Propriétaire Résidence principale Locataire Résidence secondaire

Henry75020 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - Modifié par Henry75020 le 5/08/2014 à 11:56
Henry75020 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014 - 6 août 2014 à 12:21
Bonjour,
J'ai acquis un studio à Paris en 2010 avec un PTZ (toujours en cours donc aucune possibilité de le louer).
Ma famille s'est agrandi depuis 2012 (...imprévu non planifié en 2010) et je n'ai pas les moyens d'acheter plus grand même en vendant ce studio (c'est surtout la banque qui propriétaire pour l'instant !).

J'ai décidé de devenir locataire ailleurs (location moins cher dans le 77 que dans Paris là où je possède le studio).

Fiscalement paralant, qu'est qui est le plus avantageux :

- continuer à déclarer mon studio en résidence principale (je paie la taxe foncière et la taxe d'habitation sur une petite surface) et ahbiter dans la location

ou

- déclarer la location en résidence principale (je paie la taxe d'habitation sur une plus grande surface et continue à payer la taxe foncière et la taxe d'habitation de mon studio qui devient ma résidence secondaire) ??

Merci de votre réponse
(je vais également voir avec les services fiscaux qui doivent être aux agets !)

1 réponse

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
5 août 2014 à 12:13
Si vous avez décidé de devenir locataire ailleurs, vous n'avez pas le choix, c'est le logement où vous résiderez effectivement qui sera votre résidence principale, pas le studio.

La détermination de la résidence principale résulte des circonstances de fait, pas d'une option.
3
Henry75020 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 5 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2014
6 août 2014 à 12:21
Merci de votre réponse.

En fait, ce n'est pas une "option" dans la mesure où mon logement à Paris est trop petit ; je veux le conserver.

Je vais finalement déclarer ma location en résidence principale en prenant le risque de payer la THLV (taxe d'habitation sur les logements vacants) en olus des impôts (taxe foncière + taxe d'habitation).

Malheureusement je ne peux pas le louer à cause du PTZ et si je le vends maintenant, je vais à peine rembourser la banque sans bénéficie aucun.

Vive les impôts :-(
0