en espérant que quelqu'un de calé en assurances ait une réponse. J'étais chez moi, avec une amie, qui avait laissé son pc portable au sol, avec sa souris sur le clavier et l'écran à moitié refermé (NE JAMAIS laisser un objet quel qu'il soit sur le clavier d'un pc portable ;) ). Oubliant la présence du pc, lorsque j'ai voulu me lever, j'ai malencontreusement appuyé sur l'écran du pc qui est venu s'écraser sur la souris. La suite vous la connaissez, écran fissuré donc complètement inutilisable.

Sachant que j'étais chez moi, que le pc ne m'appartiens pas, ma responsabilité civile peut elle être utilisée pour dédommager mon amie ? Sinon que faire ?

J'aimerais fortement pouvoir la rembourser, seulement avec les assurances ... Pour nous faire payer y a du monde ... pour nous aider ... y a plus personne :(

Merci d'avance :)
Afficher la suite 

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
18026
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 juin 2019
4453
5
Merci
Bonjour

Pas aussi simple en effet.
Vous devez faire une déclaration à votre assurance habitation,
votre amie devra en faire autant auprès de la sienne.
Votre assureur jugera si la garantie est acquise selon votre contrat et au vue des déclarations et des pièces fournies Facture d'achat, devis de remise en état ).
Vous serez alors indemnisé et vous devrez indemniser votre amie.

Dire « Merci » 5

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24848 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de australe13
1
Merci
dans cette malchance c'est votre responsabilité civile qui rentre en jeu. Vous devrez fournir la facture de l'ordinateur de votre amie
Bonne chance avec votre assureur
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
37
1
Merci
Merci pour votre réponse. C'est aussi simple que ça ? Car je me souviens d'avoir eu un jour un accident de vélo avec l'ordi portable d'un ami et l'assurance m'avait dit que je ne pourrais pas faire indemniser mon ami, vu qu'il m'avait prêté son pc.

Là, vu que c'est chez moi, que l'incident s'est déroulé, ne vont ils pas me dire , c'était chez vous, on ne rembourse pas votre amie ?
Commenter la réponse de CptMaturin
Messages postés
3
Statut
Membre
Dernière intervention
7 août 2012
37
0
Merci
@Bulou : Je préfère me renseigner ici d'abord, pour la simple et bonne raison que je ne fais absolument aucune confiance à ma banque/assurance, lorsqu'il s'agit d'honnêteté.

@Aie Mac : Ce n'est pas avec le porte-monnaie de l'assurance que j'aimerais pouvoir rembourser mon amie, mais avec l'argent des cotisations que j'ai versé à la dite assurance ces 10 dernières années.

Deuxièmement, si c'est de mon commentaire dont vous parlez, j'aimerais porter à votre attention le fait que si je viens ici c'est pour avoir des conseils et non que l'on me fasse la morale. De plus, "certain commentaire", ça s'écrit avec un "s" donc "affirmatif" et "péremptoire" aussi.

J'ai posé la question en espérant avoir des réponses constructives. Je suis bien au courant que je vais devoir contacter mon assurance.

Si quelqu'un à donc eu le même cas que moi, ou si quelqu'un s'y connait suffisamment en assurances pour me dire si je peux être indemnisé ou non, j'apprécierais fortement qu'il me file un petit coup de pouce.
Sylavin_2602
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
5 septembre 2019
-
Bonjour,
Quelle a été l'issue de cette histoire finalement? L'assurance a pu vous rembourser? Merci
Commenter la réponse de CptMaturin
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
917
0
Merci
Ce n'est pas avec le porte-monnaie de l'assurance que j'aimerais pouvoir rembourser mon amie, mais avec l'argent des cotisations que j'ai versé à la dite assurance ces 10 dernières années. 

vous confondez assurance et caisse d'épargne.

Deuxièmement, si c'est de mon commentaire dont vous parlez, j'aimerais porter à votre attention le fait que si je viens ici c'est pour avoir des conseils et non que l'on me fasse la morale. De plus, "certain commentaire", ça s'écrit avec un "s" donc "affirmatif" et "péremptoire" aussi. 

premièrement ce commentaire ne concernait pas le vôtre;
secondement, je maintiens l'absence de pluriel.
quitte à ne pas vouloir recevoir de leçon de morale, évitez d'en donner de langue française.

si quelqu'un s'y connait suffisamment en assurances pour me dire si je peux être indemnisé ou non, j'apprécierais fortement qu'il me file un petit coup de pouce.

australe vous a parfaitement indiqué ce qu'il vous fallait faire.

Je préfère me renseigner ici d'abord, pour la simple et bonne raison que je ne fais absolument aucune confiance à ma banque/assurance, lorsqu'il s'agit d'honnêteté. 

verriez-vous des vices à vos cocontractants au travers des vôtres?
si vous imaginez obtenir la recette pour être indemnisé au prix d'une déclaration mensongère, ne comptez pas trop ce résultat sur un site juridique.

pour votre info, nous sommes au moins 2 à connaître la suite prévisible de votre affaire... et à savoir pourquoi.
parce que cela relève de la stricte application du droit, et non de l'honnêteté.
Commenter la réponse de aie mac
-1
Merci
avez vous posé la question à votre assurance? car votre responsabilité civile est en jeu et elle doit vous indemniser .voyez avec elle pour les modalités ?
Commenter la réponse de bulou
Messages postés
5193
Statut
Membre
Dernière intervention
3 avril 2016
917
-4
Merci
bonjour

J'aimerais fortement pouvoir la rembourser, seulement avec les assurances ...

si l'on comprend bien cette phrase, vous aimeriez fortement rembourser votre ami, mais à condition que ce soit avec le porte-monnaie de l'assurance...
:O]

Pour nous faire payer y a du monde ... pour nous aider ... y a plus personne :( 

l'assureur RC intervient en fonction de son contrat et de la responsabilité de son assuré si ell est engagée tel que le définit le code civil.
le problème (et on le voit avec certain commentaire très affirmatif, voire péremptoire) est que les règles de celui-ci échappent un chouia à beaucoup...
En meme temps il a raison. Si on paye une assurance pendant 10 ans et quil nous arrive aucun degat. L' assaurance est gagnante et nous perdant dans lhistoire. Alors pourquoi payer pour ne pas etre rembourser
DorisOups
Messages postés
18547
Statut
Membre
Dernière intervention
18 juillet 2017
3323 > Kevlart -
heu... depuis 2012 il y a longtemps que c'est réglé
Commenter la réponse de aie mac
Dossier à la une