Dois - je me porter partie civile Adecco/Solfex ?

Leslie - 7 déc. 2023 à 13:41
 Mag - 26 mars 2024 à 18:19

Bonjour, 

Étant interimaire chez Adecco , je fais partie des victimes de la cyberattaque de l'année dernière.  J'ai bien été rembourser par ma banque. 

Aujourd'hui je viens de recevoir un avis à victime de se constituer partie civile. Je ne sais pas si cela vaut le coup. Je ne sait pas ce que l'on a  à gagné , par rapport au préjudice puisqu'on à été remboursé. La ou ça me chiffone c'est plus sur nos données personnelles.  

Je ne veux pas m'engager dans une procédure coûteuse.  Sans au moins être remboursé de mes frais. 

Voilà . Je vous remercie par avance de vos réponse.  Désolé, les termes juridiques je n'ai pas du tout l'habitude.  

A voir également:

7 réponses

Bonsoir,

Même si vous n avez pas été prélevé,vous ne pouvez pas savoir les informations qu ils ont usurpées et utilisées ,et dans quel but (faux prêt.fausse location,vente des papiers d identités)

Se porter partie civile c est vous faire reconnaître aujourd'hui pour vous prémunir d utilisations frauduleuses de toute nature de demain.

Vous n avez aucune obligation de prendre un avocat,donc pas de coût.

Il vous suffit de remplir l exemplaire CERFA indiqué dans le courrier et de le renvoyer au tribunal.

Vous n êtes pas obligés, à ce stade de la procédure,il s agit pour l' instant d une instruction.de demander des dommages si vous n avez pas été prélevé.

Par contre sur papier libre ,vous pouvez simplement expliquer que vous vous portez partie civile car vos informations personnelles ont été peut être falsifiées et utilisées ou seront utilisées pour des fins aujourd'hui inconnues,mais qui peuvent réapparaître et vous mettre en difficulté .

Les usurpations d identités le sont souvent à l insu de celui qui est usurpé et les conséquences pour la personne usurpée peuvent être,dans le temps ,très éloignées dans le temps ,et justement très difficile à démêler pour la personne usurpée.

Vous porter partie civile c est juste faire reconnaître juridiquement que votre identité à peut être fait l objet de malversations dont vous n avez pas encore connaissance aujourd'hui,

Si dans un an.on vous réclame des échéances de prêt contractées en Espagne ,sous votre identité

Vous aurez déjà une reconnaissance du fait de l usurpation de votre identité, important juridiquement pour prouvez votre bonne foi.

Au stade de l instruction du dossier cela ne vous engage à aucun frais,sauf le courrier de renvoi.

Vous serez obligatoirement tenu au courant du procès,et aussi s il y a eu utilisation de vos données.

Mais dans le temps ,le procès sera dans un ou deux ans,donc faite vous reconnaître.

Sauf les prélèvements ,personne ne sait ce qu ils ont fait des pièces d identités et documents personnels.

Revente?faux prêts?fausses locations ?

Protégez vous

9

Mon fils a reçu ce courrier le 2 mars 2024 au début j ai pas compris j ai pu lire les commentaires, donc effectivement on va faire le nécessaire c est on jamais pour être couvert déjà et si il faut demander préjudice  c est un truc de fou tout ça 

2

Bonjour, 

Je viens de recevoir le courrier au om de mon fils. Il était sous ADECCO entre 2021 et 2022. L'avis à victime va au-delà de50€ puisque pour notre part, il ne semble pas y avoir eu de prélèvements. Ce qui est plus grave pour ces 3 mis en examen ce sont les faits reprochés :

* faux et usage de faux,

* usage de faux document administratif constatant un droit, une identité accordant une autorisation,

* détention frauduleuse de faux documents administratifs

tentative d'escroquerie en bande organisée, escroquerie en bande organisée

* blanchiment aggravé, concours en bande organisée à une opération de placement , dissimulation ou conversion du produit d'un délit

* atteinte à un système de traitement automatisé de données à caractère personnel mis en ouvre par l'état, commise en bande organisée

participation à association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un délit puni de 10 ans d'emprisonnement.....

Tout cela à Vichy, Cusset, Besançon, Paris, Lyon, en Espagne et en Europe.

3 individus emis en cause avec leur nom.

Pour ma part, je vais encourager mon fils à se porter partie civile car ça va au-delà d'un simple prélèvement. Ses données sont utilisées à des fins illégales. Aucune preuve que tout soit récupéré....

6

Bonjour 

J'ai reçu le même courrier, avez vous eu une réponse ? Sachant que moi je n'ai pas eu de soucis bancaires mais tout le monde me fait peur par rapport à l'usurpation d'identité. 

Je n'ai pas les moyens et j'aimerais savoir combien cela va me coûter...

Merci de votre retour 

5

Bonjour 

Mon fils pareil aucun prélèvement bancaire se porter parti civile si on a aucun préjudice a déclarer a quoi cela va servir si on vous a apporter une réponse merci de me dire ce que vous allez faire 

Cordialement 

1
Didouuze > dom2512
12 févr. 2024 à 21:02

Pareillement pour moi, faudrait savoir quoi faire car si ils ont nos données personnelles que dois-je t'on faire ?

1
Bossinfor > dom2512
19 févr. 2024 à 20:00

Aucun prélèvement mais qui peut vous certifiez qu ils ont pas fait des crédits au nom de votre fils en Europe ou en France .

mieux vos être partie civile et reconnu comme victime au cas où.

3

Remplissez quand même le CERFA et écrivez le courrier conseillé pour plus tard au cas où on volerait votre identité ! Cela vous en coûtera un timbre .

0

Ma fille fait partie des victimes et en effet elle a reçu ce matin, un courrier pour se constituer partie civile dans cette affaire.

Il faut se déclarer via un document CERFA, et notifier le montant des dommages et intérêts qu'elle doit réclamer. La somme prélevée n'était pas très importante mais si il y a des milliers de somme prélevée forcement cela devient grave.

Par contre la peur également d'avoir des documents privés qui ont été pris (CNI, RIB, et tout autre documents) et toutes les données personnelles n'ont t'elles pas été vendues à d'autres.

La peur à l'avenir d'avoir une CNI falsifiée par qqun d'autre peut être prise en compte également dans les dommages et intérêts 

Si vous avez des informations complémentaires sur cette affaire

5

Mais qu'on doit je faire parce que moi je n'est aucune somme de prélevé pour l'instant mais j'ai reçu ce courrier 

0
Seb5288 > Taptap
13 févr. 2024 à 23:35

Bonjour, écoutez d’après un renseignement que j’ai eu se renseigner savoir si ils ont pris vos données même s’ils ont rien prélevé mais s’ils ont rien prélevé il faut regarder si elle s’était pas là vous travaillez pour Adecco car si ils ont rien prélevé c’est peut-être qu’à ce moment-là vous n’y travaillez pas pour cette bonne Interim,, mais si vous avez pas été prélevé, ils avaient tout le temps de le faire si vous avez Travail un moment ou un autre, pendant les dates qu’ils ont cité dans les documents de l’affaire donc pour moi et ce que j’ai entendu c’est ce qu’ils ont rien eu honnêtement ça va être de s’embêter des rendez-vous. Ça va durer bien longtemps car la justice française on la connaît bien. Donc après les gens ils sont libres de faire ce qu’ils veulent, mais pour moi, poursuivre quelqu’un  participe civile alors qui vous ont rien pris, c’est du temps et de l’argent pour rien du tout après pour ceux qui ont eu le prélèvement chacun chacun est libre de faire ce qu’ils veulent mais c’est du temps encore une fois et de l’argent des Rdv et des Rdv. Quand on travaille on a pas tout le temps même s’il faut un avocat Avoca c’est des rendez-vous sur Rdv, et ça va durer juste à se renseigner si les données ils ont été supprimés après pour ceux qu’ils ont pas envie de se prendre la tête pour 50 € en gros donc chacun est libre de faire ce qu’il veut alors savoir s’ils ont bien vos identités copier quelque part ou s’ils ont rien car la gendarmerie ou la police a tout récupéré. Et de toute façon ces gens-là ils vont être condamné pendant pas mal de temps et mis sur surveillance et interdit de sortir du territoire, donc certains vont pas perdre de temps pour 50 € si au final il y a juste confirmation que leur données ont été supprimé. Après chacun est libre de faire ce qu’il veut. Et c’est sûr que faut pas s’attendre à toucher 1000 € il y a des millions de personnes donc ça va faire énormément d’argent pour des gens qui travaillent pas croyez-moi, malgré qu’il mérite une bonne punition la justice, elle est toujours clémente et en plus avec toutes les personnes à indemniser alors entre ceux qu’ils ont pas été prélevé et ceux qu’ils ont ont été ça va être un vrai calvaire, c’est-à-dire ceux que ça a mis dans la misère, car dans des familles un euro c’est un euro est actuel  donc ça va être cas par après 

-10
Orchidee > Seb5288
3 mars 2024 à 16:00

Vous dites n importe quoi, mon fils a reçu un avis à victime du tribunal donc nous allons faire le nécessaire, vous ne pouvez dissuader les victimes qui ont reçu un courrier avis à victime

12
Mag > Seb5288
26 mars 2024 à 18:19

Vous avez tort ce n'est qu'une instruction cela ne coûte rien ( juste un timbre) mais si dans un an votre identité est utilisée vous ne pourrez pas faire valoir ce vol de données car vous n'aurez pas renvoyé le document donc là ce sera beaucoup plus long et bien lus coûteux car vous ne serez plus dans le collectif mais seul 

0

Bonjour, 

Je suis aussi dans ce cas la, mais je n'ai vraiment aucune idée de la somme de dommage et intéret que je pourrai réclamer. Pour information j'ai été prélevé des 50 euros et jamais remboursée. 

Avez vous une idée de la somme a demander 

Merci

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour, j'ai un peu mis ça de côté.  

Je vais essayer prendre rdv dans une permanence pour un conseil juridique gratuit.

Vous en savez plus ? 

4

Il ´ y a pas que l argent qu ils ont pris .

ils peuvent avoir ouvert des cotes en France et en Europe et fait des crédits à vos noms.

2
IsmaelNakmuay Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 21 mars 2024 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2024
21 mars 2024 à 22:16

Bonsoir à tous, je viens de recevoir le courrier qui m’annonce que j’ai aussi été victime dans cette affaire ????. 
J’ai vérifier sur mon compte bancaire et j’ai bien eu un prélèvement de 49€ et des poussières mais remboursé le lendemain du prélèvement. 
Je vais pour ma part me porter partie civile car quand j’ai lu tout les chefs d’accusation c’est un truc de malade et j’ai peur qu’ils aient utilisés mon identité pour faire des choses pas très nette et me retrouver un jour dans une situation embarrassante ????‍????

0