Listes d'appartement acheter ....

kikokou - 12 août 2014 à 16:24
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 16 août 2014 à 11:41
Bonjour,

je ne sais pas si vous êtes les personnes qu'il faut que je contact mais j'espère que vous pourrez me renseigner.

le 1/08/14 je recherchais des appartements sur rennes a louer. je trouve une annonces sur le bon coin qui m'intéresse et souhaite un peu plus d'information et pourquoi pas le visiter. j'envoie donc un mail par le biais du bon coin.

peut de temps après je suis contacter et on me propose de me rencontrer dans la journée même, j'accepte en me disant que c'est une agence immobilière qui va m aider dans mes recherches.

une fois sur place, je rencontre la responsable de l'agence qui me prend en charge. elle m'explique leur fonctionnement. en donnant 200 euros j'obtiens une liste d'appartement non exhaustif ainsi que des codes pour regarder sur internet d'autre appartement et je profite d'un an d'assurance appartement. pensant que le principe est intéressant j'accepte en sachant que la liste qu'elle me remet ne contient pratiquement pas d'appartement correspondant a mes critères mais elle me dit que d'ici fin septembre il y en aura plus.

ayant payer je suis quand même aller voir un appartement de la liste et la je remarque que la photo qui est mis avec la description n'est pas du tout en adéquation avec l'appartement. j'en parle autour de moi et la tous mon entourage me fait par que je me suis faite avoir....

je souhaiterais savoir si c'est le cas et comment je pourrais si c'est vraiment une arnaque me faire remboursé de mes 200 euros.

merci pour le temps que vous accorderez a lire mon mail et a m'aidez ....

cordialement

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
12 août 2014 à 16:28
Bonjour,

Vous avez eu affaire à un marchand de liste : vous "achetez" une liste de logements mis en location.

Il n'y a pas, légalement, d'arnaque, sauf si cette agence n'a pas respecté les règles prévues par la loi : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Marchand-de-listes-ou-de-fichiers

Cdlt
0
Josh Randall Messages postés 26562 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 3 octobre 2024 8 245
15 août 2014 à 23:41
Bonjour

Il n'y a pas, légalement, d'arnaque
Il peut y avoir arnaque si:
1- le paiement des 200 euros s'est fait avant remise de la liste
2- si le contrat passé avec ce marchand de bien n'indique pas la nature des prestation et la durée.

Voir cet article de l'Anil
0
Valenchantée Messages postés 23513 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 527
16 août 2014 à 11:41
Bonjour Josh,

J'aurais dû ajouter : "a priori" ... :)

Cdlt
0
salut perso je trouve les listes un peu obsolete et pas très efficace. Je te conseil de chercher directement sur des sites de petites annonces comme celui ou tu es allé; il y en a d autre qui sont bien comme http://www.wakineo.com , seloger.com :-) c est gratuit, il me semble que tu peux meme mettre des alertes. bonne recherche
0