Qui doit refaire l'appartement suite au décès de mon frére

mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 18 août 2014 à 21:01
mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 18 août 2014 à 22:09
Bonjour.
Mon frère est décédés, il n'a pas d'enfant et il n'a pas de femme.
Il était locataire d'un appartement.
L'appartement est dans un mauvais état, tout est à refaire :
- Peinture murs, plafonds, porte.
- Tapisserie.
- Sols.
- WC cassé
- etc

Je l'ai vidé avec mon beau frère mais on se demande si on doit tout refaire ?
Comment ça se passe dans un situation comme celle ci ?
Existe-t-il des lois ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.
Cordialement.


1 réponse

Bonjour,

Votre frère avait-il des biens ? de l'argent ? vous vous êtes un peu trop précipités pour vider l'appartement car vous aurez peut-être intérêt à renoncer à la succession si celle-ci ne vous apporte rien (voire pire : des dettes).
Le fait de prendre ses meubles constitue une acceptation tacite, alors que vous n'y avez peut-être pas intérêt ?
Pourquoi ne pas avoir posé vos questions avant ?

Si vous agissez en héritier, vous vous substituez à votre frère, donc il faut comparer l'état des lieux d'entrée et l'état des lieux de sortie : si vous acceptez la succession, vous devez rendre l'appartement dans le même état qu'à l'entrée.

Cdlt
2
mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 2
18 août 2014 à 21:13
Bonjour et merci pour votre réponse.
Mon frère n'a pas de bien, vieux meubles et rien de neuf.
Il a 8000 euros sur son compte.
Nous avons vidé son appartement car ça nous semblait logique.
Il a un bail datant de 1992. Depuis l'appartement a été racheter (il y a 5 ans environs) et aucun bail n'a été établis avec le nouveau propriétaire.
Sinon pour information, c'est un suicide.
Merci.
0
Il a 8000 euros sur son compte.
Ce qui devrait vous permettre de payer ses obsèques et les travaux pour remettre l'appartement en état ?
Cependant vous vous conduisez comme des héritiers alors que votre frère a peut-être tout légué à quelqu'un d'autre par testament (vieux meubles, comptes, ....)

Nous avons vidé son appartement car ça nous semblait logique.
La logique n'a jamais constitué une loi.
Le droit dit que si vous vous appropriez les biens du défunt, vous avez accepté sa succession, qu'elle soit positive ou négative. Ce qui est très dangereux vu qu'à l'heure actuelle vous n'êtes pas certain que votre frère n'avait pas de dettes ?

Il a un bail datant de 1992. Depuis l'appartement a été racheter (il y a 5 ans environs) et aucun bail n'a été établis avec le nouveau propriétaire.
Le changement de propriétaire n'induit pas le changement de bail ; le bail de 1992 se renouvelle tacitement tous les 3 ans.
0
mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 2 > Utilisateur anonyme
Modifié par mj1974 le 18/08/2014 à 21:28
Mon frère n'a pas de dettes, il ne sortait pas et n'avait pas de vie sociale.
Pour le bail, merci pour l'information.
Pour l'appartement, vu qu'il avait 8000 euros, était il possible de faire un état des lieux par le notaire et de trouver un accord avec le propriétaire pour le montant des travaux ?
Merci d'avance.
0
Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 21:53
Qui que ce soit qui fasse l'état des lieux (notaire ou huissier), les dégradations constatées par rapport à l'état des lieux d'entrée devront être réparées. Vu l'ancienneté du bail, certaines choses pourront peut-être passer pour de la vétusté.
0
mj1974 Messages postés 1891 Date d'inscription samedi 25 février 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 2 > Utilisateur anonyme
18 août 2014 à 21:58
Je vous remercie pour votre aide, c'est gentil.
Je vais voir tout ça avec le notaire et le propriétaire, on verra...
Si ça vous intéresse, je vous tiens au courant.
0